#40jours #27 | Qui étais-tu, qui seras-tu ?

J'ai pris cet exercice dans l'idée de faire naître un personnage que je ne connais pas. Aucune de ces questions n'a encore de réponse.

Pourquoi ? Qu’est-ce que tu en sais de l’eau, toi ? Que bois-tu au petit déjeuner ? Connais-tu Nîmes ? La place ronde avec la statue d’un empereur, au bout du boulevard de la Fontaine ? Es-tu la même que tu étais ? La solitude, tu connais ? La vraie. Celle qu’on ne peut aimer. Qu’est-ce que tu t’ imposes au quotidien ? Lire le journal ? Regardes-tu la télé ? Combien de temps par jour passes-tu yeux rivés pouce baladeur sur l’écran de ton téléphone ? Combien de fois par jour regardes-tu le ciel ? Y vois-tu du bleu ? Sais tu reconnaître les formes des nuages ? As-tu déjà échangé un baiser dans la rue ? As-tu senti le regard oblique des passants honnêtes ? A-t-il glissé sur toi ? Est qu’il t’a piqué ? Tu pars comme ça ? Qu’est-ce que tu cherches ? Qu’est-ce que tu veux ? Que poursuis-tu ? Est ce que tu fuis ? Qu’est-ce qui te traumatise ? As-tu déjà eu peur de mourir ? As-tu déjà cru que tu allais mourir ? As-tu tué ? Qui as-tu tué ? T’a-t-on accusée à tort ? Dans quel lieu t’es-tu trouvée enfermée ? Qui te menace ? De quoi t’es-tu sauvée ? Tu préfères le thé ou le chocolat ? Que sais-tu de la mer ? Que sais-tu de la soif ? Que sais-tu du sel ? Que sais-tu des longues chaînes, des caravanes du désert ? Est ce que tu sucres ton chocolat ? Que sais-tu des ossements au fond des fosses atlantiques ? As-tu appris à te servir de couverts à poisson ? Sais tu préparer le thé ? Qui prépare le thé chez toi ? Combien de noms de plats connais-tu ? Combien de spécialités de combien de pays pourrais-tu citer ? Es-tu allée à Manhattan ? Connais-tu le nom d’une rue de Brooklyn ? Chantes-tu quelquefois ? Que sais-tu des sons ? Que sais-tu des larmes ? Que sais-tu des sons qui se taisent ? Qu’est-ce que tu tais ? Et combien de fois ?

A propos de Laure Humbel

Dans l’écriture, je tente de creuser les questions du rapport sensible au temps et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Un élan nouveau m'a été donné par ma participation aux ateliers du Tiers-Livre depuis l’été 2021. J'ai publié «Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine», éd. Sansouire, 2016, illustrations de Jean Cubaud, puis «Une piétonne à Marseille», éd. David Gaussen, avril 2023. Un album pour tout-petits, «Ton Nombril», est paru en octobre 2023 (Toutàlheure, illustrations de Luce Fusciardi). Le second volet de ce diptyque sur le thème de l'origine, prévu au printemps 2024, s'intitulera «BigBang». Actuellement, je travaille à un texte qui s'alimente de la matière des derniers cycles d'ateliers.

3 commentaires à propos de “#40jours #27 | Qui étais-tu, qui seras-tu ?”

  1. Que savons nous des larmes. Oui merci Laure. Un voyage un peu mystique et entrainant à la fois poétique et très réaliste. Je connais la place à Nîmes 🙂

  2. Au fil de la lecture, je vois se dessiner plusieurs personnages, ou quelqu’un dont je découvrirais une à une les multiples facettes.
    Merci Laure pour ce beau texte insolite !

  3. J’adore absolument la seconde moitié du texte « que sais-tu ?  » etc c’est vraiment diffractant et remobilise toutes les nervures de l’imaginaire. Beau et subtil