Ça ne se fait pas normalement d’aller photographier dans les toilettes des sous-sols des bistrots, mais c’était cette pub Le Néon progrès avec le numéro d’appel pour l’Eléctricité à l’accent baladeur. Est-ce donc qu’on descendrait ici dans le sous-sol (ancienne cabine téléphonique démontée il y a longtemps) pour apprendre le numéro des secours d’urgence, pompiers et SAMU, et selon l’ancienne répartition des chiffres sur les cadrans ? Pas très grave. Et les néons on en use encore, même là (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
le Néon progrès
18 mars 2011, par François Bon -
inspiration, transpiration
15 mars 2011, par François BonNouveau pour moi, dans l’expérience des ateliers d’écriture à Sciences Po : l’option artistique est obligatoire en 1ère année, on est donc au moins 8 à assurer les ateliers d’écriture. Évidemment, chacun à sa façon, chacun sur son terrain. Et l’an prochain, en 2ème année, libre à eux, nos étudiants, de tester un autre intervenant. Pierre Ménard intervient le lundi et met systématiquement en ligne le travail avec les étudiants. Quand je termine, à 17h, je croise Paul Fournel qui arrive avec (…)
-
la société du spectacle (parfait)
14 mars 2011, par François BonImpressionnante affiche vue vingt fois en immense ces jours-ci partout aux sorties de la ville. On refait le temps. Le groupe s’appelle ABBAGAIN comme appât-du-gain dit vide-en-zeul-mot, 1979 moi je n’écoutais pas ABBA (ni même d’ailleurs mon pauvre Led Zeppelin allant vers sa fin après le chant du cygne à Knebworth). Ce qui me surprend, c’est qu’on puisse dire ça en gros et franc : le remake parfait. Et qu’en même temps on proclame le plus authentique – et du monde : c’est bien écrit le (…)
-
suivez la flèche
13 mars 2011, par François BonJe n’ai que très rarement des activités professionnelles dans la ville où j’habite. D’ailleurs, je ne cherche pas vraiment. Pour l’atelier d’écriture, la disponibilité qu’il demande, le respect de l’autre aussi, j’aime autant garder cet espace d’une heure qui me sépare de Poitiers, Angers ou Paris-Montparnasse. Mais vendredi, Dominique Pifarély et moi, nous étions les invités du légendaire lieu de programmation jazz, Le Petit Faucheux, et pour ma part, bien touché de l’être. Accueil (…)
-
télévision tactile
10 mars 2011, par François BonÉvidemment, on ne navigue pas indemne dans ces zones de l’autobiographie des objets et c’est progressivement en cours de route, déjà rétrospectivement, qu’on comprend pourquoi on l’entreprend maintenant. J’explore sans documentation, les points de départ surgissent de l’un à l’autre, ou l’un par l’autre, j’essaye de décider le moins possible. C’est une fois écrit, que je pars en quête de vérifications, ou bien m’en vais réouvrir ces diapositives scannées (merci E et J). Les objets ne (…)
-
mon petit lapin
8 mars 2011, par François BonNos supermarchés sont de ressources infinies. À quoi sert chez soi un lapin en polyrésine, soldé à 7,25 euros prix U ? Il y a aussi la version écureuil, mais il ne restait que les lapins. Parce que les écureuils ont été vendus plus vite, posés dans les arbres du jardin pour faire comme si les chats du quartier ne les auraient bouffé ? Oh le regard humain du lapin, sa bouche rose, ses oreilles penchées vers l’arrière en signe de douceur et fidélité : offrez moi un lapin, posez moi un lapin... (…)
-
2011.03.05 | Alain-Fournier salade
5 mars 2011, par François BonPlein centre de la France, on quitte l’autoroute et c’est curieux l’incursion radiale dans cette petite sous-préfecture, une sorte de France miniature, amplifiant les frictions. Sur la place, avec encore son kiosque à musique, il y a une brasserie, mais une grande brasserie et toujours pleine. On déjeune bien, vite, à prix plus que raisonnable. Le patron a changé, voici une nouvelle carte. Comme on est au pays du Grand Meaulnes, aux salades on a donné des noms d’écrivains : Rabelais, Balzac, (…)
-
on lit chez vous
2 mars 2011, par François BonTouché tout à l’heure par cette affiche de l’association Allo la lune, avec soutien Assurance maladie et Mutualité sociale agricole. On vient donc à domicile, et selon vos souhaits on vous lit le journal ou un roman. Resituer dans ces montagnes âpres, où la désertification et le viellissement sont une loi générale. Il y a déjà eu des romans et films sur ce thème : mais à Ardes-sur-Couze, quelle fiction cela donnerait ?
-
2011.03.01 | si le beau est un appel
1er mars 2011, par François BonLongues marches d’après-midi, malgré la météo, induisant probablement la concentration favorable du matin. Même si, comme d’habitude en ce cas, au détriment des autres chantiers et choses obligatoires mais qu’on remet, pour ce vide que demande l’écriture même dans les heures qui ne sont pas elles. La beauté ici est violente, parfois semble se réunir dans une image : cet arbre, est-ce qu’il crie ? Même à distance, ici, on entend ce jeu confus au loin.
-
2011.02.28 | vends eBook d’occasion
28 février 2011, par François BonA noter : à la suite de la discussion entamée via billet en lien ci-dessous, Marie Martel ("Bibliomancienne"), propose une "version 2" de son texte. Il faut renforcer et pousser ce débat. Merci à elle. Lire : Droits du lecteur numérique, version 2.
Autre résonance : comment les utilisateurs s’approprient ou pas une culture, chez René Audet.
Voilà donc une nouvelle invention qui nous vient d’Outre-Atlantique, et toute remplie des meilleures intentions. Pression contre les DRM, liberté (…)