autobiographie#2 Studio à louer

Une annonce publiée dans la presse concernant un studio à louer au dernier étage sans ascenseur d’un immeuble « has been » propret, dans un quartier écarté du centre-ville. Rendez-vous pris en soirée à la lueur de plafonniers d’escalier et d’une lampe de studio faiblement wattée. Les premiers candidats-locataires sont déjà là, attendant patiemment sur le palier, l’heure de la visite, dossiers sous le bras. Certains sont venus seuls, d’autres sont accompagnés, des jeunes, des mâtures, des couples, des parents avec des ado pré-adultes… Livres ou écouteurs chacun trompe sa nervosité comme il peut. Quelques murmures et chuchotements. Chuintement et portes claquantes à battants coulissants de l’ascenseur du dessous livrant son unique occupant. Le propriétaire-annonçeur. Sans un regard à la file des visiteurs, il pénêtre dans le Saint Graal locatif, déplie une table à l’entrée du studio, et invite enfin le premier venu à entrer et à refermer la porte derrière lui. Chacun doit présenter ses justificatifs avant de commencer la visite du studio espace à vivre-cuisine américaine et chambre séparée. Eau, électricité et internet ne sont pas compris. Tous doivent se soumettre à un entretien préalable de solvabilité.

L’homme, entre deux âges, portant un costume trois-pièces bon marché, est gérant d’une TPE provinciale. Il a créé cette entreprise familiale il y a cinq ans environ. Il vend des luminaires et il souhaite développer son affaire. Il est marié et père de deux ados. Il est propriétaire d’un appartement en province, acheté à crédit, avec une hypothèque de dix ans restant à courir. Son endettement est de 30 %. Non l’épouse ne travaille pas mais l’aide dans la gestion de son affaire. Le chiffre d’affaires des trois dernières années est plutôt stable, dans la moyenne, et l’entreprise paie ses factures dans les temps, c’est à dire des paiements à 30 jours, comme le veut l’usage dans les affaires. Oui il a la confiance de sa banque et des créanciers. Après les charges de l’entreprise combien lui reste t-il pour vivre? Ça dépend des mois, l’activité peut-être fluctuante, mais il arrive toujours à se dégager un salaire convenable de son entreprise. Peut-il payer trois mois d’avance? oui il pourrait le faire car il a quelques économies. Pourquoi veut-il louer le studio? Pour avoir un pied-à-terre pour ses déplacements. Y viendra t-il régulièrement? Ça dépendra de ses déplacements. Comptera t-il y venir seul? en principe oui. C’est une co-propriété calme qui ne supporte ni bruit, ni scandale et encore moins les allers-et-venues d’inconnus.

Le second candidat-locataire est un étudiant étranger. Il est issu d’une bonne famille. Son père est un ex diplomate rentré au pays et la mère travaille pour le compte d’une organisation internationale. Non il n’a pas de famille directe en France, uniquement des cousins et des oncles et tantes issus de germains. Oui il a un visa étudiant qu’il renouvelle tous les ans en fonction de ses résultats scolaires. Il étudie le droit international depuis deux ans et il voudrait devenir diplomate. Les études se passent bien? pas facile mais ça va. Je peux redoubler mes années mais pas trop souvent. Combien de temps comptez-vous encore étudier? encore une année. Le problème est que l’on ne peut que proposer un bail locatif 3, 6 et 9. Pas de soucis je travaillerai après mes études pour acquérir une expérience internationale. Je peux voir votre passeport et votre visa? Oui bien sûr. Où habitez-vous actuellement? je suis en sous-location dans une résidence universitaire et je n’ai pas de quittance de loyer à mon nom. De quoi vit-il? la famille lui envoie de l’argent par Western Union. Il a un job d’étudiant dans un Mac Do et il ne paie pas d’impôts. Pas de compte bancaire non plus. On n’accepte que les chèques et les virements. Pas de problème la famille peut faire des virements de l’étranger et en garantie on peut payer un an d’avance. Je peux visiter?

La personne suivante est une jeune femme qui s’est séparée d’un conjoint violent. Il travaille dans l’industrie chimique et il gagne bien sa vie. Couple sans enfant, propriétaire d’un pavillon habité par monsieur. En instance de divorce . Elle est envoyée par la mairie suite à la fermeture de l’hôtel social où elle séjournait. Oui elle a des quittances de loyer. Elle percevait l’APL en complément du loyer. Travaille comme employée, en CDI, payée au SMIG + 10% à l’ancienneté. Les services sociaux lui ont dit qu’elle toucherait encore l’APL si elle allait dans le privé à condition que le loyer ne soit pas trop élevé. Pas le choix que de se loger dans le privé car elle n’est pas prioritaire pour accéder au parc HLM. Pas de caution personnelle pour le paiement des loyers sauf un locapass garanti par la CAF. Qui paiera le dépôt de garantie? je vais voir si la CAF peut m’aider. Ne perdez pas votre temps car si vous avez plus de 30 ans, vous n’aurez jamais la garantie Visale. Oui j’ai plus de 30 ans. Des économies? Pas grand chose. Des amis ou de la famille? A voir mais ça va être compliqué. Sinon il y a toujours les banques et les boîtes de crédit. A essayer sans rien promettre. Dépêchez-vous si vous voulez l’avoir.

La personne suivante est un agent immobilier intéressé par le potentiel locatif du studio. Il souhaite l’intégrer dans son porte-feuille d’agence et il prêt à discuter du coût du loyer. Le loyer demandé est peut-être trop élevé surtout concernant un bien situé dans un immeuble défraîchi, mal desservi par les transports et donnant sur une rue bruyante. Avec tous les gens qui attendent sur le palier? Oui mais ils visitent beaucoup de biens avant de se décider et il y a toujours des biens équivalents plus intéressants dans le secteur. Les gens veulent bien payer plus cher si le bien en vaut la peine et le vôtre n’est pas super bien placé. Diminuer un peu le loyer pourrait être un atout pour toucher davantage de locataires fiables quitte à l’augmenter chaque année. L’agence est-elle bien placée? elle fait surtout de la transaction et de la location depuis peu. Est-elle bien implantée dans le secteur? elle couvre la ville sans privilégier des secteurs particuliers. Laissez-moi vos coordonnées.

A propos de Laurent D.

En quête de mots et d'histoires à réinventer