transversales #03 | expansion de la fête, ébauche et tambouille étape – 1.

Il aime sa femme, sa reine, plus que tout , il n'a jamais compris pourquoi elle était avec lui, ce soir c'est son anniversaire.Une fête est organisée, sa fille prépare une surprise chez la voisine. Mais la reine a des secrets, et des fantômes de son passé vont s'inviter à la fête.
Codicille: Pour cuisiner en plein air, il faut de quoi faire un feu ( du combustible, une étincelle, du vent), de l'eau, et des idées de recette, et récolter tout ce que l'ont peut. 
Etape 1: partir à la recherche de tout ça.
Etape 2: Faire le tri de sa récolte, tester des mélanges, des cuissons, voir si des forces primitives n'apparaissent pas, chercher la magie.
Etape 3: Sélectionner la viande et les légumes, les bases, goûter ses bases, leurs particularités ouvrent des pistes, chercher les épices pour l’assaisonnement.

« Et si  » ce soir-là, les fantômes du passé de cet homme aussi revenaient, et ceux de la voisine, et ceux de sa fille. Si ce soir-là, tous les fantômes revenaient, comment se déroulerait cet anniversaire, la petite fille enregistre le présent avec son téléphone. C’est quoi le présent?

J’oubliais, la voisine est peintre, elle peint des portraits, quand on lui demande qui sont ces personnes sur ses tableaux, elle répond toujours la même chose, « je ne sais pas, mais je les connais ». Est-ce qu’on peut mettre un nom sur tous les visages que l’on a dans sa mémoire,est-ce qu’on envie de se rappeler?

L’art, est-ce que ce n’est pas se créer un monde acceptable, fictionnel et compréhensible?

Vous comprenez toujours ce qui vous entoure, il n’y a pas ombres qui se déplacent dans les angles noirs?

Certains peuples primitifs, pensent qu’on vole leurs âmes en les photographiant, et quand on peint un portrait, on vole quoi?

Est-ce que les fantômes ont des fantômes qui les hantent?

Notre héros est agriculteur, mais il a une passion il est archéologue , cela lui est tombé dessus enfant, quand il a trouvé un os dans un champ qu’il labourait avec son père.La semaine dernière il a trouvé des os, il ne sait pas à quelle espèce ils appartiennent, il a demandé à son voisin , qui est vétérinaire de passer le voir quand il pourra. Depuis il est inquiet, il est comme suspendu. Est-ce qu’il veut vraiment connaître la réponse?

L’amour entre deux êtres, c’est une attirance réciproque de deux êtres vivants, mais les fantômes que chacun transporte dans ses bagages est-ce qu’ils s’apprécient aussi?

La petite fille diffuse sur le web en temps réel ce qu’elle filme, elle a trouvé une application qui enregistre tout. Quelqu’un suit sur le net ces vidéos, avec avidité, que voit-il sur ces vidéos?

Les lieux ont un passé, les êtres aussi, mais ou est il enregistré ce passé?

La reine écrit un journal intime, elle avait inventé un code, elle s’amuse quelquefois à narguer son mari, » tu veux savoir ce que je pense; tiens, lis mon journal », on croit connaitre les gens, on les juge sur les premières fois où on les a rencontrés, ces moments où chacun s’est un peu dévoiler, puis on garde d’eux cette image, mais elle n’est que partielle, ils vous ont montré que ce qu’ils ont voulu, vous ne croyez pas?

Vous pensez connaître vos proches?

Dans chacun nous il y a une victime et un bourreau, mais est-ce que je ne devrais pas écrire, dans chacun de nous il y a une victime et un bourreau?

Elle l’a choisi lui, pourquoi, elle a choisi la victime ou le bourreau?

Le meilleur moyen pour être innocent, c’est peut-être d »oublier?

Quand on suit la trace d’un animal, peut-on imaginer que l’on est le gibier?

