Il faut du temps pour retrouver sa table, après une coupure d’une dizaine de jours. Le temps d’évacuer et ranger, trier les problèmes, refaire de la place. Refaire les gestes, aussi : comme si les faire à vide était nécessaire. Faire les sauvegardes, ranger les disques durs, mettre à jour les applis et appareils mais c’est plus que ça – comme une injonction à passer du temps à la table, même si les chantiers ne redémarrent pas d’un seul coup de doigt sur le tambour. Pas possible de ne pas se (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2015.11.06 | dans la transformation
6 novembre 2015, par François Bon -
2015.11.03 | je m’habille cuir chez Bellachic
4 novembre 2015, par François BonHier 2 novembre, je me suis acheté pour 346 dollars de vêtements chez Bellachic, il paraît que c’était même un vêtement en cuir. Enfin c’est ce que le CIC a retrouvé en pistant ma carte bleue, parce qu’évidemment c’est pas trop mon genre et c’est pas à ça que je claquerais des sous – ce serait plutôt pour changer le chauffe-eau au retour et mieux vaut ne pas y penser. Mais là bien forcé d’y penser : j’ai une carte bleue familiale, et une autre sur le compte pro, alimenté par les livres (…)
-
2015.11.01 | changement d’heure à Baltimore
1er novembre 2015, par François BonÉtrange de commencer le mois par une lecture Led Zeppelin mais ici à Baltimore (ils y ont joué au moins le 23 juillet 1973). Je tiens à jour mes e-mails du mieux que je peux, une 1/2 heure chaque matin, mais vrai qu’être en voyage accapare le bonhomme, ce qu’il faut d’attention à chaque moment de la journée puisque confronté au nouveau (et la chance d’être merveilleusement accueilli, notamment par D.S. et W.A.). Et le boulot, la semaine dernière, pas trop chômé avec les 3 séances d’écriture (…)
-
2015.10.23 | faire la valise
23 octobre 2015, par François BonL’impression que le séjour à Providence était suspendu mais pas arrêté, que dans la tête on continuait plutôt là-bas qu’ici – par exemple, me suis aperçu hier que sans y penser j’allais au Super U avec le sac WhooleFoods et ainsi de suite. Traduire Montagnes de la folie (cf the new antarctic thing) clairement ça a été 10 fois plus de boulot que je m’imaginais (ce qui ne m’aurait pas empêché de le faire, une fois passée l’impression, tout le premier tiers, de pousser un rouleau compresseur à (…)
-
2015.10.18 | ce qui manque sinon
19 octobre 2015, par François BonDonc reprendre le journal depuis ce qui me manque. Le reprendre autrement, à partir de ce qui me manque. Ces derniers mois, beaucoup mis de temps dans les balbutiants apprentissages vidéo, par exemple pas pris une seule photo depuis la visite sur Cape Cod au phare où dormit Thoreau et que vint peindre Hopper. Le lendemain, à Nantucket, je n’ai fait que des mini prises vidéo, et je n’ai toujours pas fait la page blog qui devait aller avec le phare de North Truro. Les fonctions sociales de (…)
-
2015.08.19 | des parois floues
19 août 2015, par François BonOn n’a plus de prétexte : le rythme physiologique a oublié le jetlag, mais la tête dans le sommeil n’a pas éliminé les images américaines, elles mangent encore les rêves et les placent comme des objets incongrus dans vos mains. On se rassoit à sa table, c’est favorable. Tout est à sa place – on réhabite la dalle 27’’ parce que c’est elle la véritable chambre de travail. Mais alors soi-même on est où ? On s’était promis d’éliminer, retrouver de la place. Mais les livres sont à la fois le (…)
-
2015.08.12 | attente des images
12 août 2015, par François BonDans l’espèce de guerre primitive que se font les grandes plateformes (par exemple, une vidéo YouTube que vous propulsez sur Facebook ne sera pas comptée dans le nombre de visionnages si elle est vue depuis Facebook), c’est toujours une danse de funambule pour les petits blogs : si on ne relaye pas sur les plateformes réseau on est vite réduit à une consultation limitée à son cercle privé, et si on relaye sur les plateformes réseau à quoi bon héberger en propre ses données ? Ainsi, ces (…)
-
2015.08.04 | matérialité du web
4 août 2015, par François BonC’était sans doute le but (pas le seul, évidemment), dans cette semaine San Francisco insérée dans les 6 semaines Providence. D’ailleurs, hors les permanentes traversées de la rue Howard, souvent eu l’impression que la jeunesse relative de la côte Ouest rapprochait de l’Amérique telle que perçue par HPL il y a 90 ans. Façon aussi de mesurer cette totalité d’éviction qui le frappe dans son pays. Ce but, c’était de se confronter à la matérialité (une des instances de matérialité, celle du pôle (…)
-
2015.07.28 | San Francisco, la mort & les images
28 juillet 2015, par François BonQuand on arrive pour quelques jours dans cette ville d’énergie, de brume et de vent, ouverte sur sa baie et sa baie sur le Pacifique, c’est lui que d’abord on va saluer. L’élégance de Bay Bridge et la suite des piers et pontons qui sont ici un fragment de notre histoire commune.
Et puis, sur le ponton, ces fleurs fanées, la photographie (1) du visage. Il y a le nom aussi. On ne cherche pas tout de suite sur Internet. On va au bout du ponton, on revient, on s’arrête. C’est la date qui nous (…) -
2015.07.23 | Providence, chemin d’Angell Street à la John Hay Library
23 juillet 2015, par François BonÇa ne fait que 2 semaines et demi, ça fait quand même plus de 12 matinées à me rendre à 10h (l’ouverture) à la bibliothèque John Hay pour avoir devant moi les carnets de travail de Lovecraft. En fait je pars plutôt vers 9 heures, et je m’arrête dans un de ces cafés avec tabourets devant vitrine, prends mon gobelet comme les autres. Dans la piaule j’ai la connexion, quand j’en sors fini. Cette heure sur le tabouret, devant la rue, je sors l’ordi mais sans jamais savoir ce que je vais y faire. (…)