Dans La vie des abeilles c’est cette façon du collectif de s’exprimer plus haut que la somme des tâches et fonctions individuelles qui est fascinante. Pour la bascule à la complémentarité papier-numérique, l’échéance approche. Si on essaye de se représenter la masse de travail, ça semble inatteignable. Si on regarde ce qui se met en place, dans la diffraction du travail de chacun, on sait qu’on l’emportera. Et puis même, l’échéance disparaît, si ce haussement de soi-même dans la nouvelle (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
échéance
8 mai 2012, par François Bon -
de la librairie volante
5 mai 2012, par François BonOn venait dans ce quartier il y a 30 ans pour les librairies. En haut, Autrement Dit, plus raide et offensive, plus tard déménagée et devenue la belle Compagnie, le bistrot d’à-coté est devenu un bouffe-vite, ne vais jamais plus par là-bas, sinon pour la bouquiniste tout au bout de la rue Gay-Lussac, avec ses Jean Ray, quand j’ai affaire à Ulm. Plus bas sur Saint-Michel évidemment Vrin à la Sorbonne, et là c’étaient des razzias, pauvres en littérature mais pour les essais et le reste super (…)
-
une histoire d’identité
2 mai 2012, par François BonEn préparant ma journée de stage avec les bibliothécaires des Ulis, demain sur le plateau de Saclay, je tombe sur ce passage :
Une histoire d’identité maintenant. J’avais vingt ans, j’étais en vacances en Autriche. Je vais chercher mon courrier à la poste restante. J’ai une lettre. La postière me dit :
-- Avez-vous une pièce d’identité ?
-- Non, je n’ai rien.
-- Alors je ne peux pas vous donner votre lettre, le règlement est strict.
-- J’ai une photographie.
-- Donnez-la moi quand même... (…) -
attention (jambe) fractionnée
1er mai 2012, par François BonCe qui est intéressant, finalement, au-delà de la partie de jambe en l’air de ces 2 êtres à chacun 3 jambes, une horizontale et l’autre verticale, c’est le pied nu au milieu. Le pied révolté dans l’hyper-marché, celui qui ne veut pas de la sous-godasse sur son plastique. Après, question sur savoir ce qu’on montre : le corps brisé, le magasin orthopédique, c’est jamais très gai. L’amputation sauvée par cuisse et mollet ? De la peine à y croire. D’ailleurs les chaussures qu’on leur a mises (…)
-
épices Rabelais
29 avril 2012, par François BonLe dimanche, pour les 3 courses, il faut aller dans ce Super U rocade Sud, et c’est un peu étrange puisque bientôt il déménage, un hyper tout neuf construit juste derrière celui-ci, et dans 3 semaines bulldozer. J’ai toujours eu des épices Rabelais (nouveau site, en plus !) dans mon bureau : pour le plaisir de la boîte, populaire depuis des décennies parce qu’utilisées quand on tue le cochon, et comme ça disparaît, elles disparaissaient aussi. Là, 1,82 la boîte ! (il en restait 4, y (…)
-
2012.04.28 | l’arrivée du train en gare de Dax (sous la pluie)
28 avril 2012, par François Bonretour des "Rencontres à lire" de Dax, et souvenir de l’hôtel Splendid
-
à la tonte tout le monde
25 avril 2012, par François BonDans ce raid samedi à la jardinerie de la zone sud (je ne jardine pas, mais y avait quand même des trucs à acheter), déclenché aussi l’iPhone sur cette tondeuse rechargeable qui marche toute seule dans votre jardin (pour vérifier que ça marche, passer la souris sur l’image). J’avais déjà vu ça pour des aspirateurs. Les agriculteurs de la Beauce devraient s’en munir pour leurs céréales. Enfin là, sur un faux gazon de plastique, ça marche très bien, effectivement, et le mec derrière ben il (…)
-
vous invite à son barbaquiou
23 avril 2012, par François BonJ’avais remarqué ça au Québec : même lorsqu’il s’agit d’un habitat collectif, il y a le BBQ (ils disent comme ça) ultra-moderne installé sur le balcon, et quand on traverse les alignements de maisons individuelles ils sont bien alignés aussi. Mais c’est très bon quand on est accueilli chez des amis, donc je ne critique pas : juste, je m’imaginais une sorte de fidélité urbaine à un rapport que nous autres aurions perdu, où la nature a un rôle différent. Mais là, samedi, dans cette incursion (…)
-
lèpre grise
22 avril 2012, par François BonSi je cherche ce soir quelle image correspond le plus adéquatement à ma sensation, je trouve cette image d’oiseaux morts.
-
2012.04.19 | brouette
19 avril 2012, par François BonDimanche, à Damvix, photographié au passage – dans la motte à Fradin, toujours aussi bien tenue – cette brouette, une moderne, tôle d’acier zingué, mais la trace des mains qui s’est imprégnée sur le fer aux poignées. M’a remémoré texte sur une usine à brouettes du temps de La douceur dans l’abîme, page que je garde presque religieusement telle quelle dans mon site, mais je n’y retrouve pas le texte sur l’usine à brouettes. Le moteur de recherche du site me renvoie vers page sur les chantiers (…)