#40jours #17 | Le soleil n’est pas au zénith

1.

C’est l’été. Elle court. L’urgence des dates butoirs la rend stressée. Ses difficultés personnelles doivent disparaître, laisser toute la place aux obligations professionnelles. Bien que sa fille et son conjoint occupent son esprit, elle garde le cap, se concentre. En courant pour récupérer un disque dur qu’elle avait oublié à l’atelier, ses cheveux lui tombe dans le visage, obstrue partiellement ses lunettes. Son exposition arrive à grand pas mais ses œuvres ne sont toujours pas prêtes. Il faut tenir bon.

2.

Levée tôt, elle boit un café au lait en écoutant la radio. Ce matin, elle a un rendez-vous avec une jeune femme. Elle s’y rend à vélo par la piste cyclable qui longe le canal. Ça fait déjà quelques années qu’elle travaille comme intervenante en deuil périnatal. Bien que ce ne soit jamais léger, les rencontres y sont toujours intéressantes. Étonnamment, accompagner des gens dans le deuil lui permet de réapprendre à aimer les êtres humains.

3.

Sur la rue piétonne, la responsable est debout, entourée de pré-adolescents. Sur leur table de vente, il y a du café, des livres, des jeux ainsi que des bijoux fabriqués à la main. Avec les profits, la maison des jeunes offrira un voyage en nature à ses gamins qui, pour la plupart, ne sont jamais sortis du quartier. Avec son accent qui vient de loin, la dame affiche une telle bonne humeur qu’il est difficile de ne pas les encourager.

A propos de Yan St-Onge

Je suis artiste, poète, performeur et spécialiste en rien. Récemment, j'ai terminé un doctorat sur la sémiotique de la poésie-performance. J'habite à Montréal. https://ysoboy.ca/

Un commentaire à propos de “#40jours #17 | Le soleil n’est pas au zénith”