Moi-même (et surtout depuis ma découverte de ce joyeux joujou qu’est Instagram), le premier réflexe avec la neige c’est d’aller photographier les barques sur la Loire, et non pas ce qu’il advient des géométries de la ville. Ce matin, tandis que le TGV filait au ralenti sur la Beauce blanche et gelée, fait quelques images à la volée : une caravane dans son carré de grillage au milieu du rien, un champ d’éoliennes grises comme le ciel, et puis quand même, au sortir de Saint-Pierre des Corps, (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2012.02.06 | géométries fines
6 février 2012, par François Bon -
Beaubourg pour y dormir
5 février 2012, par François BonCe samedi soir, 2 heures de battement à Paris, et les rues très froides, je rentre à Beaubourg, qui ferme à 21h. Dans la mezzanine, peu de monde finalement. Un capuccino et une traduction en cours sur l’ordinateur, c’est presque un luxe que ce battement de silence dans la ville en son hiver. À ma droite, un type qui dort quand j’arrive, se réveillera une fois et me demandera l’heure, puis s’en ira, comme droit devant lui, sans bagage ni manteau. J’ai regardé ses mains : normales. Au bord, (…)
-
instable
2 février 2012, par François BonEn fait, je crois qu’il m’a drôlement rendu service, mon copain [...] quand sur ce mail qui évidemment – lapsus qui signe aussi l’amitié – s’était retrouvé dans ma boîte alors qu’il n’aurait pas dû, signifiait à son correspondant que chacun savait comme j’étais instable. C’est pas un mot dont je me servais vraiment pour ce qui me concerne. Je me sens plutôt lourdingue, surtout quand ça va mal, pas bouger, calé dans le coin de mur, 5 jours s’il faut, le temps que ça passe. Mais c’est vrai que (…)
-
violoncelle rouge à jambes
31 janvier 2012, par François BonEn principe je ne fais pas ça, photographier les gens dans les lieux publics (mes commentateurs préférés et assidus ne s’en privent pas, eux !). Mais je pensais à ce cours que j’allais faire, pas facile cycle atelier Sciences Po, 2ème séance, ça se gagne avec les bras – j’avais Tarkos dans mon sac. Donc ce violoncelle rouge à jambes m’a doublé et vraiment, vraiment je ne crois pas qu’il y ait eu quelqu’un devant : je l’aurais vu(e). Sur le téléphone j’ai ce petit truc très rapide, Instagram, (…)
-
2012.01.28 | il faudrait que je sache l’adresse de son blog
28 janvier 2012, par François BonC’est vers chez Cabrel, celui qui chantait Quelque part sur la terre. Le couple d’agriculteurs, elle en tablier, lui avec sa casquette. Ils sont venus avec la brouette. La tâche qui les amène est précise, mais je ne suis pas assez savant pour la reconstituer. C’est peut-être lié à ce filet déroulé qui crée une trace étrange. L’autre couple, des retraités. On est sorti marcher, plutôt que rester enfermé. On n’a pas tant de but de sortie, dans le village. Au fond, l’entrepôt Suzuki, (…)
-
2012.01.26 | cheveux de la terre
26 janvier 2012, par François BonÉtrange journée où on dirait que tout va de travers. Parti à 9h, je devais arriver à 15h à Toulouse, ce qui laissait largement le temps de voir quelques amis avant rencontre à 18h, puis retour en train de nuit à 22h38. Mais le TGV n’est pas arrivé à Saint-Pierre des Corps avant 40 minutes de retard : après quatre versions successives, j’apprendrai à Bordeaux qu’en fait le train avait été caillassé depuis un pont par des gamins qui s’amusaient, à quelques encâblures de la gare. Donc (…)
-
allégorie de la vie
25 janvier 2012, par François BonCette photo s’appelle allégorie de la vie (parce que j’en ai décidé ainsi). Il y a trop de choses que je ne peux pas dire dans un journal accessible publiquement sur ce site, alors comme le reste n’a pas d’importance à côté je ne dis rien d’autre. J’ai toujours eu grand respect pour les pelleteuses. Cela fait partie des métiers que j’aurais aimé exercer et pour lequel j’aurais eu – j’en suis parfaitement sûr – une aptitude physique appropriée. Je connais les pelleteuses, y compris pour les (…)
-
à Villeloin
22 janvier 2012, par François BonJe l’ai vu sur la rocade, ce matin, ça m’a fait tilt : j’aime pas les bonnes idées qu’ont les autres alors que j’aurais pu les avoir moi, ça aurait pu me faire un métier, une vie moins saltimbanque, j’aurais pu développer ça en plus mobile etc. Donc voilà : le 38 tonnes aménagé en dortoir de 30 couchettes, ou bien même pas de couchette mais un seul lit qui fait chambre nuptiale, on le voit très bien sur la vidéo – il faut imaginer la clientèle au lendemain de fête, vers les 5 ou 7 heures du (…)
-
2012.01.18 | drôle d’endroit pour mourir
18 janvier 2012, par François BonPour aller à Nantes, quand je peux je prends le train. Une des rares lignes que j’emprunte avec plaisir, la Loire qui s’élargit doucement à gauche, les vieux villages à droites, fermes, châteaux – même si de plus en plus, en cinq ans c’est flagrant, la paupérisation générale est sensible. Bicoques en planches, caravanes, la misère fuit les villes et vient se camoufler dans les campagnes. D’habitude c’est 2 heures, le Mac sur les genoux, temps de répit avant le boulot qui commencera là-bas. (…)
-
2012.01.18 | réponse à la girafe
18 janvier 2012, par François BonApparition ce matin d’une girafe dans les To Do List (en passant, petite info : version eBook projet lancé), du coup souvenir que moi aussi dans les trois derniers mois j’ai photographié une girafe, la mienne en bibliothèque (le 30 septembre exactement). Elle avait lu trop longtemps ou trop interloquée, peut-être, mais en tout cas, réponse à la girafe par une girafe. Il y a longtemps eu des jeux de lions dans la galaxie commentaires de ce petit journal (merci les contributeurs), la question (…)