#40jours #27 | Drôles de rues

Figure 60 – Festival à Sauveterre – GIF à 500 ms par image – créé le 17062022

(Non mais qu’est-ce tu fous là ? y a vraiment des jours c’est à se demander, à croire que c’est fait exprès ? pas moyen d’être tranquille, déjà que t’y vas pour quoi ? juste pour voir ? juste histoire de ? parce que c’est une fois dans l’année comme ça à Sauveterre, et si c’était pas gratuit les animations, tu serais où au fond… ? avec tout ce monde en plus, tu pourrais croire que tu vas te noyer dans la masse ? eh ben non… et si encore tu croisais des potes ? des vrais ? même pas ! et tu sais qui tu croises ? tu sais pas ? toutes ces connaissances comme ça, que c’en est pas en fait, des vieilles connaissances même, mais pas de celles avec qui le temps devrait s’arrêter, ce serait même l’inverse que tu voudrais, hein ? que le temps passe pas plus vite avec ? que tu les oublies plus vite ? parce que t’as quoi à leur dire ? c’est ça ? qu’est-ce qu’on se dit ? quand tu tombes nez-à-nez comme ça et que l’autre en face il est comme toi il en pense pas moins, tu dis quoi ? des trucs cul-cul, non ? et le truc c’est que ça s’arrête pas ? ma parole, ça s’arrête jamais ? et toi non plus, ma parole ? tu le sais et qu’est-ce tu fais ? qu’est-ce tu dis ? tu veux que j’te le dise moi ? allez, juste comme ça, juste histoire de, juste pour rire OK ?

  • Tiens… toi à Drôles de rues… ?
  • Eh regarde les sculptures… c’est pas les mêmes qu’avant le Covid… ? tu l’reconnais pas le pirate… ? enfin ce qu’il en reste… et la grande structure là-bas c’est quoi… ? on va voir… ?
  • T’arrives juste là ? ou t’as eu le temps de faire un peu le tour ? t’as vu le château comment ils l’ont arrangé ? t’es passé devant ? c’est un truc de fou… ils ont mis des grands panneaux tout en haut de la structure et avec le soleil dedans qui se couchait dedans… t’as pas vu ça ?
  • On dirait pas la scène du Free… ? la grande scène en forme d’arche… ?
  • … et… t’es tout seul ? elle est pas là euh… ?
  • Tiens ben ! dis donc… qu’est-ce tu fais là… ? ça remonte… c’était quand la dernière fois ? et alors qu’est-ce tu deviens… ?
  • Et alors tu bosses toujours à la structure… ? c’est où déjà ? à Barbeleuil c’est ça… ? et… ça va ? parce que la dernière fois… ? c’est toujours avec la directrice folle… ? et t’es toujours à temps partiel… ? ah mon pauvre… et y a toujours pas possibilité d’évolution… ? ah le pauvre… et t’as pas pensé à changer ? formateur on en cherche non… ? après ça te laisse du temps… tu fais toujours tes exercices… ? c’est quoi comme genre déjà… ? ah non y en a pas… ?! ça doit pas être facile… ça doit être intéressant quand même… hein c’est intéressant au moins… ? et tu publies… ? non ? et tu comptes le faire… ? non ?! ah c’est… ça sert à quoi alors ? tu publies juste en ligne… ? ah le pauvre… pourtant ça doit être un sacré travail ? t’aimerais pas quand même, dans un livre… ?
  • Les enfants, ils ont dû grandir… ? ça leur fait quel âge maintenant… ? 13 et 17 ? ah quand même… faut dire que ça remonte !
  • … allez papa on y va… ? c’est nul… tu veux pas faire un tour en ville plutôt… ? au déversoir… ?
  • … alors comment tu trouves Zucchero ? c’est trop non… ? il aurait pas un peu grossi… ? et tu l’as reconnue la dernière ? Senza una donna… ? c’est trop non… ?
  • Fais voir tes photos… c’est où ? on dirait comme dans un de ces films où les lumières sculptent l’architecture et t’as plus vraiment de repères… et ça c’est le chemin de ronde ? c’est toi qui l’a prise… ? t’as vu qu’ils ont rajouté des oiseaux sur les murs ? ça doit être des mouettes, mais c’est vrai que c’est assez fantomatique les formes… y en a une en grand au-dessus de la porte de Sauveterre, un tout blanc… t’as pas fait gaffe… ? pourtant elle est visible, en plus au-dessus de ce trou sans fond ça fait un sacré effet… et celle-là c’est où… ? c’est au niveau du déversoir ? la passerelle… ? et y a des gens là sous les arbres… ? tu sais qui c’est… ?
  • Ben alors mon petit ? ben qu’est-ce tu fais là tout seul… ? t’es perdu ? ou on t’a abandonné… ? tu sais qu’tu fais tout penaud là sur la boîte à livres… ? tu ferais presque pitié…
  • … vraiment ? elle a parlé de l’attrait de la perte de ses textes Duras… ? c’est vrai que quand on y pense publier sous forme de chronique de journal à l’époque c’est un peu comme publier en ligne… mais elle elle écrivait et publiait déjà depuis longtemps… pourquoi elle parle de ça ? de ce drôle de désir d’en rester là ? de laisser le journal et l’éphémère engloutir son travail ? son écriture… ? c’était comme un caprice de star désabusée ? ou elle avait encore picolé ce jour-là… ?
  • Dis donc toi… oui toi… tu réponds plus à mes messages… ? tu l’as pas lu… ? m’étonne pas…
  • … bon alors, Zucchero… c’est trop non… ? qu’est-ce t’as préféré… ? les standards ? il a même pas chanté à ce moment-là, c’était la choriste…
  • Tiens salut… ben alors ça va ? qu’est-ce tu deviens… ?

