cinq fois sur le métier

Dimanche 08

Un médiator. Deux faces. Trois côtés. Objet géométrique. Fin et souple. De ceux dont je voulais me séparer pour n’utiliser que les doigts mais qui réapparait lorsqu’on ne l’attend pas, alors qu’il est terré dans une guitare bien à l’abris des regards. La marque en lettres d’or y est inscrite et presque déjà entièrement effacé elle se laisse deviner. Fender. F à l’envers qui représente un signe musical mystérieux entre la clef de fa et une partie du corps de la guitare, une croix aussi comme s’il s’agissait d’un culte, quelques piques et un plastique blanc comme poli par le temps qui commence à être piqué par le temps, le mot thin en dessous est parfaitement lisible car il n’est pas à l’endroit où se pose le pouce. Je ne sais si j’ai ce médiator depuis 30 ans ou bien cinq ans seulement mais il est lui-même unique tout en appartenant à tous, à l’ensemble des médiators dont la fonction, comme son ancêtre le plectre, sert à pincer les cordes pour les faire entrer en vibration.

Dimanche 1/09

Mediator, terminator, excelsior, medical, dia le dieu Thor, Eleonore, ustensile, utile, gratter, caresser, casser, tordre, souplesse et dureté, glissant et parfois cranté, sueur, délavé, perdre et retrouvere et retrouver puis reperdre, medium entre moi et la guitare, inutile, ongle de substitution, pétrochimie, platique couleur, idole, publicité message, logo

Lundi 2/09

Un médiator qui présente deux faces et trois côtés usé et piqué, fin et puis souple. De ceux dont on oublie vite l’existence, la place, l’importance et qui pourtant se révèle être indispensable au moment où on le cherche, où l’on secoue la guitare, où l’on ramasse les moutons de poussières, les vis perdues, les petites pièces jaunes, où l’on met le nez dans un caisson odorant qui sent le bois le vernis et dont l’étiquette jaunie nous donne l’ampleur du voyage accompli dans le temps et travers les eaux pour être là, puis d’un coup coincé entre deux lamelles de bois le médiator médite fixe, sans appel, boudeur, souple et dur, délavé et caché, utile et inutile, plastique et pétrochimique.