Probablement que les perceptions d’espace, le temps même de la marche, comptent plus dans la concentration du matin que le fait d’être sans Internet. La 3G couvre 97% de la population paraît-il, mais 97% du territoire doit abriter les 3% de la a population restante : rançon de la mutation urbaine. Donc finalement pas si grave, en allant au ravitaillement une fois tous les trois jours, de profiter de l’accueil de la base parapente comme si j’étais des leurs, les sans pesanteur, pour la wi-fi, (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
crêtes
29 juillet 2010, par François Bon -
2010.07.29 | le renard cloué, la mort qui signe
29 juillet 2010, par François Bonallégorie du renard sur boîte aux lettres
-
garage vide
23 juillet 2010, par François Bon(pour @otacheau) On s’était revus avant le départ Québec, donc je savais qu’il prenait sa retraite. Et même qu’il faisait démonter le pont-élévateur pour le réinstaller dans une grange, près de là où il partait : pour bricoler ces vieilles voitures de rallye, R8 Gordini, Floride, la petite Matra jaune etc qui étaient son dada. J’y venais pour l’entretien courant, comme pas mal du quartier, des fois il fallait se battre pour qu’il quitte l’atelier, s’assoie à son bureau et fasse enfin la (…)
-
écrans rêvés
22 juillet 2010, par François BonJe m’habitue à me servir du téléphone comme appareil-photo, il n’y a pas à le sortir du sac puisqu’il est déjà prêt dans la poche, et c’est plus discret pour ces petites saisies d’instant-espion. Reste à savoir ce qui déclenche cette pulsion déclencheuse, à vue de myope du quotidien, des mini signes. Un camion chargé de rouleaux de paille (dommage, j’avais laissé mon doigt pile sur la lentille objectif), le garage vide du mécanicien Renault parti à la retraite (dommage, j’ai effacé la photo (…)
-
du non manque
21 juillet 2010, par François BonBizarre vie mangée par des tas de choses administratives ou concrètes, on les ferait en 1 heure dans un contexte normal, mais leur accumulation fait qu’on met 5 heures pour en aboutir une minuscule, et la pile des retards ne maigrit pas. Ainsi la voiture achetée d’occasion, son immatriculation et assurance, l’habitude qu’il faut en prendre, et – vu son kilométrage – la vidange avant l’autoroute après-demain. Donc avoir une heure à passer sur la zone (à Norauto, le jeune qui s’occupe de (…)
-
avec un bon livre
20 juillet 2010, par François BonVu au supermarché ce matin, un stand devant les caisses : Relaxez-vous avec un bon livre et 2 gamins en job d’été pour distribuer le prospectus de vente par correspondance, pas eu le courage d’aller chercher leur catalogue à merveilles. Mais l’après-midi, séance bureau de poste, bien obligé ces temps-ci avec tas de paperasses, courriers suivis etc, bien forcé de constater à 1 an de distance la dégradation, les files de gens qui attendent, la politesse approximative qui signe le malaise. Doit (…)
-
le retour des écrivains
18 juillet 2010, par François BonCitons : Quand les héros vivront quelque chose à 15h, les lecteurs le liront à 15h01, et puis, comme moi je fais en lisant Dickens ou Don Quichotte : Pour l’instant, personne ne pleure ou ne rit devant son téléphone. Avec ce récit, ce sera le cas !. Il y a 1 heure, dans un mail privé, je disais plutôt ce sentiment, dans l’aventure numérique, d’être harassé, là c’est plutôt : Je suis excité d’être le premier à me lancer dans ce projet radicalement nouveau pourtant c’est une des rares choses (…)
-
photogénie
15 juillet 2010, par François BonJe garde une frontière à peu près stricte entre vie privée et creusement blog, qui traverse pourtant l’intime – juste faire que ce soit la part d’intime dont on est seul responsable. Pas de gêne pourtant à considérer cette activité, la pratique lecture-écriture où de toujours elle est liée, où le pacte a sans cesse été renouvelé avec l’épistolaire, l’arrivée de la photographie etc, comme une activité à ciel ouvert : le changement de paradigme du web, c’est qu’il ne contraint pas à la visite, (…)
-
2010.07.15 | Saint-Nazaire, où Hulot regarde l’estuaire
15 juillet 2010, par François Bon... et tourne le dos au reste
-
2010.07.14 | comment Tours laisse tuer Balzac
14 juillet 2010, par François BonL’an passé, une dernière soirée d’adieu avant le départ pour l’année Québec ç’avait été la nuit à Fontevraud. Renouer avec Tours supposait de commencer d’émerger du labyrinthe de tâches, mais c’était forcément reprendre le chemin du tour de la cathédrale.
D’autant étrange que les Ursulines, dont le couvent désert occupe dans ses hauts murs une belle part du quartier épiscopal, est quasi vide – les cinémas le Studio, le conservatoire de musique et d’autres établissements d’enseignement (…)