Quand j’ai aperçu ça de loin, c’était orange et géométrique, la lumière dure et claire de Méditerranée éclairait le parvis du théâtre de Fos-sur-Mer, je suis sorti photographier. Le palmier était dans le champ, mais c’est directement en visant que j’ai découvert qu’il s’agissait de patins à glace. Et c’est seulement là, en transférant sur l’ordi la carte de l’appareil-photo, que je redécouvre le mot Odyssée juste au-dessus. Rien de plus à dire : palmiers, patins, Odyssée. C’est un endroit (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
journal | convergence de palmiers et de patins à glace
11 janvier 2013, par François Bon -
on va le dénoncer à la mairie
9 janvier 2013, par François BonJe l’aime bien, le vieux chômeur à allure de petit père Noël maigrelet (je dis vieux, mais on doit être à peu près pareil) qui vient déposer de la pub et des gratuits dans les boîtes aux lettres de la rue. Seulement, sur ma propre boîte comme sur pas mal d’autres, un petit autocollant pour dire que la pub non merci, et ça ne doit pas l’arranger. Le mardi, c’est le jour d’enlèvement des poubelles jaunes, papier et emballages. Et quand je me gare, j’aperçois un choeur de dignes dames en train (…)
-
2013.01.08 | l’édition comme soudure à l’arc
8 janvier 2013, par François BonBien aimé apercevoir, hier après-midi, dans le grand chantier qu’est la construction de cette route qui s’en va souplement sur la mer, les postes de soudure à l’arc suspendus en l’air. Mieux que les laisser sur le sol de boue et d’eau. Mais du coup, ils avancent à mesure qu’avance la route : on déplace l’outil à mesure que se déplace ce qu’on réalise. Et puis qu’un chantier aussi géant et aussi symbolique – puisqu’il concerne une part d’histoire depuis le médiéval jusqu’à notre présent de (…)
-
brûlez-moi mais pas comme ça
6 janvier 2013, par François BonToujours un peu désespéré de voir comment notre société sans rite tente d’accommoder ses morts, entre dalles de poussière de granit reconstituées chinoises, allées au carré, et le fait que la crémation a su conquérir désormais un tiers des décès. Alors c’est un peu comme le numérique, ça fait des transitions bizarres. Dans cette extension de cimetière toute fraîche, au hasard d’une bourgade, cet empilement rose, en plein milieu de l’allée, bloc sur bloc. Après tout pourquoi pas, et un (…)
-
balzac roule toujours
1er janvier 2013, par François BonJe suis sûr que c’est un excellent peintre décorateur, pour avoir choisi de s’appeler comme ça, et du coup je laisse tel quel avec son numéro de téléphone. Les trois mots en triangle sont Peugeot, Partner et Balzac, en général quand un artisan choisit comme ça un nom (sur le chantier en face chez moi voisinent en ce moment une camionnette Rimbaud et une fourgonnette Artaud) c’est son nom, ou alors Rabelais Peinture, mais pas Rabelais artisan, et je doute que ce peintre s’appelle Balzac (…)
-
dur destin des idoles
30 décembre 2012, par François BonLes panneaux sont plutôt sur la rocade et vers les immeubles et la gare. Les affiches sont géantes mais un peu tristes : Dernière tournée, ça veut dire qu’après on les enterre ? Et puis parce qu’il n’y a aucun nom, comme ces fêtes du livre où on vous donne juste le nombre d’auteurs : 15 idoles sur scène. Alors je vais voir sur leur site, qui elles sont, les idoles. On retrouve des tas de noms dans le fond de sa tête, Rika Zaraï, Annie Cordy, Leny Escudero, le Golden Gate Quartett, Franck (…)
-
âges de la lecture numérique
26 décembre 2012, par François BonPas pu m’empêcher, à New York en novembre, de photographier systématiquement (tant que je pouvais le faire discrètement) ce dont on est encore loin chez nous : la banalisation de la lecture numérique. Un vieux Kindle qu’on tient de travers, dans le métro, mais ça lit. Avec comme fait marquant, à New York donc, de la banalisation du fait d’avoir une tablette à la main dans les lieux publics, métro ou coin de trottoir. Et que déjà on voyait pas mal de 7’’. Hier soir, par exemple, pour utiliser (…)
-
le gauchiste Ben Jelloul et la chute
23 décembre 2012, par François Bon[reçu par e-mail ce matin – article d’Annie Ernaux dans Le Monde remonte à fin septembre je crois – c’est tellement surprenant que je répercute]
Cher Monsieur,
Je vous ai lu. Pas mal. Vos ateliers d écritures sont une démarche engagée plus que respectable.
Je suis comme il me semble que vous l êtes ( même si un de vos article était assez étrange sur l auteur) un admirateur de l oeuvre de Pierre Michon.
C est pourquoi je vous écris pour vous dire ma déception quand je vous ai vu (…) -
2012.12.22 | Pléiade et iPad
22 décembre 2012, par François BonDans cet aller-retour train en pleine journée, mardi, pour un rendez-vous venir et repartir, curieux face à face TGV (mais il n’y avait que moi à le trouver curieux), entre ce monsieur qui a travaillé tout le trajet en 3G sur son iPad, de deux doigts mais avec précision et célérité, et moi qui par exception m’était replié sur livre imprimé, ce qui devient tellement rare. Mais je n’ai pas Jean Santeuil en version numérique, et c’est sur Jean Santeuil que je voulais travailler. Il reste que (…)
-
la main à fenêtres
19 décembre 2012, par François BonOn n’en finit pas de photographier, pour mieux comprendre en le regardant à distance, par notre usage de l’ordinateur comme fenêtre sur le monde (titre de Bozier on le sait). Au point même de supprimer l’ordinateur comme médiation consciente : l’écran cesse devant ce avec quoi il nous met en contact, et ça passe intuitivement par la main, qu’elle soit dans le rapport tactile à la surface de l’iPad ou via la souris sur surface proche (dans le train, l’autre jour, une fille avait la souris (…)