#40 jours #33 | effrois dans le dos

Il sait qu’il a peur et cette peur l’effraie. Des faiseurs de peurs aux profiteurs des guerres, la liste des inquiétudes qui menacent est trop longue et s’allonge. La liste de nos crimes, de nos haines et de nos lâchetés est pire encore.Humaines ou non-humaines, nos victimes. Légions, cohortes grandissantes, extension sans fin. Et toute la masse de nos empathies impuissante. L’humanité dissoute dans la société liquide. Les révoltes oubliées, méprisées, niées dans le sang et les flux informationnels. Inquiétude n’est pas le mot qui convient. Ni peur. Effrois. On compte désormais 828 millions de personnes soit près de 10% de la population mondiale qui souffrent de la faim selon le nouveau rapport du SOFI 2022 sur l’état de sécurité alimentaire. Effrois. Le B2B planétaire permet de trouver du poulet entier glacé de qualité supérieure à moins de 300 € la tonne. Inquiétude n’est pas le mot qui convient. Ni peur. Effrois. Selon le rapport sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, près de 3,1 milliards de personnes ne pouvaient pas se permettre une alimentation saine en 2020. Inquiétude et peur sont des mots inappropriés.Effrois. La mise en relation planétaire des clients et des fournisseurs permet d’avoir l’adresse de courriel directe du négociant fournissant du lait UHT Semi scellé de bonne qualité au prix de 0,0101 € le litre. Effrois. En 2020, selon les données du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, on estimait qu’entre 6 000 et 12 000 personnes pourraient mourir de faim chaque jour. Saisissement. Je sais que mon effroi est la somme de toutes les peurs.

Sources : Les données sur la faim et la malnutrition sont celles que fournit le site de l’ONG internationale Action contre la faim. Les prix des denrées alimentaires citées sont extraits de la plateforme chinoise de B2B alibaba.

A propos de Ugo Pandolfi

Journalist and writer based in the island of Corsica (France) 42°45' N 9°27' E. Voir son blog : scriptor.

5 commentaires à propos de “#40 jours #33 | effrois dans le dos”

  1. Il y a dans cette proposition matière à abandon. C’est ce qui me glace le plus. Et ton texte présente l’addition, celle de toutes les peurs. Précieux.

  2. La comptabilité statistique du malheur est une maladie effroyable de l’humanité embarquée dans son autodestruction. Rester sidéré.e ou agir à sa toute petite échelle. C’est le deal. Merci Ugo, le message est passé. Périr de faim le scandale absolu !

  3. inquiétude et effroi de te lisant. ( « et toute la masse de nos empathies impuissantes » et ou paresseuse ) . Merci Ugo