##Le_double_voyage #05 d’émigrant à apatride

J’y pense quand je voyage. Quel meilleur endroit pour vous le dire sans casser l’ambiance

Émigration-immigration Quand tu as émigré, tu as eu affaire aux services de l’immigration. Tu es maintenant résidente permanente. Est-on toujours émigrant et immigrant, migrant, errant ? C’est compliqué, comment s’y retrouver. Des femmes russes émigrent dit-on pour accoucher en Argentine jusqu’à la 36e ,37e semaine pour donner à leur enfant la nationalité argentine ; tout cela est histoire de visa, de politique d’immigration, de politique d’extradition, de droit du sol ou de droit du sang. Certaines repartent, mais pas toutes.

Migrant Tu n’es pas un migrant bien sûr, tu es un voyageur.N’oublies pas quand même de te renseigner, ta compagnie aérienne, le site des affaires étrangères de ton pays, les forums de travelers, tout est bon à connaître cher voyageur insouciant de l’improbable. Tu n’as pas affaire à des passeurs, tu n’es qu’un voyageur, penses-y tout de même. Tu es parti en Thaïlande parce qu’il y fait plus chaud l’hiver, à Malaga ou au Mexique parce que tu ne supportais plus l’hiver suédois ou canadien ; est-ce vraiment le voyage dont tu rêvais ?

Déboires de voyageurs N’as-tu pas entendu parler de ces couples mixtes séparés dont l’enfant est parti pour un pays qui ne pratique pas la réciprocité ?On parle de Carlos Ghosn et de son émigration rocambolesque vers le Liban, mais qui dit l’angoisse du voyageur qui a laissé passer la date de son visa pour rentrer aux États-Unis et se trouve bloqué à la frontière ?

Nomadland As-tu entendu parler de ces Américains pauvres qui parcourent le pays d’entrepôts Amazon en terrains de camping à garder à bord de la leur camping-car (quand ils roulent encore) ? Connais-tu ces concentrations où ils se retrouvent quand il n’y a plus de travail ? Sais-tu quelque chose de ce type de voyages qui ne ressemblent pas aux tiens ?

Nostalgie du migrant Quel abime de réflexion que la nostalgie du migrant, même volontaire. Il a appris la langue, il est intégré, il est heureux, il sait que là-bas ce serait pire. Mais là-bas c’est chez lui. Qu’est-ce que cela veut dire ? que lui manque-t-il ? que regrette-t-il ? Celui qui a fui le Liban pour Dubai ou pour le Canada, celui qui a quitté la France pour l’Amérique, celui qui a quitté l’Iran pour, celui qui vit encore en France pour recevoir sa pension …. Même s’il peut faire le voyage de retour, et quand il ne le peut pas ? Le migrant qui écrit est-il plus heureux ?

Expulsion, extradition, OQTF Je ne suis pas juriste et je n’y comprends pas grand-chose. Cela ressortit-il au voyage l’obligation de quitter le territoire français ?

Apatride Je m’y perds et cela n’a pas grand-chose à voir avec le voyage.Comment devient-on apatride ? Ce n’est plus toi qui bouges, mais les frontières qui changent ; ça, c’est un drôle de voyage. Penses-y voyageur, et si quand tu rentrais ton pays n’existait plus ? Si tu ne pouvais pas rentrer parce que ton pays ne veut plus de toi ? Qu’est-ce que cela veut dire d’être apatride ? Cela n’a pas grand-chose à voir avec l’errance volontaire du voyageur, plutôt avec l’errance de la folie. C’est tout juste si j’arrive à concevoir ce que c’est que d’être apatride. Comment se remet-on d’être apatride ?

A propos de Danièle Godard-Livet

Raconteuse d'histoires et faiseuse d'images, j'aime écrire et aider les autres à mettre en mots leurs projets (photographique, généalogique ou scientifique...et que sais-je encore). J'ai publié quelques livres (avec ou sans photo) en vente sur amazon ou sur demande à l'auteur. Je tiens un blog intermittent sur www.lesmotsjustes.org et j'ai même une chaîne YouTube où je poste qq réalisations débutantes. Voir son site les mots justes .

6 commentaires à propos de “##Le_double_voyage #05 d’émigrant à apatride”

  1. Ces questions si fortes, qui taraudent… j’ai tant aimé Nomadsland, et puis le magnifique WELCOME (avec Vincent Lindon qui apprend à nager au jeune Afghan…) merci tant Danièle de ranimer tous ces souvenirs

  2. il y a quelque chose dans ces arrachements – l’apatride n’a pas de nation et n’a plus de patrie – comme Françoise, je me souviens de ces deux films, oui – citoyen du monde, tu sais – ces voyages ordonnés, « la valise ou le cercueil » : c’est un résumé, succinct, cinq mots, d’un certain destin – je pense souvent aux Kurdes et au Rojava… Merci à toi