#P3 la faim

Manger la faim depuis ventre [la faim appelle l’image de table: je vois une table en bois, carrée. Bois dur, table carrée, pieds. Sensation de lourdeur : le plat de la table. La table carrée et dense. Eh bien la faim est plate comme la table et très ancrée dans ses pieds comme elle, immobile mais ferme, claire dans son intention. Lourde dans son attitude, rigide, mais sensation immense de l’espace à remplir. Une table sans rien dessus a un manque comme la faim. On y pose assiettes, couverts et l’ensemble se met à chanter.] -La faim: dure envie, mate; envie de choses matérielles. Besoin de densité dans la bouche en écho au vide du ventre. Cuisiner :faire entrer le dur dans le ventre; l’adoucir dans ce but.Les dents :ustensile de cuisine? Les sucs digestifs et autres enzimes digestifs sont l’écho en nous des sauces qui mijotent.

Engloutir, rentrer les choses dedans comme pour mieux les posséder, besoin propriétaire du corps? Posséder sensuellement, réhabiter le corps, le remplir pour être plus vivant dans son squelette, sa peau, son ventre, angles du corps.

Grandgousier, Gargantua, Pantagruel, grande envie de manger, sensation de taille, grossir, s’élargir, avaler nos grandes portions. La bouche grande ouverte. Tout le vocabulaire de l’élargissement: grand, large, grand, taille, épais, dense, multiplication, addition, intégration, espace à N dimensions, tétraèdre, mathématiques astronomiques.

Pourquoi la faim fait penser à un carré?

L’infini du carré anguleux. Le goût des limites, des angles et un espace interne grand. Le carré se change en polygone régulier qui est une multiplication de carrés.

A propos de Emmanuel Courtieu

amateur de cinéma d'abord, théâtre ensuite de danse, de littérature de tout temps.

4 commentaires à propos de “#P3 la faim”

  1. Intéressant de suivre cette réflexion sur la faim, ce qu’elle représente, ce qu’elle évoque, ce contraste entre le plein et le vide en passant par la matière. L’image du carré me plait bien aussi !

  2. Forte expression que manger la faim et belle image de table ! Il me semble que les sensations, l’idée de la table, l’image du carré même, pourraient être creuser encore plus comme s’il fallait poncer les parois du frigo pour en faire sortir quelque chose et ne pas rester la bouche ouverte !

  3. J’ai senti qu’il y avait effectivement quelque chose ici. Et ça reste probablement à approfondir.
    Je retiens l’idée.
    Merci de cet encouragement.