#chantiers | Grange

Né du cycle “faire un livre”, voici mon chantier, une histoire que j’ai nommée Grange en référence à la grange de la ferme de mes parents qui se trouve être justement en ce moment en chantier, la grange devenant appartements. Il s’agit donc d’un retour à mon enfance à travers une fiction que j’imagine en trois parties, dont voici les deux premières, intitulées “jour 1 et “jour 2”. La troisième partie, “nuit”, reste encore à écrire. Il y avait dans la première version des titres de chapitres mais je les ai invisibilisés dans cette version parce qu’ils me semblaient nuire à la fluidité d’un texte qui fonctionne un peu comme un labyrinthe ou une enquête, un homme se perdant dans une grange et mes personnages dans leur passé et leurs obsessions (les animaux, l’Amérique, la cave de derrière). Ce que je souhaiterais, c’est que mes lectrices et lecteurs soient un peu perdu.e.s mais ce que je ne souhaiterais pas, c’est les perdre.

A propos de Vincent Francey

Enseignant, chanteur et clarinettiste amateur, je vis dans la région de Fribourg, en Suisse, et suis passionné de lecture et d'écriture depuis toujours, notamment via mon site https://www.lie-tes-ratures.com/ mais aussi sur un blog né à la suite de l'atelier d'été sur la ville : https://fribourgs.com/ Auteur d'un livre autoédité, Je de mots, dictionnaire intime, je suis également présent sur YouTube pour, entre autres expérimentations, y parler de mes lectures : https://www.youtube.com/channel/UCWQ2KqUjzkWSfrjoCjlSctQ

2 commentaires à propos de “#chantiers | Grange”

  1. Rétroliens : dialogue #01 | l’homme et la vieille – Tiers Livre, l’atelier permanent

  2. Vincent, c’est excellent ! J’adore, je n’ai pu lire que 30 pages, mais je continue dès que possible, c’est passionnant, la vision de l’enfant, c’est drôle, c’est doux, c’est juste, et on a vraiment envie de connaître la suite, le mystère de la grange, les allusions aux actualités, bref mon commentaire est nul, mais je voulais te dire mon enthousiasme.

Laisser un commentaire