C’est en passant devant cette maison, ce matin, à Manosque. Hier, nous étions reçu à la fac d’Orsay par un jeune chercheur en informatique, et on avait déplié son histoire. Peut-être pour cela que l’enseigne l’esprit informatique, sur la maison apparemment en voie d’abandon, et l’enseigne elle-même déménagée ou fermée, m’a happé au point de sortir le petit Canon du sac. Ce soir, je la regarde à nouveau. Ces maisons signent un certain temps révolu de la ville, de même que la signalétique. (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
l’esprit informatique
29 septembre 2012, par François Bon -
de ce qui est réel ou pas
24 septembre 2012, par François BonHabiter ton site est une défense. La frontière avec le monde dehors tremble : tu ajoutes un article, tu bâtis tes cloisons d’images. Dehors, il y a pluie et vent : ce monde-là te manque, pulsion soudaine de rejoindre les villes de vent, les carrefours à ne pas tenir debout où se croisent les avenues dans Montréal, cette pointe devant la mer en bout de Bretagne, et les villes dont tu sais toute une litanie de noms. Au lieu de ça, tu sais les comptes, les tâches, et ce qu’il faudra tenir de (…)
-
2012.09.19 | clandestin du métro
19 septembre 2012, par François BonCe matin réveil 5h50, TGV 7h02, transit pour enregistrement télé d’Un livre un jour avec Olivier Barrot, c’était dans une des vieilles bâtisses très belles de la cité Inter au 37 Jourdan et j’étais le premier à passer, donc 9h15. Mathias Enard était le 3ème, du coup je ne l’ai pas croisé pour une fois. Fait du Sigil (pour les Ouvrez de vendredi) dans le TGV puis mis le casque en aléatoire pour le métro. A l’arrivée porte d’Orléans je ne m’étais pas aperçu être seul dans le wagon et j’ai vu (…)
-
petites arnaques slovaques
18 septembre 2012, par François BonJe suis un vieux machin au cuir tanné alors on me la fait pas facilement, et vaut mieux vu tout ce qu’il pleut, de gens à qui on n’a rien fait, qui se retroussent et se grattent le ventre en public quand ils parlent, meurent d’ennui quand leur voisin s’exprime, mais vous chargent sans sourciller et nommément de paroles que jamais vous n’avez dites, d’accord ça fait plutôt miséreux ou carrément rigoler, mais quand même à force c’est usant et lassant. Du coup, l’arrivée d’une petite arnaque (…)
-
la manif
15 septembre 2012, par François BonL’avantage des manifs, c’est le bruit qu’elles font. Dans toutes les cours et couloirs de la vaste bâtisse qu’est le Sénat ça glissait et résonnait sur les pavés. Et l’avantage des manifs, c’est le trimballage de flics qu’elles occasionnent, alignements de cars, types en civils qu’on surprend au talkie-walkie. Le logement c’est rédhibitoire dans notre pays : à Paris, des milliers de logements vides, et la politique continue de chasser les pauvres au plus loin. Des lois iniques sur les (…)
-
2012.09.15 | au Sénat, la bibliothèque comme image pouvoir
15 septembre 2012, par François Bondes livres dans leur vie de château
-
2012.09.14 | tranquillité des choses
14 septembre 2012, par François BonJ’étais grognon, mal réveillé, garé loin, et le parking qu’on utilisait librement l’an passé est défoncé pour y construire des bureaux comme des boîtes d’allumettes empilées. Ils construisent façon Québec (on ferait un plagiat comme ça en écriture, qu’est-ce qu’on prendrait dans la figure, coudonc) : une structure ultra-légère en béton autoportant, des panneaux sans épaisseur sur les bords avec un gros isolant en sandwich. Là c’est juste à côté de Pôle Emploi, mais je crois que c’est la SNCF (…)
-
2012.09.14 | simple pluie
14 septembre 2012, par François BonUn départ à l’aube, une pluie battante qui ne cessera qu’au moment d’entrer vraiment dans le sud, et quand le train glisse dans Lyon, la superposition des rails, de la ville à l’arrière, et la pluie sur la vitre, c’est bien sûr une fable ou une allégorie intérieure. Images faites à l’aveugle via NoFinder sur iPhone, mais c’est un auto-portrait. Il pleut toujours d’abord sur les vitres des trains.
-
division des questions
11 septembre 2012, par François BonJe n’ai jamais trop compris à quoi servait le Sénat. Quand Jospin avait proposé de le supprimer, j’avais trouvé ça bien logique : ça coûte cher, ce truc-là, par rapport à ce qu’on en tire. Las, c’est Jospin qui s’y est cassé. Pour entrer c’est pas facile, laisser-passer, contrôle comme dans les aéroports, mais une fois sorti de l’émission télé, au 3ème étage, dans la bibliothèque, tout le monde se moque bien de quelqu’un qui a l’air de sortir. Donc je me suis bien perdu, mais un peu exprès, (…)
-
qu’un site s’avale lui-même
8 septembre 2012, par François BonLa question la plus angoissante, parce que pas de réponse, c’est celle de l’articulation de nos livres et de nos sites – comment le livre numérique s’insère dans un fonctionnement de rémunération classique de l’auteur, partage d’une partie égale de la recette pour ce qui nous concerne, quand notre atelier même, du carnet au projet le plus vaste, s’identifie peu à peu au site ? Par exemple, il y a une dizaine d’années, j’avais créé plusieurs sites autonomes, un pour mon travail officiel comme (…)