Qu’en temps de mutation le futur soit imprédictible, qu’à échelle de la micro-histoire du temps que nous traversons nous puissions mesurer en quoi chacune des étapes que nous avons nous-mêmes franchies était imprédictible, même là dans les 15 ans de nos usages du Net et de l’ordi, ça incite à beaucoup de prudence sur la notion même de futur. Je refuse systématiquement tout ce qui concerne la notion de futur du livre, c’est de la maladie même de s’appuyer sur une notion de futur pour agir au (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
New York, 4/13 | du futur
13 mai 2013, par François Bon -
New York 3/13 | orage (et architecture)
12 mai 2013, par François BonOn marchait dans la 57ème Ouest, le ciel s’est fait soudain très noir, avec cette sensation qu’il y avait moins de gravité, qu’on était là en suspension sous les formes très noires des immeubles. L’idée était de marcher vers Colombus pour avoir un abri. En attendant le signal piéton au feu du bloc suivant, la pluie a commencé de tomber, d’abord lourde et encore chaude, puis brusquement à battre. Dans la porte d’immeuble on devait être une quinzaine de personnes, la pluie rejaillissait du (…)
-
New York 2/13 | petits rêves du traduire
11 mai 2013, par François BonJ’avais rencontré ces étudiants (ceux de l’année précédente) en juin à la NYU Paris, et en novembre dernier ce groupe-ci. Ils sont formés à la traduction littéraire, et en novembre s’étaient tous exercés sur mon Autobiographie des objets. Hier soir, 5 d’entre eux présentaient leurs fins de travaux à la petite Maison française, sur Washington Square. Ils viennent de l’Arkansas, de Vancouver ou de Charlottesville, il n’y a pas, pour l’essentiel d’entre eux, de lien pré-existant avec la langue (…)
-
New York 1/13 | crucible
10 mai 2013, par François BonPas mal de chantiers personnels, du côté des archives Malt Olbren, et parce que publie.net aussi est à l’heure américaine ce matin avec l’arrivée des Barnett (un par mois, à suivre), et la fabuleuse enquête texte/image d’Olivier Villepreux sur la musique et ses lieux à Austin, Texas. Mais surtout l’idée du mag fictions en ligne, et ce qui se dessine de bien pour nerval.fr, large brassée de textes à l’approche, et une version trimestrielle eBook avec un design très novateur chapal&panoz. (…)
-
journal | valise, Mac & diapositives
8 mai 2013, par François BonC’était dans ce moment, le 26 avril dernier, pendant l’entrée public, juste avant de lancer Contre à la médiathèque de Suresnes, on s’était retiré dans la « réserve » ça faisait un parfait backstage et dans la série de photos que j’avais faite à ce moment-là, du bout de l’iPhone, ces paniers de diapositives, sur les appareils placés là en attente, pour destin qu’on peut à terme deviner. Il vous en vient, des souvenirs, le bruit de ventilateur, la doublure tissu du couvercle, dont le fond (…)
-
2013.05.08 | Ferney, tombeau vide de Voltaire
8 mai 2013, par François Bonaccueilli pour une lecture au château de Voltaire à Ferney
-
journal | qu’il prenne son envol, le marché !
4 mai 2013, par François BonJe l’ai dit à cette étudiante : il faudrait bien qu’un de ces jours ces questions qui nous sont soumises à répétition cessent de se focaliser sur le monde qui meurt, mais prêtent un peu plus attention à nos tentatives naissantes. Mais comme l’échange était cordial, et que nos ateliers artistiques à Sciences Po sont un beau laboratoire, je réponds quand même... Ceci dit, ça prouve au moins que les morts commencent à apparaître pour ce qu’ils sont : des morts. Photo : coiffeur, médina de Fez. (…)
-
2013.05.03 | corps étrangers (une attente)
3 mai 2013, par François BonDe lieux archétypes.
-
journal | danse folle du monde fou
2 mai 2013, par François BonMonsieur , je ne comprends pas pourquoi vous êtes lié stylistiquement à une écriture aussi peu impersonnelle que celle de Pierre Bergounioux, En plusieurs endroits, vous avez mentionné votre dette à l’égard de ces signes, hautains sans doute, que constituent Foucault et Deleuze. Sans repérer chez eux des règles de poétique, il me semble que le travail de Bergounioux va exactement à rebours de la pensée deleuzo-foucaldienne [e-mail, mercredi] Ma mère est morte dans la nuit de lundi à mardi. (…)
-
journal | chez nous, même les boissons sont alcooliques
29 avril 2013, par François BonOn traverse dans ce pays une drôle de phase : les riches sont de plus en plus riches, les milliards de la finance ça va, mais un gouvernement qui s’embourbe dans ses contradictions de plus en plus, miné par ses propres équipes largement héritées du sarkozysme, et dans la misère qui s’installe l’onde de choc se propage en augmentant à mesure qu’elle atteint les marges, les périphéries où nous sommes. Dans les autres pays ils prennent ça avec distanciation : le destin de l’Europe capitaine du (…)