#L7 Trappes

En plein chantier. Pour de vrai, mes journées entières à poser du placo et scier des planches. Porter. Déplacer. Tailler. Visser. Jointer. Poncer. Peindre. Donc, écrire, c’est tôt le matin au petit-déj’. Le jour les idées maturent tranquillement. Pas le temps d’y penser. L’impression de livrer le texte pour l’oublier immédiatement.

De la rencontre. De l’entretien. De comment j’ai appris. Ce qui fait une histoire. Ce qui fait passif. Où ça rompt. Où ça révèle. Ce qui marque l’intérêt. De comment j’ai construit. Ce que j’ai en tête. Ce que j’ai lu. Ce qui a été inscrit. Ce qui fait trace. Relever l’expression de l’incompréhension, de l’exaspération éprouvée, du rejet.

Le film qui existe. Ce qu’il recèle. Ce qu’il saisit. Ce qu’il ouvre comme voies. Ce qu’il a été comme expérience. Après le tournage. Après le visionnage. Avant diffusion.

La part d’improvisation.

Quel dispositif d’écriture pour tant d’intensité ?

Comment celui-là (en) est arrivé là. Les détails qui sont là.

Est-ce que ce qu’on devine, c’est ce qu’on pressent ?

Du territoire. Du terrain. De la vie dans les franges.

De l’attente et de l’approche. Ce qu’on peut imaginer.

De l’arrivée et expérience en institut thérapeutique éducatif et pédagogique il y a 18 ans.

De l’expérience en Maison d’enfants pendant cinq ans. Ce qui fait fondation auprès des maîtres. Ce que je dois.

De l’expérience en prison pendant trois ans. Le quartier mineur.

Des lectures opérantes.

De la création de Starter, il y a dix ans.

De comment on désigne ces adolescents fragiles, difficiles, en rupture, en danger. Tous les mots. Et de l’usage problématique du terme décrocheur.

De la fugue et de l’errance.

Après et avant la violence.

Des misérables. Aujourd’hui. Des sans voix. Des sans abstraction. Des sans raison.

De la place qu’on prend. Quand on est déplacé. Quand on a pas conscience d’exister.

Y venir par l’expérience, rien que par l’expérience. Comment ça interagit. Non aux démonstrations en la matière. Rien à prouver. Rien à projeter.

Clinique. Systémique. Institutionnel. Ethnologique.

Ce qui renforce.

Ce qui met en réflexion.

Des organisations sociales. Des incohérences. Du commun. Comment ça se joue dans les instances.

Dans leurs oreilles et leurs yeux. Sur l’écran et par les écouteurs. Au bout des pouces.

Ce qu’on insuffle. Ce qu’on met en scène. Des aventures. Des rituels.

Du politique. De l’engagement. De l’histoire. Des enfants de la République.

A propos de Antoine Gentil

Enseignant spécialisé auprès d'adolescents en ruptures sociales. Anime des ateliers, écrit du théâtre et des textes de chanson.