Bron est vraiment une exception dans le parcours professionnel des salons du livre, la façon simple de discuter, la circulation dans les espaces de l’hippodrome (pesage, vestiaires jockey...), et tout simplement l’occasion de se retrouver entre auteurs. Découverte de Mathias Énard, parce qu’on ne s’était jamais trouvé ensemble, mais évidemment, après lecture de Zone, peu de chances de se gourrer sur le bonhomme. Du temps avec Jean Rouaud, même pas pensé que c’est vingt ans qu’on se connaît. (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
celui qui sait les secrets de Volodine
13 février 2011, par François Bon -
du Poitou comme Amérique
11 février 2011, par François BonVenir une fois par semaine à Poitiers est forcément une anabase : remonter le temps vers soi-même. Les paysages s’affirment d’emblée comme familiers. Je fais halte comme chaque fois photographier l’aire d’autoroute de Jaunay-Clan, sur l’A10 sens descendant. Je refais avec l’iPhone la même série fixe de 8 ou 10 images, depuis le même endroit, je n’y pense même pas mais ça s’est cristallisé comme ça, plus en général 2 ou 3 d’objets ou angles que je n’avais pas saisis précédemment. Ce matin, (…)
-
2011.02.09 | maison qu’on tue
9 février 2011, par François BonQuand on lit Balzac, il y a toujours cette façon des maisons de s’ouvrir sur le jardin à l’arrière, via couloir central. C’est l’habitat traditionnel, rural ou urbain, en Touraine, et dans ce bas-quartier de Saint-Cyr sur Loire, au long du fleuve, c’est le cas de beaucoup de maisons, dans les rues encore étroites. Au lieu de quoi c’est remplacé par un étalement urbain banalisé de blocs cubiques trois étages, comme balancés par le maire depuis un hélicoptère, banalisation qui bien sûr n’est (…)
-
l’iPad est une chaussure
9 février 2011, par François BonDonc c’est parti, tous les mardis à Sciences Po Paris, deux groupes très réactifs et sensibles, je m’en promets beaucoup et le fait aussi d’être à de nombreux intervenants écriture en simultané, les croisements dans la cafet du sous-sol avec Pierre Assouline (qui a initié la démarche il y a déjà 3 ans, merci spécial), Patrick Raynal, Claude Ber, Pierre Ménard, Tanguy Viel ou deux Oulipiens majeurs, Paul Fournel (dont la mémoire d’éditeur et le parcours font bien plus) et le gratteur au (…)
-
2011.02.07 | supermarché de nuit
7 février 2011, par François BonSentiment ambigu aux supermarchés de nuit : assez fasciné, chacun des deux voyages, par ces boutiques à Tokyo ou Kyoto, dans lesquelles on peut entrer à 3 heures du matin, idem à New York celui en bas de la tour Bleeker Street où on pouvait s’approvisionner 7x7 et 24x24, et réticent en même temps à voir ces alignements s’installer dans nos vieilles heures d’Europe, ici Bruxelles. En 1988, à Berlin, il fallait vraiment se préoccuper le vendredi matin de comment on s’organisait jusqu’au lundi (…)
-
2011.02.06 | villes au lointain
6 février 2011, par François BonEn Italie, en Hollande, dans les musées américains, et là bien sûr aujourd’hui au musée des Beaux-Arts de Bruxelles, toujours été fasciné par ces villes au lointain dans la peinture du XVe siècle. Comme si elles n’avaient pas le droit d’empiéter sur scène narrative. Et les éléments de paysage – la notion de paysage sera bien plus tardive – sont des éléments abstraits, arbres stylisés, retombées fractales de roches (et probablement Mantegna au plus haut de toutes celles-ci). La ville (…)
-
2011.02.05 | le livre c’est bête, dur et à cuire
5 février 2011, par François BonSais pas comment ils ont pu imaginer ça à Bruxelles comme affiche pour leur fête du livre : les mots biffés ressortent encore 4 fois plus fort, dans le genre la vérité sort de la bouche des enfants. Faut-il que l’industrie du livre soit en désarroi pour ne même plus avoir de plan promotionnel, que cette moquerie qui ravale tout à zéro. Faut dire, tombé là-dessus juste après trois bons quarts d’heure passés à Tropismes. On pourrait en rire, dire que vraiment ça sent le roussi pour le (…)
-
Led Zep dans le métro
3 février 2011, par François BonLes premières publicités urbaines pour l’iPad, je les avais vues en avril dernier à Boston (et même le 1er iPad, celui que venait de s’acheter Jean-Philippe Toussaint, ai constaté récemment qu’Antoine Emaz ou Régis Jauffret avaient le leur, se passe réellement quelque chose). La tablette fait partie de mon quotidien, pour lire des livres via iBooks ou Kindle App, pour lires des billets web ailleurs qu’à l’ordi, pour répondre rapidement à un mail ou via l’outil réseau – mais j’ai aussi des (…)
-
2011.02.02 | antiquités sonores
2 février 2011, par François BonComment quelqu’un de ma génération pourrait rester indifférent passant devant la vitrine de Paléophonies, antiquités sonores ? Merveille que fut l’apparition du transistor en 1964, puis celle du premier magnéto-cassettes personnel. Ou le grand-père expliquant son poste à galène. Ici, il y avait même un de ces vieux Nagra qu’on utilisait aux Nuits magnétiques dans les années 80. Suis resté longtemps à regarder. Un peu plus loin dans la rue, des bouquinistes, et même l’inamovible Corti. Je (…)
-
l’île sonnante
31 janvier 2011, par François BonIl nous arrive régulièrement de drôles d’histoire avec Internet – si on ne bloguait pas on passerait à côté. Ceux qui ne bloguent, à côté de quoi passent-ils qu’ils ne sauront jamais ? Donc un soir vers 22h, il y a quelques semaines, un mail arrive d’une personne qui s’enquiert timidement, vu mes liens Rabelais, si je pouvais l’aider à identifier à quel passage de Rabelais se relient trois dessins en pièce jointe. Je n’ai pas eu de mérite : c’était évidemment l’île sonnante, et ses oiseaux (…)