#40jours #29 | Tarabiscot

Jargon, langage spécialisé, mots compliqués exprès pour exclure le profane, pour avoir, nous, un truc en plus, nous qui connaissons ces mots-là. Ou besoin de précision, de savoir de quoi on parle, de simplifier la communication, de lui ôter tout danger d’erreurs ou de méprise, besoin de décrire notre monde, besoin de mots qui n’existaient pas. Ou pas comme ça. Jeanne rêve devant les rabots. Le guillaume est spécifique de la réalisation des feuillures et rainures. Le fer ayant la même largeur que la semelle, il rabote à fleur de ses côtés. Rectifiés et parallèles, les flancs servent de guides surtout pour les rainures profondes. Semelle en fonte rectifiée sur les trois faces. Réglage du fer par vis micrométrique. Fixation par bride et vis de serrage. Le fer est trempé à plus de 60 HRc. Il est rectifié avec un léger biseau pour faciliter le rabotage en bord de feuillure. L’angle de coupe est de 18°. Très belle fabrication, acier poli miroir, look rétro très réussi. Vastringues à racler concaves pour chaisier.Les grattoirs ronds sont de merveilleux outils pour la mise en forme et le lissage de pièces rondes telles que les montants et les pieds de chaise. La lame de raclage arrondit la pièce à usiner, éliminant les marques de vastringues. Tarabiscot. Le perlage, les cannelures ou les sillons dans les bois durs ou tendres sont faciles avec ce nouvel outil de perlage. En utilisant l’une des lames standards ou celle que vous façonnerez sur mesure, vous pouvez réaliser des détails fins sur des meubles rapidement et avec précision. Les Riflards allemands ont un angle de coupe de 45° et une largeur de lame de 48 mm. Le modèle anglais de riflard a un angle de coupe de 50° et une largeur de lame de 48 mm. Ils sont tous livrés avec un contre-fer ! Toutes les varlopes présentées ici sont équipées d’un contre-fer. L’angle de coupe est de 45°. Le fût du rabot est en hêtre. Elle a passé, par prudence, la page des trop beaux outils japonais, hésite à cliquer sur le dernier onglet, divers rabots en bois, feuillerets à queue d’aronde, guimbardes et autres. La dernière fois, elle a déjà craqué pour une noisette…

A propos de Juliette Derimay

Juliette Derimay, lit avidement et écrit timidement, tout au bout d’un petit chemin dans la montagne en Savoie. Travaille dans un labo photo de tirages d’art. Construit doucement des liens entre les images des autres et ses propres textes. Entre autres. À retrouver sur son site les enlivreurs.

Un commentaire à propos de “#40jours #29 | Tarabiscot”

  1. Une noisette? serait-elle un bel écureuil. Je me suis revue en atelier d’écriture chez un ménuisier qui devait arrêter le métier et qui nous avait décrit avec tant d’amour et de précisions tous ses outils. Grand merci