#40 jours #07 | sortie n°5

© Image Source

Horizontalité : avec la technique du dripping Jackson Pollock déroule la toile au sol –

Les indiens Navajos ont réalisé des peintures de sable, de pollens, de pétales ou de farine. Ces peintures sont exécutées au sol puis cernées par un cadre, dit « gardien » –

Ce qui nous échappe debout, naît versé, projeté et tracé. À quel moment une danse, à son tour, quitte-t-elle deux appuis pour ramper, se saisir des points couchés ?

Au ras du sol, nous influençons un trop petit volume de terre.

Sous-sol opéré. Un poulpe, une intraveineuse jette dans l’invisible nos eaux usées. Les conduites de gaz, d’électricité, aperçues dans les retraits, circulent. Pendant ce temps les lombrics poursuivent leur génie fouisseur. L’espèce dite « ingénieure » n’a pas le temps de nous observer, elle nous transforme. Elle véhicule.

Ici une bouche de métro m’avale. Je m’intériorise dans l’habitacle sans paysage. Quelle écriture tracent ces rames sur l’image d’une caméra thermique ?

A propos de Nolwenn Euzen

J'écris dans les ateliers du Tiers Livre depuis 2022. Cycles: "techniques et élargissements" , "le grand carnet", "photofictions" ou 40 jours d'écriture au quotidien" (juin-juillet 2022). Mon blog le carnet des ateliers concerne quelques séjours d'écriture et ateliers que je propose, associés notamment à la marche à pied. J'ai publié deux livres papiers et un au format numérique quand j'étais plus jeune. Je me fâche régulièrement avec l'écriture et me réconcilie. Je suis d'abord une infatigable lectrice. "Babel tango", Editions Tarmac "Cours ton calibre", Editions Qazaq "Présente", Editions L'idée bleue Ces revues m'ont accueillie dans le passé: La moitié du Fourbi, Sarrasine, A la dérive, Contre-allée, Neige d'août, Dans la lune... Et, grâce à l'anthologie "La poésie française pour les nuls" (éditions First) je sais que dans un des livres de la bibliothèque de la ville où j'habite, c'est moi. Et ça compte d'être tatouée comme ça. J'ai participé plusieurs années aux échanges de blog à blog des "vases communicants" - mon site a disparu depuis. En 2007, j'ai bénéficié d'une bourse de découverte du CNL. Le texte a été abouti. J'ai bifurqué vers d'autres urgences. Enfin voilà quand même, je suis contente d'être arrivé là bien qu'aujourd'hui le temps a passé et que j'ai toujours un casque de chantier sur la tête. J'aime ça.