Finalement, c’est aussi pour ça qu’on vient : ce passage intérieur à la saturation par images de la ville, la largeur de spectre des images, le niveau de bruit ambiant constamment à saturation aussi, et ces trous et îlots qui sont de tout ça exactement le contraire. Dans la seule fatigue physique d’un retour fin de journée, d’un moment de lecture sur le Kindle où probablement avoir glissé dans cette sorte d’hypnose où on ne sait pas si c’est sommeil ou ressassement, il me semble que j’ai (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
New York, 12/13 | mais quoi
21 mai 2013, par François Bon -
New York, 11/13 | I’m after me
20 mai 2013, par François BonDans la salle Hopper du Whitney, un petit cartouche cite cet échange avec un journaliste qui l’interrogeait sur son prétendu réalisme, mais illusion de réel où tout est dépouillé et reconstruit, et sur le pourquoi de ce choix d’éléments pris à la réalité urbaine ordinaire, et Hopper avait seulement répondu : I’m after me. Je ne cherche pas ici de modèle, d’ailleurs pour ce qui est de l’invention web rapportée à la littérature, c’est plutôt eux qui nous accueillent et nous sollicitent. Au (…)
-
New York 10/13 | il y a poésie et poésie
19 mai 2013, par François BonComme dans le métro parisien, si gentiment anachroniques, le métro de New York entre publicité pour les cacahuètes, les avocats, les chirurgiens, les diplômes pas trop cher, garde un espace pour la poésie. Il y a de jolies fleurs abstraites, et un texte plutôt insipide sur la mémoire, la beauté et la conscience de soi. « Il y a poésie et poésie », écrivait Paul Valet : si la poésie de la ville est le métro lui-même et ceux qui y voyagent, est-ce si grave qu’ils ne regardent pas le petit (…)
-
New York 9/13 | bâtisseurs de musée
18 mai 2013, par François BonLe Whitney ce n’est pas un musée comme les autres, c’est l’art des Américains, dont Hopper, Rothko et quelques autres seraient juste des exemples de la partie émergée. J’aime le Whitney parce que ce ne sont pas les grands modèles du monde de l’art, ce qui n’empêche pas de leur rendre respectueuse et admirative et travailleuse visite au MoMA (découvert hier l’immense Brooklyn Museum, belles collections aussi), mais tout leur propre continent qu’eux-mêmes, les Américains, n’ont pas pris au (…)
-
New York 8/13 | Deleuze et la ville à ongles
17 mai 2013, par François BonLes Américains n’ont pas le monopole de ce shit-hole, ça fait pas mal d’années qu’on voit des boutiques marquées Nails dans tous les quartiers et surtout si c’est pauvre, ça a contaminé le Canada mais ça d’ici c’est facile, et ça se répand chez nous largement, ils n’ont qu’à reprendre les anciennes boutiques qui avaient fleuri pour les téléphones portables. Après tout, ça les regarde s’ils aiment ça, et depuis ça prend des couleurs, et différentes selon les doigts, on ne sortirait pas plus (…)
-
2013.05.16 | New York, ssoir sur Domino Sugar Brooklyn
16 mai 2013, par François Bonquand cette fois tu la vois depuis la rivière, la tutélaire...
-
New York 7/13 | lire numérique c’est fichument tendance mais ils s’en foutent ils lisent
16 mai 2013, par François BonEn fait j’avoue : ce séjour à New York ce n’est pas pour le stage creative writing à la NYU (mais si reconnaissant à Emmanuelle Ertel de l’accueil, plus le logement juste au-dessus de Washington Square), c’est pour thérapie individuelle. Besoin forcené de thérapie. Quand en France vous recevez des mails hésitants de tel copain : ah j’achèterais bien une liseuse d’occase, comme si le monde allait basculer sur ses bases (de données) et que l’information méritait de m’être transmise. Enfin bon, (…)
-
New York, 6/13 | heures d’ouverture
15 mai 2013, par François BonChaque fois cette surprise, rentrant dans la nuit des lumières de New York vers le petit logement mis à dispo par la NYU, de voir les étudiants entrer ou sortir de la bibliothèque universitaire. J’avais vécu comme un bonheur, il y a 3 ans déjà, la proposition de la BU dAngers d’un atelier chaque jeudi soir, d’octobre à avril, de 19h à 22h30, heure de leur propre fermeture. Une ambiance différente, le soir, nombreuses traces sur mon site. La BU en plein centre-ville, la wi-fi dispo, et ces (…)
-
New York, 5/13 | matière (métal, mots)
14 mai 2013, par François BonIl y a certainement une magie propre à la station de métro Smith Strett, qui dessert Brooklyn Red Hook, à sa façon d’émerger en plein ciel sur ce canal qui servait de déversoir aux cadavres des mafieux de la Prohibition, et semble en avoir gardé, avec l’autoroute qui surplombe haut sur pilotis, un peu de la malédiction. Et revenir rien que pour Benson Scrap Metal, avec sur le trottoir les compressions à la Goldfinger (à la César, choisir selon votre implication culturelle), et le ballet des (…)
-
2013.05.13 | New York, Long Island (que l’Amérique est partout elle-même en chacun de ses points)
13 mai 2013, par François BonChemin dans Long Island depuis le métro F jusqu’au MoMA PS1.