Assez bizarre ces téléphones dans les mains des gens, ils font défiler on ne sait quoi, messages, titres de chansons, l’important semble plutôt être de manipuler. Et si les lecteurs numériques devenaient eux aussi populaires ? Ou même pas, mais seulement banals ? Même sur la vieille et populaire nord sud de New York, la ligne 6, le Kindle on n’y fait plus attention, et le sac à dos qui l’engouffre n’a rien de spécialement chicos. Quelqu’un lit, et voilà. Ça passe très bien, dans le métro, un (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
kindle in the subway
12 décembre 2009, par François Bon -
2009.12.11 | New York energy drink
11 décembre 2009, par François BonEt même si peu de photos, presque encore moins de mots. Juste prendre. Venir ici juste demander. Ne pas vraiment savoir par où se constitue le rapt : ce qu’on sollicite, ce qu’on accepte de laisser perturber, ce qu’on voudrait replacer dans la marche en avant, l’orientation même. S’endurcir.
-
poudrerie
8 décembre 2009, par François BonAVERTISSEMENT DE NEIGE : secteur de Québec Émis à 11H14 HNE LE MARDI 8 DECEMBRE 2009
DE 15 A 30 CENTIMETRES DE NEIGE SONT PREVUS SUR CES SECTEURS MERCREDI.
UNE DEPRESSION EN PROVENANCE DU COLORADO SE DEPLACE VERS LE QUEBEC EN S’INTENSIFIANT. LA NEIGE ASSOCIEE A CE SYSTEME DEBUTERA MERCREDI AVANT-MIDI SUR LE SUD DE LA PROVINCE CAUSANT D’IMPORTANTES ACCUMULATIONS SUR PLUSIEURS REGIONS. DE PLUS, LES VENTS FORTS A VIOLENTS QUI ACCOMPAGNERONT CE SYSTEME GENERERONT DES CONDITIONS DE POUDRERIE (…) -
2009.12.06 | à quel âge ?
6 décembre 2009, par François BonA faire quelques révisions du site, je découvre que l’article le plus consulté du Petit journal c’est celui où on était collectivement parti sur les traces des lectures d’enfance : On a lu quoi, et à quel âge ?
Avantage de mon page rank, voilà que je collecte les requêtes à quel âge même si elles concernent l’âge du chat, et qu’on voit émerger Jules Verne, Plic et Ploc, le Club des Cinq, Agatha Christie. A quel âge on peut lire Balzac ?, demande quelqu’un... Il y aurait un âge pour Proust, (…) -
2009.12.05 | parole que trop
5 décembre 2009, par François BonLes libraires devraient avoir plus confiance : ce qu’ils perdront, c’est probablement la daube et les lecteurs de daube. Mais nous, on restera forcément leurs clients, farfouilleurs, attachés au souvenir de chaque lecture, vérifiant sur les rayons la proximité et les cousinages des auteurs, jetant vite un oeil à Agamben comme à Sebald même si on a lu tout ce qui est disponible. Rachetant au besoin des livres, et cherchant chez eux, avec confiance qu’on les y trouvera, des raretés qui nous (…)
-
2009.12.03 | dévorait un mur jaune
3 décembre 2009, par François BonEnfin trouvé Paul-Marie Lapointe en librairie, chez Olivieri, Côte-des-Neiges (sans neige) à Montréal. Dans le bus retour, lu p. 79 (texte complet) : Je suis un homme qui dévorait un mur jaune. Panneaux, barricades, armoires de débauches, cadavres érigés, puanteurs de fer. Je suis un homme. Un mur ne garde plus mes portes. Je fais le repas d’un mur. Coeur de pierre, poumons de pierre, sang de pierre. Tout l’espace derrière le mur avalé : mon paysage derrière vos maisons d’hommes.
Il est (…) -
fac soir sous neige
2 décembre 2009, par François BonAyant rendu la clé du studio en sous-sol, je me retrouve toute cette journée dans le bureau 3318 de la fac, dont j’ai la clé. Étrange lieu, parce que le précédent occupant devait avoir beaucoup de livres, et j’ai hérité de 6 étagères (chacune en comportant 8) mais moi je n’ai pas un seul livre, tout est dans l’ordinateur, ou les ouvrages que j’apporte avec moi pour le cours. Plus un vieux Mac G4 au système obstinément réglé sur 2001, et dont je n’ai pas l’accès admin. Qu’on travaille ici ou (…)
-
2009.11.30 | expropriation
30 novembre 2009, par François Bon« Il fait partie de mon bonheur de n’être pas propriétaire », disait Nietzsche. Ça console. Est-ce que j’en ai profité comme j’aurais pu ? La découverte d’un pays est une appropriation lente, qui racle au fond. Il faut apprendre l’espace, entendre la distorsion de la langue, apprendre à cerner la rudesse des visages. Écouter le bouleversement intérieur s’établir. Peut-être là, maintenant, après 3 mois de rues, de bus, de voix et visages, j’entrerais autrement dans ce vaste espace souterrain, (…)
-
2009.11.29 | Québec avec visages
29 novembre 2009, par François BonJeudi, ici à Québec, les ai fait travailler sur la notion de visage et aujourd’hui, plus tôt qu’ils le font d’habitude, j’en reçois toute une vague. Le visage, puisque justement on n’a rien à en dire, multiplier en amont les pistes de langages qui y mènent – avec ce bel incipit de Jabès : Jamais je n’ai décrit votre visage. Passer par l’éclatement des fragments, laisser le narratif surgir de la mise en tension des fragments. Parlé de Michaux (visage, c’est un des mots qui y est le plus (…)
-
évidement
27 novembre 2009, par François BonL’évidement est d’abord intérieur. Ce qu’il faudrait faire semble peint sur les murs, à distance, avec tous les il faudrait accrochés, ternes, inaccessibles. On pourrait essayer d’écrire, de danser ou marcher, il faut un enfoncement – c’est trop de distance autour, qui vaut aussi bien pour les cloisons que pour le temps. C’est peut-être à ce moment-là que la musique devient irrépressible, qui ne se fait pas avec la tête, qui est mouvement d’une matière : on entre enfin dans la nuit.