# 40 jours # 27 | harcèlement

Que cherches-tu? 

Qu’as tu perdu? Ou l’as tu perdu? Quand? Comment? Est-ce un objet? Tes lunettes? On cherche toujours ses lunettes, ne crois tu pas? As tu vérifié sur ta tête? Tes clés? Cela ne t’es t’il pas déjà arrivé de perdre tes clés ? Qui n’a jamais perdu ses clés? Rien qu’une fois? Même une toute petite fois? Tu ne te rappelles donc plus? Te moques tu de moi? Vas tu te décider a faire un effort? A finir par me dire ce que tu cherches? Ta voiture? Ton chat? Ton parapluie? Ton portefeuille? Ton sac à main ? Ton stylo? Ton buvard? Ton foulard? Ton ballon? Ton savon? Ton chéquier? Tes ciseaux? Tes chaussures? Ta jarretière? Ton louis d’or? Ta fourchette? Ta casquette? Ta pipe? Ton briquet? Ton bonnet? Ton flacon d’eau de toilette? Ton jokari? Ton jeu de quille ? Ta médaille de baptême ? Ton chapeau? Ton jeu de l’oie ? Ta carte grise? Ton dentier? Ta sucette? Ta carte vermeil? Ton doudou? Ta canne? Tes billes? Ton chemin? Tes plans sur la comète? Tes rêves? 

N’aurait tu pas plutôt perdu la tête? 

Ou bien s’agit il de ta tranquillité? Ton bonheur? Ta paix intérieure? Une miette? Ton honneur? Ta fierté? Ton sérieux? Du terrain? Ton calme? Ton sang froid? Ton latin? Ton innocence? Le nord? Ton âme? Ta santé? 

Que dis tu? Voudrais tu parler distinctement? Un peu plus fort? Articuler? Tu voudrais que j’arrête? Que j’arrête quoi au juste? Peux tu m’expliquer ce que j’ai fait de mal? Faut-il toujours que tu me critiques? Que tu te moques de moi? Pourquoi refuses tu de me prendre au sérieux? Quand vas tu enfin m’écouter? Mes questions te dérangent? Peut être devrais tu te demander pourquoi? Alors cela te reviens t’il? Peut-être ai je mal formulée ma question? Ce que tu cherches n’est peut-être pas perdu? Serait ce plutôt quelque chose que tu n’as jamais possédé? 

Que veux tu donc? Vas tu finir par me le dire? Le sais tu toi même? Ne peux tu pas te creuser la tête un instant? Interrompre ta tâche? T’arrêter? Prendre une minute de ton temps si précieux? Te faire un peu violence? Est ce à moi de fournir tous les efforts? A faire le premier pas? 

La gloire? Le succès? Et après? Que t’apporterons donc les paillettes? Et les  flash des photographes? Et la foule en délire? Et les interviews? Et les fans? Crois tu que tout cela te remplira? Fera de toi un homme accompli? Penses tu que tu sera alors pleinement heureux? Pleinement satisfait de ta vie? Ne vois tu pas que tout ce bruit n’est que du vent? Que toutes ces paillettes ne sont que poudre aux yeux? Que tous ces gens ne sont  guère plus  que des opportunistes? Des hypocrites? 

L’amour? Hé crois tu qu’il t’attend là bien sagement au détour du chemin? Es tu donc si niais ? Si ignorant de la réalité ? Crois tu au coup de foudre? As tu vraiment l’impression que le monde qui t’entoure est un roman a l’eau de roses? Qu’il suffit d’attendre pour que le grand amour se présente à toi comme ça le jour ou t’y attends le moins? 

La richesse? Qu’est ce que la richesse? Qui peut réellement prétendre être riche? Mais riche de quoi? L’argent n’est il pas une abîme? Qui envierait la sécheresse du désir lorsque qu’il est assouvit? Cette question mérite t’elle, au fond, d’être posée? N’est ce pas enfoncer des portes grandes ouvertes? 

La paix dis tu? Alors c’est ça?  Mes questions te dérangent? Elles troublent ton repos? Quand cessera tu d’être un enfant? Te décideras tu à grandir un jour? A prendre de l’épaisseur? A te montrer adulte? 

Comment peux tu être si égoïste? Ne vois  tu pas que je me fait du souci pour toi? Es tu à ce point imperméable à toute émotion? N’as tu pas une once d’empathie? Que te faut il pour réagir? Que j’explose en sanglots? Que je crie? Que je me roule par terre? Que j’aille me faire voir chez les grecs? Que je me fasse des cheveux blancs? Que je t’implore? Que je te prie? Que je me taise? Que je m’époumone? Que je m’épuise? Que je t’explique en long et en large? Que je vende mon âme au diable? Que je boude?  Que je m’arrache le peu de cheveux qui me restent?

Tu veux ma mort c’est ça? 

Bon, as tu au moins trouvé la réponse à ma question? As tu pris le temps de la chercher au moins cette réponse? De te pencher sur la question ? De te creuser la cervelle? De la détailler? D’en prendre la mesure? D’en peser le pour et le contre? Comment? Que dis tu? 

Tu ne t’en souviens plus ?

A propos de Géraldine Queyrel

Vend des rêves dans la vie réelle Rêve de fiction le reste du temps. Son blog : antepenultiemefr.