parenthèses scellées | écrire-film | #07 bruits

(être une maison hantée. Au-dedans du corps résident les sons d’anciennes vies. Oreilles habitées des mémoires d’un jadis. Une maison hantée. Les bruits sous une couche de poussière, infime, un souffle et les draps se soulèvent. Ne pas respirer, ne pas les chercher, ne pas leur donner de mots. Fuir leurs craquements, éviter leurs vibrations, étouffer leurs fracas. Leur refuser l’alphabet des souvenirs et la ponctuation des histoires. Qu’ils restent fantômes en attente d’exorciste. Maison hantée. Leur opposer un talisman pour les priver. Ni résonnance. Ni écho. Hantée des bruits de l’ancien monde. Supprimer le bruit de fond. Survivent les voix claires au présent, en éclats. Que les lames émoussées se taisent. Maison hantées de couteaux. Nettoyer le bruit de fond dans les couloirs et les veines, sombres le couloir et les pièces à côté. Ne pas poser l’oreille contre, tout contre le mur. Maison hantée de bruits abandonnés, personne n’a ouvert les fenêtres qu’ils se perdent dans une bourrasque, se mêlent à un feuillage vert, s’endorment dans un nid, trouvent un autre foyer. Braises, maison hantée en flammes. L’oublier, en perdre la clé enfin la poussière épaisse pour silence, pas un pas, pas un son. Fumée épaisse elle aussi, vers le ciel. Supprimer le bruit de fond. Ecouter le feu crépiter, courir s’éloigner. Rire, fort)

A propos de Rebecca Armstrong

J'aime la voix alors j'ai fait de la radio (associative), je produis des podcasts et mon métier c'est de faire lien avec ma voix. J'ai écrit, vraiment pour la première fois, récemment. Un manuscrit instinctif est né: des flashs d'un temps passé disons. Il s'appelle "1.2.3". Je souhaite désormais explorer l'écrire avec la profondeur que je sens ici, avec tout l'enthousiasme de la novice. (Et au fait, j'aime les tatouages, les apéros, les lecture à voix haute, mon potager minuscule, courir le matin et lire)

9 commentaires à propos de “parenthèses scellées | écrire-film | #07 bruits”

    • Merci Sandrine pour ton message. Maintenant que j’ai publié, je vais pouvoir lire sereinement les autres textes 🙂

  1. Proposition forte que celle d’être, soi, maison hantée. De se vivre comme. Qui nécessite des contentions, qui contient des orages, qui augure de batailles. Pourvu que cela ne se termine pas en Carrie… Ou pourquoi pas ?

    • Je n’avais pas pensé à Carrie 😉 Mais en finissant le texte, dans ce mouvement d’éloignement, je voyais l’affiche du film Conjuring! 🙂 En tout cas, je crois qu’il y a matière à exploration dans cette idée du soi comme maison hantée. A en trouver toutes les pièces, les cachées surtout

    • Merci pour ta lecture Françoise. Oui, en lien avec mon travail perso, mon manuscrit UN DEUX TROIS.

  2. La maison hantée est une belle caisse de résonance pour tous ces bruit qui habitent au fond de nous. C’est une belle idée et une belle exploration.