Qu’est-ce tu deviens… ? qu’est-ce tu deviens… ? quoi ? je deviens quoi ? ben comme tout le monde mon vieux ? comme nous tous comme toujours ? pas grand-chose hein ? et même plus… ! et l’autre, elle peut pas lâcher l’affaire… elle a pas compris que c’était trop… ? et avec un nom pareil pas étonnant qu’il rentre plus dans veste… et qui porte des vestes jaunes comme ça… ?

  • … bon tu veux qu’on remonte par où ? la passerelle ou la ruelle… ? le camping ou le château… ? on pourrait reprendre la rue avec les veilleuses rouges et blanches ? avec la nuit ça devrait faire son effet maintenant… ? on reprend la passerelle… ?
  • Au fait t’as appris pour Guitoune… ? un truc de malade hein… ? Mais qu’est-ce qu’il a foutu ? qu’est-ce qu’il avait dans la peau… ? tu savais qu’il venait de quitter son boulot… ? il en avait marre… c’était quel opticien déjà… ? à croire qu’à force de vendre des lunettes il y voyait de moins en moins… il y voyait plus rien… tu crois pas que pour en arriver là c’est qu’on voit plus rien dans la vie ? t’en as plus le goût ? pas l’envie… ? aucun sens… ? mais sa sœur et ses neveux… ça doit être terrible… ? et pourquoi ça s’est pas retourné contre lui aussi… ? il sera pas resté inconscient assez longtemps… 
  • Eh… tu t’souviens quand on est allé fumer là-bas au lavoir avant les deux heures de physique… ? la tête que t’avait quand la prof t’a interrogé… et Cossard ? quand elle lui a demandé dans quoi il voulait travailler ? tu t’rapelles qu’il lui dit dans l’audiovisuel ? et elle elle lui répond du tac-a-tac : T’es sûr que c’est pas plutôt l’idiovisuel… ? la tête qu’il a fait… !
  • … et en fait formateur c’est pas vraiment ce que tu voulais ? c’est pas l’idéal… ? et tu retentes pas le concours… ? ou celui de documentaliste ? t’avais pas essayé une fois… ? et ça te dirait pas ? moi je te verrais bien faire ça… en plus au lieu des cours tu pourrais faire comme d’habitude dans la structure… tu t’vois pas faire des ateliers avec les jeunes… ? tu crois pas qu’ils aimeraient mieux ça que les commentaires et les dissert’ à rester toujours objectif et critique sur des textes complètement foutraques parfois… ? tu t’souviens le prof qu’avait essayer de nous faire étudier Artaud… ? j’sais plus quel livre c’était… tu t’souviens pas ? que ça commençait par « Toute l’écriture est de la cochonnerie »… ?
  • … et sinon vous partez cet été… ?
  • Et le spectacle de feu ? t’as vu avec quoi elle tournait les flammes… ? c’était pas un vieux parapluie… ? par contre la musique c’était trop fort, et ça faisait un vilain bruit de casserole… avec quoi il faisait sa poussière de feu ? c’était des encensoirs… ? ça donnait bien ça, ces petits nuages enflammés… et avec son pulvérisateur quand ça crachait du feu t’as senti la chaleur qui se dégageait ? t’as senti la puissance du de la chose… ? tu crois que c’était de l’essence… ?
  • Tu pourras me passer la gourde après… ?
  • … merde… et si ça se trouve c’est chaque coup de hachard qui le ramenait à la conscience… ? comme si la conscience avait besoin de ça : des grands coups de hache de l’inconscient… et la petite Blanche ? comment on va lui dire … ? la petite Blanche… et qui ? qui pour lui dire ? qui pour lui raconter toute l’histoire ? pour lui traduire toute la vérité ? simplifiée ? détournée… ? et peut-être malheureusement romancée… ?
  • Ah t’as vu y avait de la Goule… ? Zut !

Zut !)

Figure 61 – Depuis la passerelle – photoperso – 20220723_233159

A propos de Will

Formateur dans une structure associative (en matière de savoirs de base), amateur de bien des choses en vrac (trop, comme tous les grands rêveurs), écrivailleur à mes heures perdues (la plupart dans le labyrinthe Tiers Livre), twitteur du dimanche sur un compte Facebook en berne (Will Book ne respecte pas toujours « les Standards de la communauté »), blogueur éphémère sur un site fantôme (willweb.unblog.fr, comme un vaisseau fantôme).

4 commentaires à propos de “#40jours #27 | Drôles de rues”

    • J’ai pris l’option de l’endophasie, du personnage qui se pose des questions en se laissant traversé par mille et une questions des autres (si c’est bien des autres), à partir d’un événement local. — Merci Anne.

  1. C’est beau Will ces questions, ces bribes de phrases, ces voix que l’on devine, c’est beau, la vie, simplement la vie, avec ce tout et ce rien dans les conversations et les doutes et parfois c’est énervant aussi, non ?
    Merci pour ce texte et ces couleurs qui changent dans la photo, trop fort ! Merci pour ta traversée.

    • Merci Clarence. — Je ne sais pas suis je suis vraiment parvenu à saisir des tranches de vie, en tout cas j’ai eu plaisir à essayer de le faire autour d’une animation estivale locale (il y a eu d’autres textes moins plaisants, ou plus acharnés).