#40 jours #25 | C’était aujourd’hui

Retour en arrière sur un protocole que j’avais élaboré en 2018-2019. Chaque jour, j’ai posté sur Twitter pendant un an, une image venue du fonds Gallica, le fonds numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Une image, le titre ou la légende qui l’accompagne, la source, la date, la mention #Cetaitaujourdhui via @GallicaBnF, sans aucun autre commentaire. Retour sur cet objet en ligne, cette série de data que personne n’a vu. 

C’était aujourd’hui
« Deux heures du matin…
La dernière cigarette »
Le Courrier français, 31 octobre 1886 #Cetaitaujourdhui via @GallicaBnF
Je suis passé le matin. Il n’y avait plus personnes, les buveurs dormaient. Où? Devant l’entrée du bar, de l’eau savonneuse, aspergée par la tenancière pour nettoyer les saloperies des poivrots.

C’était aujourd’hui
« UN DRAME de la MISÈRE
Le triple suicide de la rue des Taillandiers »
Le Nouvelliste illustré, 23 octobre 1898 #Cetaitaujourdhui via @GallicaBnF
Rue des Taillandiers, Paris, 11è arrondissement. Tu peux y arriver au Nord par la rue de la Roquette, au sud par la rue Charonne. Elle porte au flanc ouest une entaille, le passage des Taillandiers. C’est là que la voiture venue chercher les corps a attendu. Ce matin, il ne restait que du crottin.

C’était aujourd’hui
« À Saint-Etienne, vingt-sept mineurs sont tués dans une terrible explosion de grisou »
Le Petit parisien, 5 novembre 1911 #Cetaitaujourdhui via @GallicaBnF
Les traces des roues dans la gadoue, nombreuses. Les femmes, certaines portant un enfant dans les bras, les anciens, à attendre. Et le silence.

C’était aujourd’hui, c’était la guerre
« A Saint-Chamond, les usines :
le découpage de l’acier au marteau-pilon pour la fabrication des obus »
27 octobre 1915 #Cetaitaujourdhui via @GallicaBnF
Saint-Chamond transforme son passé industriel en quartier durable. Les forges de la Marine sont devenues Novaciéries. Le marteau-pilon s’est fondu dans le paysage.

C’était aujourd’hui
« UN DANGER PUBLIC
Dans nombre de quartiers de Paris on peut encore voir de ces affreux taudis où végète tant bien que mal une population misérable »
Le Petit journal illustré, 30 octobre 1921 #Cetaitaujourdhui via @GallicaBnF
C’est rue du ruisseau, avant le cas de peste de 1923 que le Petit journal est allé cherché son illustration, juste à côté de l’école publique.

C’était aujourd’hui
« Catastrophe de Lyon : éboulement de la colline de Fourvières » 1 novembre 1930 #Cetaitaujourdhui via @GallicaBnF#39morts
Entre le Chemin-Neuf et la rue Tramassac, des pompiers continuent à fouiller les décombres pour tenter d’en extraire les corps d’autres pompiers.

Un commentaire à propos de “#40 jours #25 | C’était aujourd’hui”

  1. J’adore ces vieilles images qui étaient moins faciles à obtenir que celles que nous fabriquons aujourd’hui. Et d’un point de vue historique c’est franchement passionnant. Merci de ressortir ce travail Philippe, ça me plaît infiniment.