#40 jours #13 | oxydation

Couleur substance, action lente omniprésente partout là où le fer métallique revient à son origine. Tout lui appartient dans les villes d’acier comme dans les campagnes où les machines sont à l’abandon. Triomphale sur le cadavre des navires échoués, les voitures brûlées. Timide trace conquérante résolue sur l’engin de chantier, l’outil maltraité, le panneau de signalisation saccagé, la serrure du garage, les cadenas des amoureux, la jante de secours, la faucille et le marteau, le couteau entre les dents, le canif dans la poche, la boîte à lettres standard, les rayons du vélo, la porte de l’ascenseur, le portant du marchand à l’angle de la rue, le portail oublié de la maison en vente, la multitude des fers à béton. Substance couleur réplique infinie de la grande oxydation vieille de milliards d’années. Rien n’échappe au brun-rouge que l’air et l’eau rendent possible. Blanche parfois quand elle s’attarde sur le zinc, elle peut-être verte aussi, la rouille. Couleur agissante. Mesure du temps. Elle inscrit dans la peau de la ville ces grains de laideur aux beautés plurielles qui prédisent sa fin.

Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/cadenas-marron-277574/

A propos de Ugo Pandolfi

Journalist and writer based in the island of Corsica (France) 42°45' N 9°27' E. Voir son blog : scriptor.

6 commentaires à propos de “#40 jours #13 | oxydation”

  1. La rouille a été ma première idée de couleur, puis je suis passée à l’orange et j’ai fini ce matin par écrire sur le noir. Mais cette teinte/ texture est tellement triomphale comme vous dites si bien… Très sensible à votre texte

    • De même- Le ROUILLE m’attire toujours beaucoup en photographie. Il contient une et mille histoires de vie. Mais pour écrire sur une couleur, il me fallait l’avoir rencontrée de manière inattendue et déboussolante. Comme vous sensible au texte d’Ugo mais je ne les vois pas comme des « grains de laideur », plutôt des sépultures accidentelles d’abandons.

  2. « Couleur substance, laide à beautés plurielles… » une reine en quelque sorte… Merci Ugo

  3. « Couleur-substance » ! oui c’est ce qui notamment en fait une couleur-matière/texture si intéressante ! Et c’est en grande partie pour cela que j’ai aussi choisi de l’explorer. Merci beaucoup pour ce texte !