#40jours #34 | discussion familiale

Par un jeu. Convenu. Entre eux. Faire. Grands signes. Fenêtre Couloir en U. Appartement. Rue de Tourtille. Tourne. Sur lui-même. Deux croisées. Se faire face. Bizarrement. Au-dessus. Cour intérieure. Étroite. Salie. Pigeons. Répondre. À son salut. Amusé. Se sentir. Content. Habiter. Logement. Particulier. Autorise. Être à l’intérieur. Même appartement. Comme si. À l’extérieur. Autre appartement. D’un côté. Cuisine. De l’autre. Couloir. Une chambre. Discuter. À trois. Lui. Elle. Et le frère. Beau-frère. Seuls. Dans l’appartement. Table. Ronde. Cuisine. Autour. Litres. Vin. Reliefs. Repas. Cendriers. Dans les assiettes. Sales. Discussion. Sérieuse. La famille. Les ennuis. Les imbroglios. Les rancœurs. Le temps. Passe. Grands moulinets. Bras. Ton. Monte. Se couper. La parole. Faire durer. Revenir. Redire. Médire. Se répéter. Se contredire. Reprendre. Par un autre bout. Comment finir. Relancer. Toujours pareil. Disputes. Sempiternelles. Toujours. Les mêmes. Resservir. Du vin. Ouvrir. Autre bouteille. Palabrer. Les parents. Ceci. Les sœurs. Cela. Ne pas avoir de fin. Discours. Habitude. Connu. Rien de spécial. Déjà fait. Cent fois. Comment. S’en sortir. Durer. Des heures. Plus de vin. Bientôt. Arrêter. Faute. De carburant. Encore. Une vanne. Sur les parents absents. Fatigués. Aller se coucher. D’accord. Discussion. Épuisée. Corps. Énervés. Épuisés. Entendre. Frapper. Pas à la porte. Se lever. De table. Regarder. La fenêtre. D’en face. Voir. Le père. La mère. Se tenir. Par la main. Bouger leurs lèvres. Pas un son. Sauf poing. Du père. Sur le carreau. Cogner. Doucement. Faire signe. Venir. Les rejoindre. Le frère. Se précipiter. Le regarder. Passer. Le couloir. Retrouver. Les parents. De l’autre côté. Entendre. Reproches. Voir. Pleurs. Tirer. Rideau. Fenêtre. Cuisine. Ne plus rien voir. Ne plus rien entendre. Aller dormir. Laisser. Les récriminations. Et la vaisselle.

A propos de Fil Berger

Fil Berger, je, donc, compose les textes qu’il écrit avec des artefacts sonores et graphiques et ses pièces musicales avec des artefacts d’écriture et graphiques. Le tout cherche, donc, une manière d’alchimie modeste située entre ces disciplines. Il a publié des livres d’artiste avec le plasticien Joël Leick chez Æncrages et Dumerchez. Quelques revues comme Paysages écrits, Traction Brabant ont retenu des textes. Il a travaillé et composé des pièces musicales documentées sur CD. Il a partagé pendant plus de vingt ans des moments de création avec des chorégraphes, des plasticiens, des auteurs, des improvisateurs et des compositeurs. Il a animé des ateliers d’écriture et de partitions graphiques avec des personnes de toutes sortes. Fil Berger, je, donc, est un improvisateur qui compose et performe en forgeant ses propres outils, ses champs lexicaux, ses instruments, sa présence au monde en les mettant sans cesse en variation continue. Son travail est la recherche de convergences multiples entre... l’idée et la pratique du « baroque » et... la pratique et l’idée de l’insurrection « œuvrière » autonome.

14 commentaires à propos de “#40jours #34 | discussion familiale”

  1. ça alors, comme ça fonctionne
    un peu de mal au début, ça rame un poil, et puis ton cœur de texte excellent
    comme on connaît tous ces chamailleries, et même beaucoup plus grave hélas…
    j’adore ta chute « Et la vaisselle »… excellent !

    • Merci Françoise !
      Oui, ça rame pas mal au début. Je n’arrivais pas à commencer cette nouvelle proposition. Ça rame aussi à la fin. Je n’arrivais pas non plus à finir cette proposition… d’où la pirouette de la vaisselle !

  2. Hello Fil ! Pour cette affaire de (d)rame du début – pas de la fin, on voit la pirouette mais il faut finir et le contexte l’excuse – il me semble que le début ressemble à un jeu d’enfant dans ces vis a vis et ces corridors, je m’attendais à une histoire entre enfants petits, surtout avec « répondre. a son salut. amusé. » à des cavalcades, et puis non, mais il ne manque pas grand-chose, peut-être une touche direction entre les fenêtres, avant la rencontre et puis te dire que tu as mis peu de personnages en interactions depuis le début de cette série, et ça change beaucoup de choses aux lieux, aux objets, à suivre !
    (ceci est une critique pinailleuse et joyeuse entre amies)

  3. Merci, Cat, pour ta critique. Elle est très bienvenue.
    Ce texte est mal ficelé. Les interactions me gênent aux entournures, en effet.
    Il faudra que je reprenne ce texte et ton conseil de marquer plus la direction entre les deux fenêtres me sera utile.
    J’ai collé et modifié un ancien bout de texte au début et c’est ça qui cloche.
    Je laisse un peu reposer et je vais m’y remettre, en tout cas lors de la révision de mon corpus de textes.
    Un grand merci à toi !

  4. Eh bien là c’est la roue du moulin à paroles qui tourne, un tout petit moulin à vent dans la main crispée des enfants et des parents qui brassent le vent chaud

    • Merci Elvire pour ton message !!
      Je crois que je ne suis pas arrivé à écrire ce matin.
      En fait, je ne savais pas ce que je voulais vraiment dire…
      Ça a donné un texte bancal, ou des courants d’air circulent…
      Tu l’as bien vu et je t’en suis reconnaissant.
      Encore merci à toi !

  5. lire votre texte et les différents commentaires. Un vrai plaisir. Rien à ajouter juste se faire tout petit devant tant de prouesse dans l ‘écriture. merci