Petit dictionnaire

 J’ai déplacé mes textes selon le schéma suivant : le premier était le texte 7, le 2/6, le 3/1, le 4/3, le 5/5, le 6/interstice 2, le 7/8, le 8/9, le 9/interstice 1, le 10/2. Vous ne relirez sûrement pas l’ensemble ou sûrement même certains textes n’ont pas été lus. Mais la simple lecture de ce mini-dictionnaire égrène des sortes de repères significatifs pour qui veut un peu connaître mon univers. Il s’est imposé tout simplement après la relecture des fragments. Chacun item n’est ni classé par ordre alphabétique ni rattaché explicitement à un passage précis, il imprègne l’ensemble des textes. Ces compléments inviteront peut-être à une première lecture ou à une nouvelle lecture. Si je le pouvais je les représenterais sur un anneau de Moebius puisqu’ils sont permanents, qu’ils reviennent toujours même s’ils changent de place, d’éclairage, d’accentuation.

1. L’anneau de Moebius : figure mathématique fascinante dans laquelle l’intérieur devient extérieur puis à nouveau intérieur dans un mouvement sans fin. Cette image me hante. Il me semble ne jamais cesser de l’arpenter et d’y rencontrer tous les êtres aimés même les disparus, l’intérieur devient extérieur, le visible devient l’invisible…

2. Mes personnages : grands-parents, parents, frère, enfants, amours, famille, cousins de l’Ariège, amis, un perturbateur le « clergyman » ! Sensation d’une ronde, de personnages qui apparaissent puis disparaissent, grimpent eux aussi sur l’anneau de Moebius et suivent les intérieurs, les extérieurs et toutes leurs transformations.

3. Castaneda, une rencontre au-delà de la petite fumée dans les années 70, beaucoup plus tard j’ai découvert Le Guerrier, Voir, le Don de l’Aigle, la Force du Silence… une exploration d’autres mondes, d’autres réalités, la pratique de la traque, du rêve, d’autres états de conscience sans recours à la drogue. Approcher de « la seconde intention » c’est-à-dire du monde invisible. Grosse influence qui persiste et s’approfondit.

4. Effets directs sur l’approche et la compréhension du rêve. Imaginer avec le sorcier Don juan cité par Castaneda que le monde n’est pas unique mais qu’il existe des mondes conjoints à l’image de couches d’oignon. Tenter d’approcher ces mondes au lieu de les nier. Cultiver l’art du rêve ouvre à ces mondes à la condition de ne pas en proposer   une approche freudienne.

5. Mes livres de chevet actuels, L’arrière-pays et L’écharpe rouge dYves Bonnefoy, Une histoire de bleu de Jean-Michel Maulpoix, des livres ont pris beaucoup de relief depuis l’entrée en écriture, l’univers de FB aussi, et chaque jour augmente la sensation de leur présence autour de moi ou avec moi.

4. Mes maisons et mes lieux : Un village L au bord de l’étang de Thau, la maison vigneronne, le Mas aussi, Montpellier, Paris, Roubaix, Lyon, un village du Gard près de Sommières, un village près d’Avignon, Chatenay-Malabry, Nice…Le dernier espace sera dans le village L au bord de l’Étang de Thau. Mes déménagements ont été fort nombreux. Ils ont sûrement développé chez moi un sens de l’adaptation mais j’ai souvent la nostalgie d’un lieu qui aurait pu être unique.

5. Des événements : naissances, vie heureuse, séparation, mort, bricolage de vie, illusions, mensonges, espoirs, amertumes et enthousiasmes.

6. Ma couleur : le bleu et toutes ses nuances. Une origine sentimentale et une fascination de plus en plus forte à ce moment de la vie, effet de plongeon, de dilution dans un infini.

7. Les peintres évoqués : Patinir et ses bleus, Caravage, Fautrier.

8. Les musiciens : Bach, Schubert, les Doors, Bob Marley, Giacinto Scelsi et son fa bleu…

9. Mes objets

Hamac de naissance dans l’armoire sauvée après la vente de la maison de famille, parefeuilles de terre cuite, carrelage bleu, sulfures bleus.

10. Mes arbres et plantes

Les oliviers, la vigne, le tilleul, le magnolia, les rhododendrons, j’en retrouve certains avec émotion. Ils sont comme des sentinelles bienveillantes que je rappelle sans cesse.

11. Mes animaux et mes insectes

Les chats, les oiseaux, les coccinelles, les fourmis font toujours une apparition à un moment ou un autre et c’est eux qui décident du moment.

A propos de Huguette Albernhe

Plusieurs années dans l'enseignement et la recherche. Passion pour l'histoire de l'écriture, la littérature . Ai rejoint l'atelier de FB en juin 2018, je reste sur la barque. Je vis actuellement à Nice mais reste très attachée à ma région d'origine, l'Étang de Thau, Sète, Montpellier et les Cévennes.