#40jours #29 | Les courses d’Emile

Il n’a pas mis sur sa boite aux lettres d’autocollant ou autre support pour indiquer pas de publicité merci, oscillant entre un petit boulot pour certains et l’envahissement de papier, il aime feuilleter ces catalogues divers, de ce qu’il pourrait acheter dans les magasins, s’il sortait, s’il pouvait être suffisamment autonome encore pour aller faire ses courses, il rêve en tournant les pages debout sur ses jambes, appuyé sur un chariot, arpentant les allées, le catalogue d’une main cherchant les produits mis en avant.

Gambas cuites ASC, sauvé par une aquaculture durable, transformé en France, barquette de 1kg, calibre 30/50 / filet de lieu noir MSC, pour une pêche durable, sans arrêtes ni peau, frais jamais congelé, par 250g, péché en Atlantique Nord-Est, -30% / des moules de bouchot, sans label, en barquette de 2kg, élevées en France / filet de cabillaud MSC meunière, par 400g, frais, transformé en France.

C’est peut-être un peu beaucoup pour lui tout seul mais s’il a de la visite ce week-end il pourra cuisiner.

Les tomates cocktail, barquette de 500g, origine France, catégorie 1 / les nectarines, en barquette 1kg, catégorie 1, calibre 56/61, chair jaune ou blanche, origine France / les imbattables : abricots, catégorie 1, calibre 40/45, de France / filet de citrons verts, 500 g, catégorie 1, origine Brésil / carottes bio, France, catégorie 2, en sachet de 1 kg / courgettes bio, barquette 500 g, catégorie 2, origine France

Girasoli ricotta épinard, barquette 375 g, provenance inconnue, transformation en France, 30% offert, Lustucru / crousti gourmand végétal, Le Gaulois, 2 x 90g / pâte feuilleté trésor de grand-mère, lot de 3 dont 1 pâte offerte, transformée en France / leerdammer l’original, 8 + 2 tranches offertes, 27,5% de matières grasses sur produit fini, transformé aux Pays-Bas / Saint Agur en tranches, transformé en France, 125g, 33 % de matières grasses sur produit fini –60 % sur le deuxième acheté / La Laitière, semoule au lait vanille, fait en France, 4 pots + 2 offerts / yaourt brassé, lait de brebis, au choix citron myrtille ou abricot, –60 % sur le deuxième produit / Starbucks frappuccino, boisson au café, saveur classique ou vanille, 1 offert pour 2 achetés / croustilles cacahuètes –34 %, lot de 4 paquets / thon entier au naturel, Petit Navire, lot de 3 boites, –60 % sur le deuxième acheté / riz parfumé, Taureau Ailé paquet de 500g le deuxième à – 60%.

Il laisse tous les gâteaux, biscuits, glaces en pot en cornet en boule, friandises, chocolats, il n’a plus le droit au sucre.

Un lait d’avoine parce que sa petite fille lui a fait découvrir ce produit et qu’il aime bien en mettre une goutte dans son ersatz de café, les produits pour la salle de bains c’est Mademoiselle Camille qui s’en charge et pour l’entretien c’est Madame Solange. C’est comme ça, il n’a pas eu à décider.

Peut-être une ou deux plantes pour égayer, en pot en coupe avec cache pot vintage pour certaines, kalanchoé en vase en couleur en coupe, eustoma, lavande d’Ardèche, œillet parfumé, dahlia, zinnia, lys oriental, orchidée twister, laurier rose.

Son caddie est plein, il ne sait pas comment il va transporter tout cela, il va vers la caisse mais il n’a pas son porte-monnaie, il n’a plus son porte-monnaie. Il repose le catalogue et se dit qu’une petite sieste ne peut pas faire de mal.

A propos de Véronique Hilly

Ça commence par une scolarité (lointaine) où écrire tenait du cauchemar. Il y a quelques années une amie propose un atelier d'écriture et pourquoi pas. J'y ai découvert d'avoir un plaisir immense à écrire. Alors je continue !

2 commentaires à propos de “#40jours #29 | Les courses d’Emile”