précédent _ suivant
Hier j’ai fait un texte long et chargé de plein de liens, aujourd’hui c’est le contraire. Juste le mystère de ce lieu d’exposition où ce qui s’exposait c’était l’absence d’exposé. Attention je n’ai rien contre : ni contre le conceptuel (il y a une très belle discrète salle de cadres vides au Louvre), ni contre l’interrogation qu’on porte alors sur lieu et lumière. D’ailleurs c’est un des plus beaux lieux de France, peut-être vous reconnaîtrez. Et tiens, ça fait (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2021.09.23 | énigme de l’expo rien
23 septembre 2021, par François Bon -
2021.09.22 | Cherbourg, bibliothèque, prison, souvenirs
22 septembre 2021, par François Bonprécédent _ suivant Hier soir, le petit lien « autre date au hasard », ci-dessus à droite, je clique et me voilà lors de ce mini-stage de deux jours à la bibliothèque municipale de Cherbourg et c’est un très bon souvenir. On avait fait ça à Lisieux aussi. À cette époque, on invitait des auteurs dans les bibliothèques. Et puis la date ne colle pas, alors j’introduis le mot « Cherbourg » dans l’agenda du Mac et ça marche : 12 juin 2008. C’était même la deuxième fois, on avait déjà fait deux (…)
-
2021.09.20 | soignons la terre, elle accueille nos morts
20 septembre 2021, par François Bonprécédent _ suivant Dans cette petite poche de trois communes à forte tradition protestante, en pays de montagne, ces tout petits cimetières enclos, et parfois d’autres là en pleine forêt, sans mur ni haie, et les tombes anonymes. Quelques pierres, un renflement qui s’érode. On voit mal sur les photographies ? Eh bien tant mieux. Ce qu’on photographie, c’est l’émotion qu’on en prend soi, à marcher là, dans le mieux de respect qu’on peut. Ce ne sont pas forcément des tombes anciennes. Elles (…)
-
2021.09.13 | La Pallice, exercice dit du carrefour soi
13 septembre 2021, par François BonJ’ai toujours appelé ça « exercice du carrefour soi ». Là, je n’avais pas prévu de passer par ce coin-là. Je voulais revoir la base sous-marine de La Pallice, le môle d’escale, mais maintenant fichu, c’est que grillage et interdits d’entrer. Interdit d’entrer dans vos souvenirs d’enfance, dérabrouillez-vous. Dans ce journal pourtant, il y a cette série d’images que j’y ai faites avec les moyens du bord, c’était en 2004 et on pouvait encore approcher.
L’exercice dit « du carrefour soi » (…) -
2021.09.09 | ce soir j’ai photographié le bonheur
11 septembre 2021, par François Bonprécédent _ suivant
Syllogisme. Le bonheur est un camion rouge. Ce soir j’ai vu un camion rouge, je l’ai photographié. J’ai photographié le bonheur. Je mets trois autres photos, même lieu, même heure mais non. Celle qui compte c’est le camion rouge : je l’ai photographié trois fois, en me rapprochant jusqu’à plein cadre. Ça fait du bien, parfois, de photographier le bonheur. -
2021.09.07 | George Sand et Gargilesse, je ne savais rien
7 septembre 2021, par François BonPour moi Gargilesse c’était un nom très vague, associé à George Sand certainement mais il n’aurait pas fallu m’en demander plus. George Sand a 45 ans et Alexandre Manceau 32 quand le fils de Sand, Maurice, amène son copain peintre et scénographe à Nohant. Manceau meurt 16 ans plus tard (phtisique comme Chopin), donc à 48 ans, en 1865, et Sand lui survivra de 14 ans : il fut son dernier compagnon, la cause aussi de tensions avec Maurice, 6 ans de moins que Manceau.
C’est probablement une (…) -
2021.09.06 | la France qui morte
6 septembre 2021, par François BonQu’on ne se méprenne pas : ce sont mes villes, c’est mon enfance et mon adolescence, et j’ai peine. Des pans entiers de « territoire » (méfie-toi toujours de qui emploie ce mot). J’ai photographié Luçon, j’ai photographié Civray, qui sont mes villes. Je ne veux rien prouver, je ne veux rien démontrer ni même commenter. Juste, je sais (pas besoin d’entrer, oui je sais) ces intérieurs et leur histoire. Et quand je marche dans ces rues, c’est à moi que j’ai mal. Un monde sans solution. Un monde (…)
-
2021.09.05 | les trois greniers du Grand Meaulnes
5 septembre 2021, par François Bonprécédent _ suivant
C’est moi qui obscurément résistais mais dites, depuis notre installation qu’on croyait provisoire en région Centre. Le Grand Meaulnes, avec Edgar Poe, c’est des lectures qui datent de la 6ème, juste un peu après la découverte de Jules Verne, mais c’est le lieu sismique de la rupture : la littérature remplace le monde, on le tolère — avec ses yeux de myope — uniquement parce qu’elle est là, et je dis ça humblement, presque dans une énonciation de handicap intérieur, pas (…) -
2021.09.04 | j’aurais tant voulu être photographe artistique
4 septembre 2021, par François Bonprécédent _ suivant
Peut-être que la réticence que j’avais autrefois à m’exercer à la photographie, c’était le sentiment d’un infranchissable par rapport à ce que recevais esthétiquement de la photographie. Son artisanat de chimie et agrandisseurs. Le numérique a lavé depuis la table. Mais, à pratiquer les séries, à tenir ici récit, sans même vouloir parler de photographie documentaire, puisque jamais plus je n’utilise ce mot en tant qu’adjectif ni avec la littérature ni avec le film, (…) -
2021.09.03 | fleurs chez George Sand à Nohant
3 septembre 2021, par François Bonprécédent _ suivant L’aventure des vidéos 1 minute ce n’est pas le temps que ça prend à tourner et monter, c’est plutôt que ça fait machine à aspirer l’imaginaire, et plein de retard pour le journal photos que je suis bien décidé quand même à maintenir. Ces deux mois, visite à Proust (ici), au Grand Meaulnes (à venir) et ces 2 jours à George Sand, troisième visite à Nohant et première à Gargilesse. La dernière fois, à Nohant, une vidéo, je la reprends ici, puisque je n’en ai pas fini de (…)