#40jours #33 | inquiétude effroi désarroi

Arrêté préfectoral, interdiction d’arroser les jardins de 9 à 19 heures, de laver les voitures… Le lac de Serre-Ponçon est à un niveau historiquement bas pour un début de juillet. Sécheresse. Manque d’eau à venir. Effroi

Rumeur : un homme est décédé, enlisé dans les sables mouvants de ce même lac. Plages interdites. Effroi.

La Russie aurait kidnappé plus de 200 000 enfants ukrainiens. Vrai ? Faux ? Effroi.

Une amie me signale qu’elle est positive au Covid. Je l’ai rencontrée il y a trois jours. J’ai peur pour moi, pour ma fille qui est fragile. Inquiétude.

Un voisin cherche querelle à un autre de mes voisins. Son coq chante et le dérange. Il faut l’abattre. Vive le coq au vin. Alors, à bas la moto de son ado qui pétarade dans tout le quartier ? Querelles vaines. Désarroi. Inquiétude.

Il s’occupe d’un oisillon tombé du nid, il veut le sauver. Il l’a appelé Goering. Effroi.

Goering ? Le nom d’un criminel de guerre, bras droit d’Hitler ? Pourquoi ? Parce qu’il est amoureux des oiseaux, les vautours surtout, fou d’avions, de deltaplanes et que Goering a été décoré comme as de l’aviation lors de la première guerre mondiale. Effroi.

Proche de ma maison, une pinède. Assoiffée. Les feux en Gironde. Inquiétude.

Rando dans l’alpage. Des patous. Impressionnants. En alerte. Ils aboient. Le berger absent, ils protègent les brebis. M’éloigner, les contourner. Inquiétude.

Aux USA, 90 armes à feu pour 100 habitants ; soit 292 millions d’armes. Suicides, homicides, tueries massives. L’ombre de Trump. Effroi.

Dans la station de Risoul, en construction, de nouvelles remontées mécaniques, deux immeubles, un parking. L’hiver dernier, trois chutes de neige importantes, sinon la neige de culture et l’eau pompée dans un fleuve souterrain relié à la Durance, neuf cents mètres plus bas. Folie. Inquiétude.

Plus de ramettes de papier blanc 80 gr à Carrefour, à Inter-Marché, après la moutarde et l’huile de tournesol, c’est la pénurie, elle nous guette ? Inquiétude.

Covid. Chloroquine, efficace, inefficace ? L’important, c’est que Raoult a sa bougie personnalisée, Saint-Raoult, sauvez-nous. L’atelier ciotaden qui commercialise les bougies à son effigie doit suspendre ses livraisons, débordée par son succès. Débordée ? Débordée, notre société ? Effroi.

Défilé du 14 juillet. Partager la flamme. Missiles, chars, avions, quincaillerie militaire que la France exporte, se désintéressant de leur utilisation sur les populations victimes des conflits actuels. Engins de mort. Effroi.

Le monde d’après, celui de mes petits-enfants, réchauffement climatique, extinction des espèces. Effroi.

J’ai vu qu’il n’y a pas de Nature, / Que Nature n’existe pas, / Il y a collines, vallées, plaines, / Il y a arbres, fleurs, herbages, / Il y a rivières et pierres, / Mais qu’il n’a y pas un tout dont cela fasse partie, / Qu’un ensemble réel et véritable / Est une maladie de nos idées. / La Nature est parties sans un tout. / Voilà peut-être le mystère en question dont ils parlent.

Fernando Pessoa – Le gardien de troupeaux – 1925



2 commentaires à propos de “#40jours #33 | inquiétude effroi désarroi”

  1. Beau texte en versets effrayants.
    L’état du monde dans la folie.
    Et la citation de Pessoa…
    Merci Christiane !

  2. Frayeurs partagées, Christiane ! On se sent moins seule dans ce monde qui semble avoir perdu la tête !