#40 jours #08 | last stop 6

Inspir – sur les métros du monde.

Le plus long réseau de métro du monde : une paille d’une longueur totale de 7545 km en Chine.

Le réseau de métro des Etats-Unis, deuxième plus long du monde, est 5 fois moins long. Il expire cependant une distance totale de 1344 km.

Les réseaux entre 1000 et 500 kilomètres se trouvent en Corée du Sud, au Japon, en Inde, en Russie, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France.

Les veines de métro en France mesurent 363 km.

De nouveaux métros doivent être construits d’ici 2025 dont 4 en Chine, ainsi qu’à Bogota, Thessalonique, 6 sont prévus dans plusieurs grandes villes de l’Inde, ainsi qu’à Abidjan, à Tcheliabinsk, et à Gebze.

Les 10 plus longs réseaux de métros mondiaux permettent de parcourir un pleu plus d’un quart du tour de la terre.

Les plus grandes fourmilières sont celles des réseaux de métro Pékin, Canton, Shangai, Tokyo, Sao Paulo, Mexico, Berlin, New-York, Paris. Elles déplacent toutes 4 millions de fourmis par jour.

Les plans de métro sont graphiquement assez proches les uns des autres : chaque ligne est représentée par une couleur correspondant en général aux couleurs des crayons dans les pochettes de 5 à 10 feutres ou crayons.

Pour New-york (dont j’aime particulièrement le plan de métro parce qu’un carnet à spirale en provenance de la ville dont la couverture cartonnée est le plan de la ville m’a été offert ) – les couleurs des lignes sont : vert, rouge, orange, bleu, violet, vert clair, jaune.

Certaines lignes du réseau NY sont réservées aux déplacements de nuit et du week-end. Elles ont leur tracé spécifique et un repérage par lettres au lieu des chiffres des lignes 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Je me suis rendue au terminus de la ligne 6 à l’aide Google Earth et Google street view. Je suis arrivée en février 2022.

Croisement de Wentchester Avenue et Bruckner Boulevard. Une station grise dont les peintures sont défraichies. Un marchand de fruits vend un étalage de fruits et légumes : ananas, mangue… La photo a été prise en février, le marchant et les passants portent bonnet et capuche. Sur le côté du bus une publicité s’étale sur la carrosserie et grignote les vitres: Boston Market – Rotisserie Kitchen- Flavour full meal in a New-York Minute.

J’ai oublié le nom de mon guide, le voici : Pegman – il s’appelle Pegman – à cause de sa forme de pince à linge. Le nom vient de l’anglais « clothes peg ». Je l’apprends sur le site dreamlands qui voyage virtuellement autour du monde depuis plus de 10 ans via Google Earth.

Pegman

Si je le souhaite, je lis que je peux utiliser Google Street Maps pour visiter des lieux inédits comme la Station spatiale internationale, le garage dans lequel est né Google, les fonds marins, l’AmazonieFukushima ou encore Disneyland. Un patchwork dont je cherche le point commun.

Une publicité à l’arrêt de bus : « It’s OK to talk about your 401K »

Sur le panneau vert au-dessus du flux routier la direction Long Island – Exit 7A.

C’est l’heure de déjeuner, je fais le tour de Pelham Bay Park Station en dirigeant Pegman sur Bruckner Blvd vers Wentchester Avenue. Ici je peux manger une pizza au « Last Stop 6 Pizzeria ».

A propos de Nolwenn Euzen

J'écris dans les ateliers du Tiers Livre depuis 2022. Cycles: "techniques et élargissements" , "le grand carnet", "photofictions" ou 40 jours d'écriture au quotidien" (juin-juillet 2022). Mon blog le carnet des ateliers concerne quelques séjours d'écriture et ateliers que je propose, associés notamment à la marche à pied. J'ai publié deux livres papiers et un au format numérique quand j'étais plus jeune. Je me fâche régulièrement avec l'écriture et me réconcilie. Je suis d'abord une infatigable lectrice. "Babel tango", Editions Tarmac "Cours ton calibre", Editions Qazaq "Présente", Editions L'idée bleue Ces revues m'ont accueillie dans le passé: La moitié du Fourbi, Sarrasine, A la dérive, Contre-allée, Neige d'août, Dans la lune... Et, grâce à l'anthologie "La poésie française pour les nuls" (éditions First) je sais que dans un des livres de la bibliothèque de la ville où j'habite, c'est moi. Et ça compte d'être tatouée comme ça. J'ai participé plusieurs années aux échanges de blog à blog des "vases communicants" - mon site a disparu depuis. En 2007, j'ai bénéficié d'une bourse de découverte du CNL. Le texte a été abouti. J'ai bifurqué vers d'autres urgences. Enfin voilà quand même, je suis contente d'être arrivé là bien qu'aujourd'hui le temps a passé et que j'ai toujours un casque de chantier sur la tête. J'aime ça.

2 commentaires à propos de “#40 jours #08 | last stop 6”

  1. Bonsoir, Nolwenn
    Je rêve parfois que je prends une ligne de métro à New York, jusqu’à loin dans les suburbs.
    Ici, tu donnes consistance à ce rêve récurrent.
    Merci !