#40 jours #06 | Terrier général d’une île

La première fois qu’une personne a pu se promener a quatre pattes, genoux à terre, sur le plan terrier de l’île de Corse, c’est dans un roman. La deuxième fois, c’était en vrai, dans le monde réel, quand, en 1997 pour son exposition inaugurale, « Mesure de l’île », le nouveau Musée de la Corse a fait marcher ses visiteurs sur un plancher de verre recouvrant les 39 rouleaux originaux de la gigantesque carte du Plan Terrier de l’île au XVIIIe siècle.

Dessin de Jean-Pierre Cagnat – La Vendetta de Sherlock Holmes (Albiana, 2010)

Les tribulations des document réalisés par les géomètres, les dessinateurs et les écrivains du Terrier de 1770 à 1797 est une folle histoire où l’Histoire s’empare de la géographie, où les Anglais et les Français se combattent, où les Français se déchirent. Plus d’un millier de cartes et plans de formats et d’échelles divers et quelques 2249 liasses de documents écrits. Mesurer, quantifier, connaître chaque arpent de terre, sa production, ses limites, l’impôt qu’il peut, l’impôt qu’il doit. Une liste d’instruments que seuls les ingénieurs peuvent comprendre : un étalon en acier de la toise en France, une boite contenant différentes mesures de Paris, une planchette et son alidade, trois grands niveaux d’eau, deux grands niveaux d’air, des pantographes, une boussole gravée, trois boussoles déclinatoires, deux graphomètres, quatre alidades à lunette, des équerres d’arpenteur, un grand étui de mathématiques, vingt-deux palettes à couleur, deux boites a aimant, un compas à verge, deux planches en cuivre non graduées, quatre grandes règles en cuivre, un pied de planchette, deux mauvaises boussoles, une plateforme à diviser les échelles…

DR IGN Espace

Sources: Les documents du Terrier général de l’île de Corse, étude et histoire du fonds ethttps://www.data.corsica/api/datasets/1.0/emprise_terrier/attachements/def_terrier_general_les_documents_v02_pdf

A propos de Ugo Pandolfi

Journalist and writer based in the island of Corsica (France) 42°45' N 9°27' E. Voir son blog : scriptor.

7 commentaires à propos de “#40 jours #06 | Terrier général d’une île”

  1. Et voilà que je dois demander à un moteur de recherche ce qu’est un (une?) alilade! 😉

    • A.− TOPOGR. ,,Règle orientable munie à ses extrémités de deux repères, ou pinnules, par lesquels on dirige la visuelle à deux points du terrain, une échelle indiquant ensuite l’angle qu’ils forment avec le point d’où l’observation est faite.«  (Galiana Déc. sc. 1968, s.v. topographie). Diriger l’alilade vers un objet (Ac. 1798-1932) :
      1. L’alidade peut (…) servir au levé des plans : on l’adapte au graphomètre, à la planchette. Il y a, outre l’alidade à pinnules, les alidades à tuyau plongeant, à lunette; les pinnules sont remplacées par un simple tube creux ou par une lunette. Chabatt. 11875.
      B.− P. ext., dans d’autres domaines, ASTRON., ARTILL., AVIAT., MAR. ,,Instrument de visée composé de deux équerres, les pinnules, munies de fenêtres de visée solidaires d’un cercle de relèvement mobile permettant de donner à l’alignement des fenêtres des pinnules toutes les orientations de la rose des vents.«  (Barber. 1969) …

  2. Magie des objets, leurs noms et leurs verbes. (Que c’est beau une carte à reliefs )

  3. et mon bec ouvert, et l’envie de rester devant (mais avec ceux qui l’ont dressé et en les interrogeant sur le maniement des différents objets, et bien entendu cela ne se peut pas)