Que les choses importantes ne sont jamais là où on croit, et ne se présentent jamais dans l’ordre qu’on croit. Comme, dans le désordre, apprendre à conduire avec juste le pied droit et ces fichus feux rouges de l’autre côté de la rue, rencontrer un gars de son âge indien comme pas possible d’être indien de la vie de bois et que ça dure 2 heures d’une intensité qu’on passerait pour naïf à vouloir la raconter. Qu’on n’est pas guéri encore de la collection mentale des façades de Motel sur la (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
importances
31 août 2009, par François Bon -
le chocolatier d’Anticosti
29 août 2009, par François BonEst-ce que c’est à cause de mes paysages d’enfance, les îles d’Atlantique ont gardé pour moi grande force de mythe, et il y a le chantier St Kilda. Anticosti ce n’était qu’un nom, jusqu’à tomber en mars chez Pantoute sur cette collection L’Imaginaire Nord et d’acheter ce Naufrage du père Crespel à Anticosti en 1736.
Pour cela que ce territoire quasi vierge au milieu du fleuve est venu dans L’Incendie du Hilton comme une sorte de schéma en creux de la ville, le territoire d’avant la ville, (…) -
je ne pas préférer
28 août 2009, par François BonI would prefer not to, nous dit Bartleby en permanence dès qu’on l’a lu une fois. Il y a plein de sites où, pour retrouver un mot de passe, on vous demande sempiternellement le nom de jeune fille de votre maman. Là, une fois obtenu mon IDUL pour accéder au système CAPSULE de l’université, je dois créer moi-même mon mot de passe, et donc choisir obligatoirement 3 questions parmi les 18 proposées. C’est assez symbolique des choses importantes, la littérature parce que ça doit rester sérieux, (…)
-
2009.10.27 | Québec, jonction
27 août 2009, par François BonIls n’aiment pas qu’on leur parle espace et territoire, les copains d’ici, il paraît que ça fait typique du Français juste arrivé, pourtant, dans cette longue marche de l’après-midi, c’est bien ces zones de transition de la ville qui sont objets neufs à intégrer : à Gênes ou ailleurs dans nos vieux pays la circulation se greffe à travers, dedans, au-dessus, tandis qu’ici les villes se développent de part et d’autres des zones de circulation et en fonction d’elles. La distance intermédiaire (…)
-
élagueurs
26 août 2009, par François BonFinalement, j’ai installé mes écrans devant petite fenêtre sur rue. Mais hier la rue était aux élagueurs, une équipe de trois, un qui monte aux arbres encordé comme un alpiniste, les énormes branches qui tombent sur le trottoir, une fille avec deuxième tronçonneuse pour couper branches secondaires, et tout ça enfourné dans une broyeuse rugissante projetant sa poussière dans l’arrière du camion. Rien de spécial, sinon que ces stratégies de branches et feuilles et flux broyé ça rejaillit sur (…)
-
2009.08.25 | propres couloirs de Québec Laval
25 août 2009, par François Bonun petit moment dans la bibliothèque du CRILCQ à Québec/Laval
-
poésie des faibles
24 août 2009, par François BonIl me manquerait s’il cessait, cet anonyme qui m’envoie des messages sous forme de variation linguistique infinie, voilà celui d’hier, après d’autres : Il y a certainement des pauvres cons.
Il y a à coup sûr de vrais, Bon.
Vous préférez Kon ou Qon ?
Inutile de me proposer d’aller voir ailleurs.
J’ai toujours aimé le spectacle des prétentieux, surtout imbus.
Vous en êtes un étalon.
a.
Pas de gloire à le reproduire, mais rien qu’à penser que dans sa vie il puisse trouver un (…) -
respecter les araignées
23 août 2009, par François BonJ’ai toujours vu mon grand-père (paternel, né en 1899, comme Ponge, Sarraute, Michaux, drôle d’année) devant un établi, le long du mur de son garage sous les panneaux Michelin ou bougies Marshall jusqu’en 1965, et l’établi avec étau dans une petite pièce à lucarne en entresol ensuite. C’est sans doute ça qui m’a décidé, en arrivant dans cette maison : ce grand établi de menuisier (avec étau), avec lucarnon au ras de la rue. La possibilité de déployer les bouquins, et tous ces bricolages (…)
-
repères pour la ville
23 août 2009, par François BonReprendre pied depuis la table de travail, donc installer une table de travail. Autour se disposent les angles fixes du carrefour, puis la rue, et la liaison chaque 15 minutes à l’activité de la ville, sa colline et ce qu’on a appris n’être pas forcément sa force vive : l’autre ville commerciale et administrative est tout au bout. Repère pris aussi pour la route vers les deux gares, et l’échancrure compliquée du port : jamais été si près pour suivre sur la durée le travail d’un port. Où (…)
-
droguerie plus cartes RTC
22 août 2009, par François BonChemins progressifs de désaveuglement : parcourir lentement, dans la demi pluie, la rue parcourue tout aussi lentement l’avant-veille. Puis, au retour, troisième fois : quelques repères, à ces silhouettes fixes qu’on reconnaît. A quelques lumières dans les intérieurs en longueur, au vide de temps et d’espace du Van Houtte (accès Internet via le réseau ZAP, ça y est, ça aussi c’est fait), elles sont bien singulières, les silhouettes. Alors on perçoit obscurément que quelque chose pourrait (…)