Objet à vocation inconnue, parfait cylindre ajouré pour décoration, à imaginer en position verticale ? Et dans gare pas identifiée non plus, puisque ce train régional s’arrêtait dans tous les villages, que c’était la première brume de fin d’été qui recouvrait tout, dès qu’on roulait. Et toutes allégories présentes en ce moment, transition, tunnel, impossibilité de coller les pieds au sol : peut-être que c’était pour moi, ce machin-là, que j’aurais dû descendre, le charger sur l’épaule et (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2009.08.11 | dentelle de cylindre métal peint rouge
11 août 2009, par François Bon -
rue Rimbaud en face Décathlon
9 août 2009, par François BonC’est écrit en gros sur le garage Toyota vide, sur la nationale 10 : Toyota a déménagé rue Rimbaud en face Décathlon. En suivant vers Leroy-Merlin Décathlon, tous deux fleurons du groupe Auchan (achat de 2 cantines métalliques et d’une bâche), c’est fléché : Espace Rimbaud, et c’est une nouvelle rue qui va vers rien. Que font-ils de l’espace Rimbaud, et on a donc si honte qu’il faille le reléguer dans ces zones, où on connaît Décathlon mais pas Rimbaud ? Du mot espace il y aurait aussi à (…)
-
2009.08.08 | Fontevraud, le livre de pierre d’Aliénor
8 août 2009, par François Bonle livre sur les gisants, à Fontevraud
-
2009.08.08 | Fontevraud nuit, coucher chez l’abesse
8 août 2009, par François Bonon peut marcher la nuit dans Fontevraud déserte
-
2009.08.06 | Gênes Palerme, du temps ferry
6 août 2009, par François BonD’abord les intervalles de transition, l’attente au parking, le débarquement des voitures, camions, passagers à pied qui vous font spectacle. Ce sera pareil à la fin : le bateau s’arrête peu, on vous demande de libérer les cabines et d’attendre dans tel ou tel salon bien deux heures avant d’accoster. Mais entre les deux, en quoi ce serait un temps différent de l’avion ? On peut marcher et déambuler plus facilement, évidemment, on peut sortir à l’air et se mettre sur une chaise longue en (…)
-
2009.08.05 | laver le milieu
5 août 2009, par François BonDans cette cafétéria d’hypermarché, près du bord de l’autoroute, on arrive tard, presque au moment de la fermeture. Quand les filles s’en vont, la tenue civile reprise, surpris de les voir revenir, prendre un plat chaud de ce qu’elles vendaient, et devenir clientes. Les vieilles Peugeot décolorées attendent sur le parking réservée, une est enceinte, une autre téléphone sur le banc, dehors, avec des éclats de rire qu’elle n’aurait pu avoir au dedans. Les chefs ont des jupes comme les leur, (…)
-
2009.08.05 | souvenir du port de Gênes
5 août 2009, par François Bonsouvenir du port de Gênes
-
le volcan comme métaphore
4 août 2009, par François BonPréparation de la conférence du 17 septembre : jamais arriver à tout penser à la fois. Repensé à ces impros de mars : à Moncton, étais parti sur cette idée de la représentation de Saint Augustin écrivant, et l’avais suivie comme fil. D’autres fois, c’est depuis l’apparition du livre. On traite un point comme repère fixe, et l’ensemble se met en place. Pratiquer alors ça pour soi-même, un point après l’autre. En approchant du volcan, samedi, il ressemblait à l’image qu’on a du volcan, (…)
-
2009.07.08 | Tours, pourquoi ils ont brûlé cette voiture
8 juillet 2009, par François Bonpaysage avec ruine (mécanique)
-
bibliothèque à chats
8 juillet 2009, par François BonBien sûr il y a beaucoup plus à dire sur ce qu’on apprend du fonctionnement d’une médiathèque qui marche, et j’y reviendrai. Appris plus que prévu dans ces mois de Bagnolet, et toujours parce qu’il faut toucher du doigt les rouages qui échappent. Par exemple, hier, le fait que l’absence d’un livre en rayon (les Don Quichotte d’Aline Schulman, les Poëmes en prose de Baudelaire) prouvant d’abord qu’on fait bien son travail, puisque justement ils sortent et sont lus, les livres... Mais bizarre (…)