back to basics | atelier été 2016, le sommaire

expérience participative au long cours, vous venez jouer avec nous ?


back to basics, l’atelier d’été 2016


madame, monsieur, chers amis,

Juste pour vous prévenir que ma première proposition pour l’atelier d’été 2016 est en ligne.

La série s’intitule donc « back to basics », non pas pour s’en tenir à des exercices d’initiation, mais pour interroger l’écriture et le récit depuis quelques tenseurs principaux, et examiner comment ils s’articulent.

L’occasion aussi de revisiter quelques livres essentiels pour l’atelier personnel de l’auteur, non pas comme simple recette d’écriture, mais en repositionnant leur démarche, et ce que cela nous autorise comme déclinaisons, variantes, aussi bien pour notre usage personnel que pour celles et ceux qui animent des ateliers.

Donc, pour cette première proposition, c’est « Penser/Classer » de Georges Perec qu’on ouvre à revisite, et notamment son chapitre d’ouverture, « Brèves notes concernant les objets qui sont sur ma table de travail ».

Pour le travail ensemble, on reprend la forme de l’été dernier, qui s’était révélée si vivante : vous m’envoyez vos contributions, et une fois par semaine au minimum je procède à mise en ligne globale. Chacun écrit selon son rythme (mais c’est bien mieux, pour l’échange et la dynamique, si l’écriture se fait à mesure, d’une semaine sur l’autre).

Pas besoin d’inscription si vous recevez cette lettre, juste à me transmettre par mail vos contributions. L’espace commentaire des pages proposition est ouvert, mais pour nos échanges et discussions, et pas pour les textes.

En réponse aux messages reçus cette semaine, confirmation que de mon côté ce laboratoire est essentiel, et va m’aider dans refonte en cours du livre « Tous les mots sont adultes » (2000, éd augmentée 2005).

Très cordialement donc,

FB, lettre aux abonnés du 04.06.2016

Rappels :

- le dossier « fiches imprimables » avec les ressources complémentaires dans l’onglet « ateliers d’écriture » de votre accès réservé au site.

- bienvenue à toutes celles et ceux qui veulent se joindre, tous renseignements ici

- bienvenue aussi aux étudiants studio écriture EnsaPC, demandez-moi lien d’accès par mail.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne 4 juin 2016 et dernière modification le 29 novembre 2016
merci aux 1936 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page