#40jours #27 | Tu lui en veux à la mer ?

T’es qui maintenant toi ? Pourquoi tu as tant changé depuis que tu as perdu ta main ? Ça doit faire drôlement mal ? Et ça te fait encore mal ? Tu vis comment maintenant ? Tu n’as plus de métier ? Ils te prendront encore à la pêche sans ta main ? Tu les revois encore, tes copains d’avant ? Tu as déménagé ? Tu étais toujours prêt à donner un coup de main, ça t’embête pas qu’on dise coup de main ? Besoin d’un coup de main ? Tu vas faire comment pour prendre Anita par la main ? Tu vas faire comment maintenant pour ne pas dépendre des autres ? Tu les ranges dans quel ordre, maintenant, les choses qui sont importantes pour toi ? Tu ris encore des mêmes blagues ? Tu lis quoi en ce moment ? Elles étaient bien les infirmières à l’hôpital ? Tu lui en veux encore beaucoup à la mer de t’avoir pris ta main ? Tu vas vivre à la montagne pour toujours ? Ça te faisait quoi d’écouter l’eau qui filait sur la coque d’un bateau ? Ça te fait quoi d’écouter l’eau qui file dans un ruisseau de montagne ? Tu pars quand pour ton voyage sur la E15 ? Tu nous raconteras ? Tu diras quoi dans ton journal ? Tu nous diras ce que tu vois ? Tu nous diras à quoi ça te fait penser de voir ça ? Tu nous feras des portraits pour les gens et les endroits que tu vas rencontrer ? Tu nous diras comment il voit tout ça le nouveau toi ? Tu iras voir la mer quand tu seras là-bas ? Tu penseras à quoi en écoutant les vagues assis seul sur la plage ? Tu lui en veux à la mer ?

A propos de Juliette Derimay

Juliette Derimay, lit avidement et écrit timidement, tout au bout d’un petit chemin dans la montagne en Savoie. Travaille dans un labo photo de tirages d’art. Construit doucement des liens entre les images des autres et ses propres textes. Entre autres. À retrouver sur son site les enlivreurs.

5 commentaires à propos de “#40jours #27 | Tu lui en veux à la mer ?”

  1. Bonjour Juliette,
    un questionnement coup de poing… et pas de main !
    Merci pour ce beau texte !

  2. Tu les ranges comment maintenant les choses importantes pour toi? Une question qui me traverse beaucoup en ce moment. Certaines blessures ramènent à l’ancre.

  3. « Les questions de nos personnages ne sont-elles pas un peu nos questions ? » Je pense que si, on y laisse toujours un peu de soi. Très belles interrogations Juliette Merci