Les gens normaux ne croient pas au magnétisme, ni au spiritisme, mais pourtant ils utilisent des boussoles et lisent leurs horoscope, et quand ils sont seuls, dans un recoin de leur boîte crânienne ils parlent à leurs morts et vous?

L’amour, est-ce que ce n’est pas la rencontre de deux menteurs?

Quelle est la part d’animalité qui persiste en nous, est-ce qu’elle est intact depuis la nuit des temps, est-ce que la civilisation nous apprend à la cacher, ou est-ce qu’elle est atténuée de génération en génération, est-ce qu’elle est égale en chacun d’entre nous?

Etes vous un animal? Un ver, un tigre, un rat, pour un grand nombre d’entre nous on ne saura jamais la réponse; mais quelquefois on la connait et on est surpris , pas vous ?

Début de récit:

Ils attendent dans une voiture, feux éteints, entourée de neige, ils observent la maison en contrebas, elle est éclairée dans la nuit par quelques guirlandes colorées. Ils sont trois, quand ils respirent de la fumée sort de leurs naseaux et de leurs gueules. Le plus ancien donne un signal. Ils sortent de la 405 noire, la fête va commencer. Ils commencent à descendre vers la maison, la neige arrive à leur genoux, mouillant leurs pantalons. Ils pressent le pas, le seul bruit qui les accompagne est celui de la neige comprimée sous leurs poids. Le plus jeune s’arrête, le fou, il regarde en arrière, il voit leurs empreintes, il sourit, il a envie d’hurler à la lune. Dans la maison …

A propos de Laurent Stratos

J'écris. Voir en ligne histoire du tas de sable.

8 commentaires à propos de “transversales #03 | expansion de la fête, ébauche et tambouille étape – 1.”

  1. J’aime beaucoup, la petite fille, le mari, l’anniversaire, la voisine peintre, les fantômes, la vidéo, l’os trouvé, même une réflexion sur l’art! Des fragments, des tiroirs ouverts, des fils à tirer ! On voit tout et on ne sait pourtant rien ! Et à partir de quelle histoire de Transversale#2 es-tu parti ?
    Bravo donc, vraiment !

  2. De celle-ci :Il aime sa femme, sa reine, plus que tout , il n’a jamais compris pourquoi elle était avec lui, ce soir c’est son anniversaire.Une fête est organisée, sa fille prépare une surprise chez la voisine. Mais la reine a des secrets, et des fantômes de sont passé vont s’inviter à la fête.

  3. Trois fois que je lis, et je suis franchement estomaqué de ces histoires qui se racontent (ou cherchent à le faire) les unes aux autres sans se parler vraiment, sauf par rebonds, par interrogations, et de là, c’est l’esprit du lecteur qui cherche les fils à tirer pour tresser un sens. Oserais-je dire qu’on n’est pas si loin d’un Rubik’s Cube ?
    Merci pour ce plaisir – je reviendrai en prendre des tranches.

    • Merci beaucoup, je crois que c’est la première fois qu’on lit trois fois un de mes textes, j’espère que les étapes suivantes où inévitablement le filet se ressert sur le texte ne te décevrons pas. La remarque sur le Rubik’s Cube est amusante, parce que, pour l’écriture j’ai un principe auquel j’essaie vraiment de m’accrocher c’est :ACTION puis REFLEXION; j’écris et après je réfléchis. C’est je crois, même si il le dit avec plus de finesse un principe auquel François Bon tient: « d’abord écrire ».

  4. Embarqué. Un souffle qui voyage de questions en questions, de fragments en histoires. Plein de mystères et de portes à ouvrir. Me reste une sensation étrange…

  5. J’avais lu les premières étapes et maintenant je découvre les autres. La fête d’anniversaire passe au second plan pour donner lieu au monde des personnages, leurs secrets, les fantômes des fantômes, animaux humains, ou l’inverse. Cela nous emmène, non pas vers le fantastique, mais vers quelque chose de plus inquiétant, l’absence de limites en nous. Enfin, c’est comme cela que j’ai lu et j’ai beaucoup aimé.