vers un écrire-film #05 | soubrette de carnaval

Je cherche à peindre ses cheveux, de dos, longs et lâchés, au moment où elle va passer la porte de l’hôtel. Elle a marché d’un pas décidé dans le jour à peine levé, la brume monte des canaux, son écho traverse l’hiver de la ville. Elle a des bottes, un imperméable à mi-mollet, elle porte des collants couleur chair. Le Carnaval vient de commencer. Elle a trouvé du travail à Venise. Elle se présente à la porte de service. Quand elle sera entrée, elle va changer d’habits, prendre un seau, des gants, un balai. Pour se faire embaucher, elle a dû fournir une carte d’identité.

Je cherche à voir ses chiffons, dans le seau qu’elle a posé à l’entrée de la chambre 45. Blouse noire, tablier blanc, elle n’est pas déguisée en femme de chambre : elle en porte le costume. Elle fait les lits. Elle fait le ménage. Avant, ou après, elle regarde les masques  de carnaval accrochés aux appliques. Ils ont des nez pointus, très longs.

Je cherche à savoir ce qu’elle cherche.

Je cherche à atteindre sa cinétique, l’intimité de ce qui la pousse, son désir comme motion, le pourquoi de son action.

Je cherche à peindre Sophie, chambrière. Je cherche son geste efficace, quand elle glisse un drap blanc sous le matelas lourd. Je vois le flou de son mouvement quand elle jette dans le seau son appareil photo clandestin, parce qu’un bruit l’a surprise.

Je veux attendre avec Sophie Calle, au seuil de sa chambre noire, que se révèlent ses clichés.

A propos de Laure Humbel

Dans l’écriture, je tente de creuser les questions du rapport sensible au temps et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Un élan nouveau m'a été donné par ma participation aux ateliers du Tiers-Livre depuis l’été 2021. J'ai publié «Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine», éd. Sansouire, 2016, illustrations de Jean Cubaud, puis «Une piétonne à Marseille», éd. David Gaussen, avril 2023. Un album pour tout-petits, «Ton Nombril», est paru en octobre 2023 (Toutàlheure, illustrations de Luce Fusciardi). Le second volet de ce diptyque sur le thème de l'origine, prévu au printemps 2024, s'intitulera «BigBang». Actuellement, je travaille à un texte qui s'alimente de la matière des derniers cycles d'ateliers.

3 commentaires à propos de “vers un écrire-film #05 | soubrette de carnaval”