#40jours #33 | entre autres

Le quatrième étage ne porte plus les traînées de suie au-dessus des deux fenêtres de gauche. Nous étions au restaurant dans la rue d’à côté. Nous avons entendu les sirènes des pompiers et puis de l’ambulance. Inquiétude. Nous avons lu les journaux. Effroi. Les versions divergeaient. La maman s’est-elle vraiment jetée dans le vide avec son nouveau-né pour échapper à l’incendie ?

Un coup de couteau en plein jour sortie du métro la fille il en voulait dit-on à son portable c’était dira son frère une fille engagée une fille forte. Effroi.

Des ados rackettés dans le passage peu passant, façon chemin creux, à la sortie du lycée. Inquiétude. Manifestation des parents inquiets devant le commissariat. Des papas disent ça ne peut plus durer si ça dure on fera une milice. Effroi.

L’Ocean Viking demande un port où aborder pour débarquer ses passagers. Droit maritime à la dérive. Humanité en train de se noyer. Effroi.

Costard cravate et dignité, sur l’estrade de la salle de conférences. Il raconte les tendons coupés, la testicule arrachée. Effroi. Il ne peut plus faire de karaté. Ni comme champion ni comme entraîneur. Il n’a plus de ressources. Inquiétude. Il n’a pas voulu mentir ni renier. Immense estime. Venu de Nouakchott à Marseille pour témoigner et se faire soigner au centre Osiris. Gratitude.

A propos de Laure Humbel

Dans l’écriture, je tente de creuser les questions du rapport sensible au temps et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Un élan nouveau m'a été donné par ma participation aux ateliers du Tiers-Livre depuis l’été 2021. J'ai publié «Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine», éd. Sansouire, 2016, illustrations de Jean Cubaud, puis «Une piétonne à Marseille», éd. David Gaussen, avril 2023. Un album pour tout-petits, «Ton Nombril», est paru en octobre 2023 (Toutàlheure, illustrations de Luce Fusciardi). Le second volet de ce diptyque sur le thème de l'origine, prévu au printemps 2024, s'intitulera «BigBang». Actuellement, je travaille à un texte qui s'alimente de la matière des derniers cycles d'ateliers.

3 commentaires à propos de “#40jours #33 | entre autres”

  1. Les versets de l’effroi. Ça prend pour ne pas lâcher !
    Un grand merci Laure pour cette lecture belle et tragique !