#40jours #27 | ça te gêne que j’aime la mer ?

Dis-moi tu n’aimes pas la mer ? Et ta mère ? Tu ne préfères pas ton père ? Il est comment ? Encore jeune, même vieux ? Ou vieux, encore jeune ? Tu le trouves comment ? Tu le vois encore souvent ? Il vit encore avec ta mère ? Il habite à la mer ? À la ville ? Dans quelle ville ? Nice? Le Havre ? Marseille ? Tu trouves que Marseille ce n’est pas la mer ? C’est quoi alors ? Un port ? Une porte de sortie vers ailleurs ? Ou d’arrivée plutôt ? Tu connais Alger ? Tanger ? Tu connais des marocains ? Des algériens ? Des égyptiens ? Tu ne parles pas bien l’arabe ? Tu le comprends ? Ta mère ne te l’a t-elle pas parlé quand tu étais bébé ? Quelle langue parles-tu bien? 

Tu aimes parler ? Tu préfères ne rien dire ? Ne pas me dire ? Tu veux dire que dire ce n’est pas important ? Ou ne pas dire ce qui est important ? C’est dur de dire ce qui est important pour toi ? Tu ne crois pas que c’est pareil pour moi ? Tu crois que c’est facile de  dire quelque chose de vraiment d’important ? De dire quelque chose qui compte pour moi ou pour toi ?

C’est plus facile de parler de la mer, tu ne trouves pas ? Ou d’aimer la mer ? Tu n’aimes pas aller à la mer ? Tu ne la trouves pas belle ? Tu peux la trouver belle et ne pas l’aimer, c’est ça ? Ou elle te fait peur ? Tu préfères la ville ? Tu aimes la ville ? Pour faire du shopping ? Aller au cinéma ? Au restaurant ? Tu aimes manger au restaurant avec des amis ? Tu aimes les gens ? Voir des gens dans les rues ça te rassure ? Tes amis habitent-ils la ville ? Tu les vois moins qu’avant ? Tu arrives à te faire de nouveaux amis ? Comment tu fais toi ? 

Tu fais quoi dans ta ville ? Tu te promènes ? Tu aimes ta ville ? C’est laquelle ta ville? Celle où tu vis aujourd’hui ? Tu trouves que celle où tu étais avant elle était mieux ? Tu la préférais ? Elle était moins bien, mais tu la préfères toujours à celle où tu vis d’aujourd’hui ? Tu la trouves plus vivante ? Parce que tu la connais plus? Plus ou mieux ? Parce que tes amis y vivaient? Y vivent-ils encore ? C’est parce que tu étais jeune ? Tu trouves que tu n’es plus jeune maintenant ? Tu te sens encore mère ?  C’est quoi se sentir mère ? Tu crois qu’un jour tu vas pouvoir aimer la mer ? Regarder, seulement regarder l’horizon ? Tu crois que tu pourras un jour? Pourquoi tu ne pourrais pas ? Son corps n’a pas été retrouvé ? C’est ça ? Ça changerait quoi ? Tu voudrais un autre enfant alors ? Tu crois que c’est la mer qui t’a pris le premier? Tu n’étais pas trop jeune quand il est venu ce premier bébé? Tu l’as aimé, vraiment ? Tu l’as assez aimé ? Tu ne crois pas que la mer elle te l’a pris parce que tu ne l’aimais pas assez ? Tu voudrais que je me taise ? Tu veux que je te laisse? Que j’arrête de te dire des choses qui ne te plaisent pas ? Mais si moi je ne te parle pas de ça, qui t’en parlera ? Oui je sais, c’est plus facile de parler de la mer, comme d’un coucher de soleil, mais ça n’a aucun intérêt de parler, ça non ?

Tu ne veux pas que je t’aide ? Tu ne veux pas d’aide ? Qui pourrait t’aider ? Et ton père il ne pourrait pas t’aider, lui ? Ou ta mère ? Et pourquoi elle ne te comprend pas ? Tu ne crois pas que c’est plutôt toi qui ne veut pas comprendre ta mère ? Tu n’aurais pas voulu être mère, c’est ça ? Enfin pas si jeune, si ? Et maintenant tu voudrais un autre enfant ? Un jour ? Pour quoi faire ? Tu trouves ma question impertinente ? Ou c’est moi qui t’insupporte ? Ça te gêne que j’aime la mer ?

A propos de Pascale Sablonnières

photographe autrice et professeure dans une école d'arts plastiques, j'écris. j'écris, en lien ou pas avec des images, en lien ou pas avec des œuvres visuelles, ou avec ce qui se passe ou ne (se) passe pas. http://www.pascale-sablonnieres.fr/ https://montreuilsurpage.blogspot.com/ https://dungesteverslautre.blogspot.com/

Un commentaire à propos de “#40jours #27 | ça te gêne que j’aime la mer ?”