Dans /images/ j’ouvre un dossier /2012/ et un dossier /01/ pour janvier, puisque les photos sont classées par date de prise vue. Et je transfère sur disque dur externe (ce serait bien un deuxième par précaution, mais tant pis) l’ensemble des photos /2011/. Ça libère presque 20 Go sur mon disque dur machine, nécessaire. Du coup je trie un peu dans le disque externe, choses à jeter, doublons. Là aussi, classement par années. Je faisais quoi, en janvier 2006. De cette journée passée à (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
inventer la photo rétrospective
16 janvier 2012, par François Bon -
2012.01.14 | hôtel de la Paix
14 janvier 2012, par François BonDevant l’hôtel de la Paix muré, une table avec seulement trois pieds (le quatrième posé à côté), un poste de télévision, une valise ouverte, un tapis. Cela constituerait une allégorie du monde, comme les pommes de Cézanne. Un peintre ne s’installerait pas avec son chevalet, là où l’appareil photo numérique attrape et la crasse et l’instant. Le peintre est venu, cependant. Mais là où j’emporte avec moi l’image, lui l’a laissée sur les carrelages du mur. Sur la plaque enlevée (l’inscription (…)
-
la pluie et le beau temps
11 janvier 2012, par François BonEn revenant de chez l’Immatériel-fr jusqu’au métro Goncourt (deux mots qui sont comme les antipodes du monde), hier après-midi – dans ce quartier de Belleville où chaque pas est une image, et qui accueille à pleins trottoirs des SDF qui restent couchés toute la journée, ultime stade du désespoir que cet hôpital de plein vent ? – soudain le bitume propre et mouillé et la succession de trois perches à pluie. Rapide coup d’oeil, effectivement un camion de tournage série télé est garé auprès, (…)
-
chiens, rois, tracteurs
9 janvier 2012, par François BonLes festivités marchandes sont finies, au supermarché. On brade tout, les pauvres chapons tués pour rien, les kilos de foie gras inaccessibles, et les livres qui restent. Piles en promotion. Mais les livres d’utilité, les livres qu’on offre parce qu’on sait que la personne s’intéresse à. C’est là que moi je revendique. J’ai photographié beaucoup les tracteurs, beaucoup les chiens, et pas beaucoup les rois (j’ai pas eu trop d’occasion). Mais moi, c’est mon rêve, d’écrire ces livres-là. Des (…)
-
2012.01.08 | Paris, périph pluie
8 janvier 2012, par François BonTournant autour de Paris sous la pluie — with some help by Christophe Grossi.
-
je vous reçois 4 sur 5
8 janvier 2012, par François BonC’était une journée importante. Se faire embarquer porte d’Orléans dans une Renault Modus grise amie, puis prendre l’A 13 jusque un peu plus loin que Trappes, voir des choses étonnantes, avoir une conversation importante. Il pleut. Bouchons. Paysages urbains. Dans la voiture, je fais des photos. Hier, je les transfère sur l’ordinateur : bizarre, elles sont toutes au format vertical. J’aurais tenu mon appareil dans le mauvais sens ? D’habitude, je le règle sur format 3x2, j’ai grande (…)
-
demandez la documentation au chauffeur
6 janvier 2012, par François BonTu vois, littéralement on était perdus. C’était le dixième rond-point, le ciel sans soleil n’indiquait pas de direction et chaque rond-point en indiquait bien trop, mais jamais les noms qu’on souhaitait. Et pas plus de stations-service d’ailleurs. C’est alors qu’ils nous l’ont envoyé : on l’a vu surgir à notre côté, juste là, au carrefour, demandez la documentation au chauffeur. Tu parles bien sûr qu’on a battu des bras. On la voulait, la documentation de la vie, la documentation de la (…)
-
des porcs
4 janvier 2012, par François BonRocade de Tours (côté sud), tout à l’heure. Voie de droite, un camion roule doucement. Mais c’est limité à 70, c’est donc qu’il est réglo, il va à la bonne vitesse. Moi qui ne suis pas réglo, je clignote, je double. Devant lui, une petite auto-école rouge. Une gamine au volant un peu trop droite, un peu crispée : c’est les débuts. Il y a bien un jour où il faut prendre la rocade pour la première fois. C’est alors que je comprends : le camion est à 1 mètre de la voiture, il la colle (…)
-
gondole et gueule de bois
1er janvier 2012, par François BonGueule de bois pas moi, la soirée d’hier a été sage. Mais, dans l’apnée ravitaillement hier matin, cette gondole posée en avant au supermarché pour aider à vider les stocks des succès de l’automne. La pancarte remise 5 % comme si ce n’était pas partout le cas (par contre, silence sur la remise que touche le groupe Auchan sur ses achats en gros de si peu de titres référence : avantage pour eux de la loi Lang, et son paradoxe : c’est tout bénef par rapport aux libraires dont la remise est la (…)
-
faites la fête
31 décembre 2011, par François BonSi ce soir vous allez boire au lieu de rester peinard à lire et faire du blog pensez à vous munir de votre sirène portable et de vos confettis personnalisés d’ailleurs on ne devrait jamais sortir sans c’est très rigolo on vous souhaite bonne année pour 2010 qui vient de finir la suivante sera bien pire !