vers un écrire-film #08 | et la nuit, la nuit

Si j’étais cinéaste je filmerais des trajets en voiture la nuit avec une go pro minuscule maintenue sur le tableau de bord du véhicule à l’aide d’une petite bande velcro que j’aurais acheté exprès pour ça. Je crois que j’aimerais filmer tout le temps le même trajet. Sur un temps très court, peut être cinq minutes (c’est le temps du trajet de l’entrée Saint- Philippe au tunnel Malraux de nuit lorsqu’il n’y a pas de circulation). L’importance serait que le petit appareil retransmette bien le son car je filmerais ces trajets avec pour unique bande son ce qu’il passe sur la radio de la voiture à ce moment-là. Des bouts d’émissions tirées hors de leur contexte, des bouts de chansons, peut-être quelqu’un qui chante, et la nuit, la nuit.

Je ne suis pas cinéaste mais je l’imagine tellement souvent que le film est déjà là, quelque part dans la tête. J’ai exactement enregistré chaque trajet saint phillipe- malraux depuis un an le mardi soir à 21h00. Je ne sais pas qui pourrait vouloir regarder ça, moi je crois que j’aimerais ça. Il y a beaucoup de scène de voiture dans beaucoup de films que j’ai aimé, dans beaucoup de documentaires que j’ai aimé. Beaucoup de scène de voiture, pas de courses poursuites mais juste de scènes simples, filmées de l’intérieur du véhicule, où la route déroule juste avec bande son musicale ou juste bruit de bitume défilant.

Le problème c’est que dans cette œuvre il n’y aurait pas d’avant ou d’après cette scène de route filmée depuis la voiture. Il n’y aurait que ça. Que des scènes de voiture mise bout à bout. Je ne sais pas où on irait pour regarder ça. Certainement pas dans les cinémas, où l’on s’assoit où l’on s’allonge maintenant où le son est tellement toujours trop fort et les extérieurs comme des cubes de béton posé là d’un coup dans le quartier. Je ne sais pas même pas si j’aurais envie que quelqu’un regarde ça.

Je crois bien qu’en fait, j’ai encore plus de plaisir à imaginer que je ferais ça qu’à le faire réellement.

A propos de Line

De métier éducatrice auprès d'adolescents en difficulté. Depuis un an animatrice en atelier d'écriture ( DU animateur en atelier d'écriture Université AIx-Marseille 2019-2020) et porosité entre ces deux espaces là qui se mélangent quelque fois, parfois plus que je ne le crois.

5 commentaires à propos de “vers un écrire-film #08 | et la nuit, la nuit”

  1. Merci Line pour cette belle lecture qui m’a évoqué certains plans de Lost Highway et d’autres choses encore. C’est aussi, me semble-t-il, une invitation au voyage. On a si souvent été amené à regarder la route que sa simple évocation ouvre déjà l’espace d’une rêverie.

  2. Si vous étiez cinéaste, je crois que j’aimerais bien voir vos films d’intérieurs de voitures. Sans avant ni après. Merci pour ce texte qui invite au rêve avec douceur.

  3. Cette nuit m’emporte. Ce film ( son projet) et c’est déjà le film qui se déploie ici. M’emporte à rebours vers toutes ces nuits au fil de la route. Merci.