#L12 Parfum

Qu’est-ce qu’une phrase ?

 Le parfum d’une personne aimée flotte encore à mi-hauteur des pièces. 

Sortie du texte, extraite, hors contexte. Sujet verbe complément : grammaticalement rien à dire. Et même son pouvoir évocateur est là. Mais ce qui manque autour : la phrase avant, celle d’après. Phrase orpheline.

Qu’est-ce qu’une phrase ? Je donne une définition simple : une majuscule, un mot au moins, un point. C’est une phrase. Rien d’autre, et c’est ce que je dis quand j’enseigne, quand j’enseigne à écrire. Une majuscule, un mot au moins, un point. C’est tout. Tout ce qui fait phrase. Rien d’autre, aucune autre définition possible. Et si ce n’est pas ça, c’est que c’est autre chose. Et qu’importent les variations du point, de suspension, d’interrogation, d’exclamation ou juste un point. C’est toujours la façon de clore la phrase, avec plus ou moins d’intonation. Et je n’entends rien d’autre comme définition.

La phrase parfois se tient droite, fière et noble sans s’appuyer sur rien qui précède ou qui suit.

Parfois, elle est bancale, référencée, accrochée à l’avant, à l’après, et ne peut avancer sans ses béquilles. C’est une pauvre phrase qui claudique, qui boite, qui fait ce qu’elle peut.

Parfois, le point vient juste couper un élan, c’est un leurre.

Le parfum d’une personne aimée flotte encore. A mi-hauteur des pièces. 

On voit l’arnaque. On voit le bout de phrase coupé. On sait que l’auteur a triché. Recherche de l’effet facile, rythme artificiel. Mais les jeux sont faits : deux phrases, deux phrases sœurs, deux phrases siamoises, et l’on doit accepter la règle immuable. Une majuscule, un mot au moins, un point.

Le parfum d’une personne aimée flotte. Encore. A mi-hauteur des pièces. 

Laisse, on voit bien où tu veux en venir. La phrase aimée flotte. Encore. A mi-hauteur de la page.

A propos de Sébastien Bailly

Auteur de nombreux livres à compte d'éditeur (d'abord pratiques, puis sur la langue et les jeux de mots), mon premier roman, Mum Poher, est sorti en septembre 2019 après l'autoédition d'un roman jeunesse sur Amazon. Je donne des cours de techniques rédactionnelles (orientés professionnels, journalistes, communicants), et fais deux trois trucs sur Internet depuis un quart de siècle. A l'origine des formations en ligne à l'écriture www.ecrireclair.net

7 commentaires à propos de “#L12 Parfum”

Laisser un commentaire