#40jours #30 | amours baroques

Trigonométrie et euphorie. Rue des Cascades. Monter. Deux à deux. Vieilles marches. Bois. Déverni. Craquant. Un étage. Tourner. Rampe. S’accrocher. Deux étages. Virage. Odeur. Cire. Passée. Deux portes. Par palier. Troisième étage. Là. Porte gauche. Sortir du sac. Rose. Rouge écarlate. Marteau. Pointe forgée. Clouer la rose. Sur la porte. Bruit. Sec. Coups. La rose. Saigne. Peut-être. Cœur. Saigne. Peut-être. Elle rentrera. Elle saura. Elle verra. Elle aimera.

Tout un panier de désirs. Se quitter. Pleurs. Récriminations. Reproches. Prévoir. Son coup. Habiter. Ailleurs. S’héberger. Provisoire. Amis. Organiser. Grande. Escapade. Loin. Partir. Léger. Un peu d’argent. Économisé. Embarquement. Travail. S’enrôler. Cargo. Le Havre. Fin juin. Passeport. Visa. Prévoir. Du temps. Amérique. Lui dire. New York. Partenaire. Aller simple. Point de chute. Alphabet City. Lui dire. Laisser Belleville. Laisser Paris. L’aventure. La laisser.

Cherche ce qui ne sert à rien. Au tout début. Dans le temps. Une 404. Bronze. Capot bleu ciel. La retaper. Au besoin. Terrains vagues. Bas Belleville. Le grand jeu. Décider. Partir. À la mer. Milieu de la nuit. La plupart du temps. Se contenter. Dériver. À pied. Squats. HLM. Dévaler. Toboggan. Rue Vilin. Plonger. Dans tout Paris. Dernière bande. Camarades. Pro-situs. Se prendre. Le mur. Pacification sociale. En pleine gueule. Ils le savaient. Trop confusément. Ne pas arrêter. Vivre vite.

Le concert va commencer. Ramasser. Une télé. Tube cathodique. Sur le trottoir. Rue de Savies. Percer. Écran dépoli. Petit clou. Fin. Le gaz. Laisser s’échapper. Ne pas rester. Parages. Éclater. L’écran. Marteau. Élargir. Accès à l’arrière. Le mécanisme. Intérieur. Désosser. Jeter. Percer. Des fenêtres. Faces latérales. Bois. Plastique. Installer. Ampoule. À filament. Le nouveau vide. Intérieur. Tapisser. Feuilles d’alu. Remplir. Nouvelle télé. Des objets. Des personnages. Des rues. Et des villes. Allumer la télé.

La fuite est ta création. Dans son dos. Quelqu’un. Prendre. Photos. Se déplacer. Silencieusement. Rester. Les yeux fixes. Rebord. Grande. Baie. Ancienne. Usine. Fleurs en papier. Quarante. Rue de Belleville. Fond de cour. Visiter. Chercher. Objets. Rebuts. Monter. Assembler. Future. Sculpture. Esprit baroque. Justement. Regard happé. Se tient. Manière de pietà. Couchée. Vieux outils. Choses. À l’abandon. Le tout. Enveloppé. Voile. Multiplissé. De chiffons blancs.

A propos de Fil Berger

Fil Berger, je, donc, compose les textes qu’il écrit avec des artefacts sonores et graphiques et ses pièces musicales avec des artefacts d’écriture et graphiques. Le tout cherche, donc, une manière d’alchimie modeste située entre ces disciplines. Il a publié des livres d’artiste avec le plasticien Joël Leick chez Æncrages et Dumerchez. Quelques revues comme Paysages écrits, Traction Brabant ont retenu des textes. Il a travaillé et composé des pièces musicales documentées sur CD. Il a partagé pendant plus de vingt ans des moments de création avec des chorégraphes, des plasticiens, des auteurs, des improvisateurs et des compositeurs. Il a animé des ateliers d’écriture et de partitions graphiques avec des personnes de toutes sortes. Fil Berger, je, donc, est un improvisateur qui compose et performe en forgeant ses propres outils, ses champs lexicaux, ses instruments, sa présence au monde en les mettant sans cesse en variation continue. Son travail est la recherche de convergences multiples entre... l’idée et la pratique du « baroque » et... la pratique et l’idée de l’insurrection « œuvrière » autonome.

14 commentaires à propos de “#40jours #30 | amours baroques”

  1. On relie chaque mot et avec un peu de recul le tableau apparaît! Un effet pointilliste qui fonctionne à merveille… Merci Fil!

    • Cher Piero, un très grand merci à toi pour ton message de retour !
      Eh oui, les points qui éclatent les textes un peu de manière cubiste sont de retour.
      Encore merci de me lire !

    • Merci Patrick pour ton commentaire !
      Je suis vraiment content que tu te fasses aux textes à facettes remplis de points. Loin de moi l’idée d’un coup de poing.…😎
      Encore merci !

    • Un grand merci pour ton message Françoise !
      Moi aussi ça m’a manqué ton écriture cévenole !

  2. « Vivre vite »… excellente illustration de ce plein de vie en staccato tout en empruntant une kirielle de chemins de traverse, c’est super étonnant cette esthétique baroque qui crée l’extase du lecteur, chaque petit mot développe tout un monde en soi, et ce paragraphe formidable sur le téléviseur…. bravo Fil, encore et toujours de l’étonnement brut !!!

    • Merci mille fois Françoise pour ton retour.
      Je suis vraiment content que ces textes te plaisent car j’ai aimé les écrire.
      Encore merci et à bientôt !

  3. Je m’aperçois que je suis très sensible aux titres. Et ici je les aime tout particulièrement. Il m’offre un fil par où entrer dans tes textes. Affleure à plein tellement de sensibilité et de poésie. Entre les points. Merci Fil !