#enfances #07 | avaleur

Rectangulaire, mais arrondi aux angles pour éviter de blesser, c’est l’objet le plus voyant de la pièce, so seventies. Tellement insolite, limite on dirait un ovni sauf que ce n’est pas une soucoupe, et qu’il n’est pas volant. Il semble taillé brut dans son plastique rouge. Ou est-ce orangé. Facilement transportable grâce à sa poignée, et d’une largeur adaptée, celle pouvant se loger dans de jeunes bras, il est léger, en tout cas plus qu’on ne l’aurait cru. On peut le trimballer partout, le poser partout, peut-être même le ranger dans un tiroir. Simple d’apparence, sans détail superflu, il semble rudimentaire et rien ne permet de voir son fonctionnement. On ne voit pas ce qu’il a dans le ventre mais il en a, c’est sûr, un costaud ! Oui, carrément solide, certains l’ont vu tomber, être ramassé, indemne. Ce qui fait peur, c’est son nom. D’où découle son usage et la possibilité que jamais il ne rende ce qu’on lui glisse dans la gueule. Il suffit de pousser avec délicatesse le 45 tours et le mange-disque se met à chanter ou jouer de la musique, ou raconter une histoire. Il arrive qu’il diffuse plusieurs voix à la fois, et des orchestres entiers tiennent dans son estomac minuscule. Après, on pousse sur le bouton, Max ! Et le disque vinyle sort tout seul. Le mange-disque est un peu magicien.

A propos de Perle Vallens

Au cœur d’une Provence d’adoption, Perle Vallens écrit et photographie (https://perlevallens.photo). La poésie se tisse de mots et d’images, les uns nourrissant les autres. Ecrire c’est explorer l’intime et le monde, porter sa voix pour toucher. Publie récits, nouvelles et poésie en revues littéraires et ouvrages collectifs. Lauréate du Prix de la Nouvelle Erotique 2021 (au diable vauvert) et autrice d'un livre de photographie sur l'enfance, Que jeunesse se passe (éd J.Flament), d'un recueil de prose poétique aux éditions Tarmac, ceux qui m'aiment. Touche à tout, pratique encore le caviardage, le cut up (image et/ou son), met en voix (sur soundcloud Perle Vallens ou podcasts poétiques), crée des vidéo-poèmes et montages photo-vidéo (chaîne youtube Perle Vallens)...

7 commentaires à propos de “#enfances #07 | avaleur”

  1. J’aime que ça commence comme un jeu, une longue devinette : on s’interroge… on cherche encore …. et ça se termine très bien : en musique!