Soi-disant ça fait rire, je veux bien, je préfère demander au web et à mes livres un peu mieux. Ça fait 2 mois que cette vidéo circule dans le ventre mou des réseaux, c’est pas la première ni la dernière et tant mieux, ça prouve que le numérique titille. La question, c’est : qu’est-ce qui pousse des gens avec qui je suis en relation amicale ou réflexive à me l’envoyer, à moi ? Le premier réflexe c’est de prendre ça comme l’injure que c’est (la 1ère fois ça va, la 10ème aussi, mais la 30ème, (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
journal | de l’iPad comme papier e-hygiénique
27 avril 2013, par François Bon -
journal | répartition des heures
27 avril 2013, par François BonLa fête était belle, hier à Suresnes, et le plaisir de découvrir – après, pas avant – que pas mal de têtes amies parmi ceux qui étaient présents invisibles de l’autre côté des trois projecteurs installés par Philippe De Jonckheere. Mais c’est juste la répartition des heures, qui est toujours une sorte de question, ce que Deleuze appelait dans un rapport énonçable. Donc le train à 8h15, puis de Montparnasse à porte de Versailles en métro. Dans le TGV j’avance de quelques lignes un texte (…)
-
journal | Oulipo, réunion 630
23 avril 2013Je les connaissais tous d’avance, certains seulement de nom, et avec d’autres – dont Paul Fournel ou Hervé Le Tellier – on échange plus régulièrement. Je ne pratique pas les contraintes d’écriture de l’Oulipo, mais évidemment cela interfère en permanence avec ma table d’écriture, et pas seulement par les grandes figures de Perec, Calvino ou Roubaud (qui nous a emmenés sur la piste du taratantara, j’en reparlerai – j’ai même réalisé un enregistrement clandestin). Ce que je ne savais pas, (…)
-
journal | Wikipedia je t’embrouille
21 avril 2013, par François BonNOTA : billet posté ce matin 7h, hommage à la réactivité Wikipedia à 11h il semble que le « commentaire » présent sur ma notice WP ait été remplacé par un commentaire du commentaire (et qu’il était dû à Rouillan lui-même, triste auto-promo) – donc affaire close. Je laisse cependant le billet tel quel, problématiques trop décisives, y compris pour l’enseignement. Qu’est-ce qui peut se passer dans la tête d’un quidam pour aller de façon anonyme embrouiller la page Wikipedia de quelqu’un qu’il (…)
-
USA | Boston souvenirs, avril 2010
20 avril 2013, par François BonLe texte Boston, le temps tué en boucle transféré dans rubrique société de Tiers Livre. Photo ci-dessus : premier soir à Boston, 25 avril 2010, après avoir roulé toute la journée depuis Québec. Souvenir des paysages du Maine via route ordinaire, puis du Vermont sur l’Interstate, et du surgissement de Boston enfin, toujours ce skyline qui semble surgir du rien.
-
2013.04.18 | appartient à une communauté d’écrivains imaginaires
18 avril 2013, par François BonDernière journée avec mes 2 groupes Sciences Po, un horaire ingrat (12h30->14h30 immédiatement suivi d’un 14h45->16h45) et un semestre qui file à toute allure. Les rapports qui changent, on se regarde de loin au début, j’ai la trouille plus qu’eux, je veux tout justifier. Une remarque d’un étudiant, à la 3ème séance, qui va nous mettre sur les rails qu’on suivra jusqu’au bout. Et ce qui nous revient de boulot, ne laisser personne en route, lever les portes de fer, faciliter pour celles et (…)
-
journal | hard la vie Mulliez
16 avril 2013, par François BonLa vie n’est pas pleine en ce moment, elle est remplie de trous, de trucs annulés, de boulots qu’on ne trouve pas mais bon c’est tout le monde. Ce qui est hard c’est l’intériorisation de précarité et misère mais bon c’est tout le monde. Que des fois tu n’as même plus envie de commencer un truc parce que tu vois le résultat qu’il y a au bout. Qu’est-ce qui nous a pris de vouloir faire autre chose que d’être dans un coin et bouquiner et écrire. Alors on le fait quand même, se mettre dans un (…)
-
2013.04.15 | du numérique comme inquiétude
15 avril 2013, par François BonLe titre du débat c’était lire sans papier, on sait ce que ça veut dire sans papier en France, ça vous mettait déjà le numérique en camp de rétention mais pourquoi pas, surtout si c’était avec Pierre Haski pour renvoyer les balles. Reste que sur des questions aussi décisives, même depuis l’intérieur de l’ancien monde du livre, il y a un minimum professionnel requis – on évite de s’exclamer ah c’est ça l’iPad. Débat qui s’arrêtait où commençaient les blogs (jamais évoquée, l’activité (…)
-
2013.04.14 | Metz vu de loin
14 avril 2013, par François BonDepuis la fenêtre de chambre d’hôtel, ce dimanche matin, la ville que je ne verrai pas (mais que j’ai souvent arpentée, et c’est retrouver sa couleur spécifique).
-
journal | énigme de la pendule
12 avril 2013, par François BonPasse ton chemin, lecteur fidèle, là ça va vraiment pas être intéressant pour toi. Je me croyais indifférent aux questions de pendules. J’ai l’heure dans l’iPhone, l’heure en haut de l’ordi, et dans la vie courante je n’ai jamais porté de montre depuis avoir cassé celle qu’on m’avait offerte en sixième. J’ai fait souvent l’expérience qu’à demander l’heure à quelqu’un qui vient de regarder sa montre, il est obligé de la regarder une deuxième fois. Et les artistes en conversation, qui tapotent (…)