#P9 Il y avait trois… non… quatre photographies.

C’est une photo dont on a coupé les quatre angles, peut-être pour l’ajuster à un quelconque album de famille, au dos un tampon marquant la date du 02 octobre 1992, au recto, trois enfants, photo de famille surement, des frères et une petite sœur ou alors des cousins, enfin en tous cas deux garçons et une fille, elle plus petite qu’eux, au milieu, tous les trois debout, les garçons portent des pantalons en velours, l’un bordeaux, l’autre marron, des pulls cols roulés dans les mêmes tons et des gilets, la petite fille est en robe noire à grand col et porte des collants opaques, ses cheveux sont bruns et très longs, coiffés en une tresse qui dégringole de son épaule jusqu’à sa taille, elle tient serrée contre elle une petite poupée blonde.

C’est une photo qui sert de marque-page, elle est dans un livre. La photo est découpée, c’est un mariage, il manque le marié, découpé finement aux ciseaux, la photo n’est plus carré, elle prend une autre forme, on pourrait, comme on fait pour les nuages, y voir d’autres choses, un revolver ? une femme courbée à 90 degrés ?, en tous cas on ne voit plus que la mariée, belle princesse, un faux diadème, un sourire, et l’épaule du marié, on a sauvé son épaule sinon on aurait découpé le visage d’un homme à l’arrière, le père de la mariée ? On ne sait pas trop mais surement un homme important pour elle.

Ce sont deux photos, c’est la même personne, quelques années d’écart, plusieurs années d’écart. Sur la première, il est jeune, mais paraît vieux, l’effet années 70, une coupe de cheveux façon afro et un bouc, bien taillé. Sur la deuxième, on est évidemment dans les années 90, il semble avoir rajeuni, il a perdu ses poils, les joues sont lisses, les cheveux sont courts mais assez denses, on peut y passer les doigts. Il semble plus soucieux mais son regard est droit, il pense qu’il fait sa meilleure pose.

A propos de Lamya Ygarmaten

Anime des ateliers d'écriture par-ci par-là, co-écrit un film et essaye d'écrire un roman. A quitté l'Education nationale, mais nullement l'enseignement, et notamment celui du FLE. Ecrit des chroniques de lectures sur instagram : lamia.gormit, et a une petite chaine youtube (Ya Lam)