Hors-série #Voix

Grise la voix. Rauque. Emplie de souffles. Du soupir au zéphyr. Artefact et aspiration de l’esprit. Exhalaison de la pensée dans son aura. Bouffées. Poussées d’exaltation. Explosion-expiration du coffre étroit. Soufflements. Partiels parasites entravant la modulation. Chant strié du cœur souffrant. Flux frissonnant des halètements. Poumons. Âme sous influence du manque d’air. Musique.

Grise la voix. Rauque. Cascade de criaillements secs entre les consonnes voisées. Émanations-raclements. Aplomb. Mise en danger. Crépitation du dire. Chercher le juste dans le bruit. Froissements murmurés. Éclats de rire comme du bois sec en flammes. Toux. Étouffement. Scories de sens. Râlement stridulé en tumulte de basse intensité. Précipitations. La machine à gazouiller. Puissance du désir chuchotée. Musique.

Grise la voix. Rauque. Déflagration des affects. Concept. Impacts. Battements entre deux fréquences proches. La ritournelle et le galop. Cristal ébréché. Vocifération aimable. Raffut qui séduit. Grésillements. Grondements frottés dans le plan d’immanence. Clameurs vagies des lignes de fuite. Conspirations sonores enregistrées. Borborygmes précieux. Changements brutaux de vitesses et lenteurs. Musique.

Grise la voix. Rauque. Chanson trouble de Belzébuth aux yeux jaunes. Chamailles de micro-différences. Proférations non timbrées. Élocution de torrent. Rapides. Accalmies. Tons rentrés dans le gosier. Dépouillement des commentaires. Sortie de gorge. Bifurcations de l’expression. Approuver les déraillements de jugement. Accents d’orateur cassé. Pailles dans la poutrelle de ferraille. Vocaliste de la pensée. Musique.

A propos de Fil Berger

Fil Berger, je, donc, compose les textes qu’il écrit avec des artefacts sonores et graphiques et ses pièces musicales avec des artefacts d’écriture et graphiques. Le tout cherche, donc, une manière d’alchimie modeste située entre ces disciplines. Il a publié des livres d’artiste avec le plasticien Joël Leick chez Æncrages et Dumerchez. Quelques revues comme Paysages écrits, Traction Brabant ont retenu des textes. Il a travaillé et composé des pièces musicales documentées sur CD. Il a partagé pendant plus de vingt ans des moments de création avec des chorégraphes, des plasticiens, des auteurs, des improvisateurs et des compositeurs. Il a animé des ateliers d’écriture et de partitions graphiques avec des personnes de toutes sortes. Fil Berger, je, donc, est un improvisateur qui compose et performe en forgeant ses propres outils, ses champs lexicaux, ses instruments, sa présence au monde en les mettant sans cesse en variation continue. Son travail est la recherche de convergences multiples entre... l’idée et la pratique du « baroque » et... la pratique et l’idée de l’insurrection « œuvrière » autonome.

4 commentaires à propos de “Hors-série #Voix”

  1. j’aime cet appel (grise ou qui grise?) … cependant qu’elle emporte cette voix à démultipliée

  2. Merci beaucoup, Nathalie, pour ce retour !
    Oui, pour moi, cette voix a toujours été très grisante…